Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Emballage personnalisé en e-commerce : 6 astuces pour se démarquer

En e-commerce, l’expérience de déballage que vit le consommateur est cruciale pour construire la réputation de votre marque. En effet, le colis déposé dans la boîte aux lettres du...

Publié par Solenne Ricard

En e-commerce, l’expérience de déballage que vit le consommateur est cruciale pour construire la réputation de votre marque.

En effet, le colis déposé dans la boîte aux lettres du client s’avère bien souvent être sa toute première interaction physique avec votre entreprise. Le déballage de vos produits doit donc nécessairement correspondre à l’image que vous souhaiter renvoyer à vos clients, dans le but de leur donner envie d’y revenir. Une expérience de déballage mûrement réfléchie est également mémorable pour vos consommateurs.

L’emballage personnalisé en e-commerce est ainsi une façon très efficace de marquer positivement les esprits. Voici donc 6 astuces pour se démarquer par ce biais.

 

1. Bien comprendre les enjeux de l’unboxing

En e-commerce, l’emballage apporte une véritable valeur ajoutée à votre produit aux yeux de vos clients. Ici, le packaging va au-delà de sa seule fonction utilitaire qui est de protéger le produit, bien que cette dernière reste évidemment primordiale !

Cependant, il s’agit également ici d’une fabuleuse opportunité marketing pour se différencier de la concurrence. D’autant que l’emballage représente l’ultime rencontre entre votre enseigne e-commerce et votre client, en qualité de première expérience physique de vos services.

emballage-ecommerce-personnalises-astuces

© Guyom, pour French Rooster

Par extension, l’emballage e-commerce personnalisé s’intègre directement dans votre stratégie de fidélisation client. En effet, en fournissant une expérience unique à vos clients lors de la phase de réception du colis et de son déballage, vous leur laissez un souvenir impérissable de leur commande. Rien de tel pour les motiver à acheter de nouveau chez vous et les inciter à recommander votre marque auprès des autres consommateurs.

  • Selon l’étude dotcomdist, 52 % des consommateurs se disent prêts à racheter un produit chez un e-commerçant qui propose un emballage premium, et 40 % sont prêts à partager une photo du colis sur les réseaux sociaux lorsque son packaging est unique.
  • 3 millions de vidéos d’unboxing sont actuellement consultables sur Youtube, aidant à ce que cette tendance devienne une véritable habitude pour tous les consommateurs.
  • Selon Google, 62 % des personnes qui regardent ce type de vidéo sont en processus de réflexion pour acheter le produit en question.

 

2. Miser sur un emballage unique et différenciant dans le respect de l’identité visuelle de la marque

L’emballage e-commerce représente donc un véritable atout concurrentiel, à condition de miser sur un packaging personnalisé offrant un design totalement unique et qui vous ressemble. Voici quelques exemples d’emballages e-commerce personnalisés et efficaces.

Trunk Club

Trunk Club est un détaillant en ligne pour hommes et femmes. La boîte en carton qui forme ses emballages est conçue pour se transformer en valise d’aspect vintage, totalement raccord avec son identité visuelle. Des notes personnalisées en fonction du client sont également ajoutées dans chaque colis, pour un rendu plus intime. La commande laisse ainsi entrevoir une préparation menée avec grand soin.

 

Dribbble

Le package personnalisé Dribble crée indubitablement une connexion personnelle avec son receveur. La marque a ainsi su créer le buzz autour de ses colis, en misant sur des emballages percutants et vraiment très impressionnants, tout en respectant son identité visuelle.

 

Allbirds

L’expérience de déballage des colis Allbirds mise pour sa part sur la transparence, depuis l’étiquette d’expédition jusqu’aux encres employées, en passant par les inserts de chaussures moulés. L’emballage offre ici une expérience à la fois ludique et fonctionnelle, à l’image de la marque Allbirds elle-même. Le combo gagnant pour une expérience client inoubliable !

 

 

Kajabi

Un emballage de marque exclusif couplé à un programme de fidélisation forme une combinaison efficace pour provoquer l’engagement de votre communauté. Kajabi l’a bien compris, et la marque met tout en œuvre pour montrer à ses clients qu’elle se soucie de chaque petit détail les concernant.

emballage-ecommerce-personnalises-astuces

© Kajabi

 

Caraway Home

Ce détaillant d’ustensiles de cuisine en céramique, sains et écoresponsables, mise en toute logique sur des emballages durables. Matériaux recyclés et biodégradables, absence de plastique, suppression des colorants d’impression…

Les principes écoresponsables de la marque transparaissent aussi dans ses emballages, par ailleurs ultra-pratiques et organisés.

 

3. Proposer une organisation intérieure réfléchie et plaisante

Un bon emballage doit certes offrir un design impactant et respectueux de votre charte, mais il doit également mettre en valeur vos produits à l’intérieur.

Afin d’améliorer encore l’expérience de vos consommateurs, soignez donc autant l’intérieur que l’extérieur de la boîte.

emballage-ecommerce-personnalises-astuces

© Mathéo Richez pour JHMC Sportwear.

Quelques pistes pour y parvenir :

  • Évitez le Chatterton marron et misez plutôt sur un scotch d’emballage qualitatif et logotypé ;
  • Emballez chaque produit d’un papier de protection aux couleurs de votre marque, ou même avec du papier de soie ;
  • Intégrez toujours un système de protection antichoc afin d’assurer l’intégrité des produits à leur arrivée ;
  • Placez la facture dans une enveloppe au nom de l’enseigne pour une présentation plus délicate et élégante ;
  • Ajoutez une carte de remerciement arborant vos couleurs dans vos colis.

Une expérience léchée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du colis vous assure de très nombreuses retombées.

 

4. Coupler un packaging personnalisé à de petits cadeaux surprises

Vous l’avez compris, un emballage e-commerce réussi permet de provoquer un effet « Waouh » sur vos clients. Il existe une botte secrète ultime pour y parvenir : ajouter quelques surprises parmi les articles commandés.

Au regard de son succès, cette astuce est largement utilisée par les e-commerçants qui n’hésitent pas à inclure dans leurs colis :

  • Des autocollants, un goodie économique et qui incite le client à communiquer sur la marque ;
  • Une carte personnelle manuscrite, parfaite pour que le consommateur se sente considéré ;
  • Des coupons de réduction pour ses futurs achats ;
  • Des échantillons de produits lui permettant de tester vos dernières nouveautés ou vos best-sellers.

 

5. Penser aux colis « spéciaux » pour les offres « spéciales »

Les emballages e-commerce personnalisés sont tout indiqués lors de l’envoi d’une commande faisant suite à l’une de vos offres spéciales :

  • Bundle produits (vente simultanée de produits complémentaires) ;
  • Box en abonnement mensuel ;
  • Vente en série limitée de vos produits phares.
emballage-ecommerce-personnalises-astuces

© Shirley Kinfoussia Drevet, pour « My Date Night Box »

Toutes ces offres sont idéalement accompagnées d’un colis spécialement conçu pour l’occasion.

Ce type de stratégie de vente a l’avantage de vous différencier facilement de la concurrence, tout en augmentant votre panier moyen.

Autre avantage et non des moindres, les stratégies de bundle permettent notamment de diminuer considérablement le coût d’expédition par produit. Ce qui nous offre une excellente transition et nous amène à notre dernier conseil : limiter le coût de vos emballages personnalisés afin de rester rentable !

 

6. Compenser intelligemment le coût des emballages e-commerce personnalisés

Il est évident que le coût de l’unboxing impacte la rentabilité de votre boutique en ligne. D’autant que le montant de ce type de packaging peut rapidement augmenter. Afin de vous donner une idée du budget à prévoir, sachez que le prix par boite personnalisée oscille en moyenne entre 5 et 20 €. Tout dépend évidemment de la taille de l’emballage, et de la nature de ses personnalisations.

Afin de ne pas perdre d’argent, votre projet de packaging personnalisé doit impérativement être mené en fonction de vos marges.

Si vous choisissez de miser sur des emballages coûteux, assurez-vous de leurs retombées en termes de fidélisation. La qualité du packaging doit en effet vous assurer la fidélité de vos clients, et ainsi vous permettre d’économiser, à plus ou moins long terme, sur votre budget publicitaire global. Dans votre business plan, intégrez donc le montant de vos packagings à votre budget communication.

Outre le coût de l’emballage lui-même, vous devez également compenser vos coûts d’expédition. Notez qu’une grande partie des transporteurs facturent aujourd’hui les envois en fonction des dimensions du colis. Évitez absolument les emballages imposants et spacieux remplis de vide, comme on en voit encore trop souvent… Non seulement ces derniers donnent une mauvaise image de vous, mais en plus, ils augmentent de 20 % vos frais d’envoi ! Tirez donc parti de la personnalisation pour concevoir des emballages optimisés et parfaitement adaptés à vos produits.

Lorsqu’il fait l’objet d’une véritable réflexion stratégique, le packaging personnalisé offre donc de véritables opportunités marketing et financières !

 

Notre conseil

Parfois ignorée des marques de e-commerce, l’apparence de vos colis joue pourtant un rôle important pour votre image de marque et votre notoriété.

Si le packaging du produit en lui-même permet d’attirer et de déclencher l’acte d’achat chez le consommateur, l’emballage personnalisé de vos colis permet quant à lui de fidéliser vos clients, allant au-delà de sa seule fonction protectrice.

Les effets de l’unboxing se font donc sentir une fois l’acte d’achat réalisé. Joie, excitation, émerveillement, plaisir… Votre client ressent toute une panoplie d’émotions lors de la réception et du déballage de sa commande.

Des émotions qui permettent de véhiculer une image très positive de votre marque. Pour ne rien gâcher, un colis e-commerce personnalisé et bien conçu peut amener le client à devenir un véritable ambassadeur de votre marque et de vos produits.

L’unboxing est ainsi aujourd’hui devenue l’un des outils d’acquisition les plus puissants sur la toile. Ne commettez donc surtout pas l’erreur de le négliger.

Vous êtes à la recherche d’un designer en mesure de concevoir vos emballages personnalisés pour votre e-commerce ? Rendez-vous sur Graphiste.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Illustration : 17 tendances qui vont marquer 2021

2020 se termine et comme c’est le cas tous les ans, la nouvelle année devrait s’accompagner de nouvelles tendances. Nous avons déjà fait le point sur de nombreuses...

Publié le par Emeline
Graphisme

Web design : 6 astuces pour créer la barre de recherche parfaite

Loupe, champ libre, liste préremplie… La barre de recherche d’un site web et d’une application mobile peut prendre des représentations bien...

Publié le par Morgane Ponton