Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les NFT les plus chers de 2022

Les jetons non-fongibles, aujourd’hui internationalement connus sous le nom de NFT, connaissent un succès retentissant depuis le mois de mars 2021. Leur engouement planétaire,...

Publié par Solenne Ricard

Les jetons non-fongibles, aujourd’hui internationalement connus sous le nom de NFT, connaissent un succès retentissant depuis le mois de mars 2021. Leur engouement planétaire, tantôt qualifié d’absurde par certains, provoque une fascination très coûteuse chez ses adeptes. Ainsi, le Crypto Art s’est enrichi d’œuvres dont les prix d’acquisitions atteignent des sommets. Attention aux yeux, voici les 15 NFT les plus chers de 2022 !

 

1.The Merge – 91.8 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Le 4 décembre 2021, l’artiste pseudonyme Pak (un collectif d’artistes) a battu le record du NFT le plus cher au monde détenu jusqu’ici par l’artiste Beeple.

Ainsi, l’œuvre The Merge c’est vendue au prix de 91.8 millions de dollars sur le site Nifty Gateway, l’une des marketplaces NFT les plus importantes du marché.

Tel un puzzle dématérialisé, l’œuvre The Merge est ainsi fractionnée en 266 445 unités numériques partagées entre 28 983 acheteurs.

 

2. Everyday : The First Five Thousand Days – 69.3 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Jusqu’en décembre 2021, c’est donc l’œuvre Everyday : the first five thousand days, conçue par l’artiste « Beeple » Mike Winkelmann, qui détenait le record du NFT le plus cher au monde.

L’œuvre est ici constituée d’une collection d’images assemblées durant 5 000 jours consécutifs. Elle a ainsi été vendue aux enchères par la maison Christie’s pour 69 346 250 dollars.

L’acheteur Vignesh Sundaresan est donc aujourd’hui l’heureux propriétaire de cette œuvre d’anthologie. L’offre la plus proche de la sienne était celle de Justin Sun qui proposait d’acheter Everyday : the first five thousand days pour 60,2 millions de dollars.

 

3. Human One – 28.9 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

En novembre 2021, Beeple réalise à nouveau une vente de NFT qui se classe parmi les trois plus coûteuses du monde. Cette œuvre, dénommée Human One, a ainsi été acquise pour un total de 28 985 000 dollars. Ici, Beeple a créé une sculpture évolutive en 3D qui représente, pour le moment, un cosmonaute argenté.

Poussant ainsi l’instabilité du NFT à son paroxysme, l’artiste s’est engagé à faire évoluer son œuvre au gré de ses envies et humeurs. Le monde du NFT attend donc de connaître l’évolution prochaine de l’œuvre lors de sa future mise à jour.

 

À lire aussi : Comment créer un NFT ?

 

4. CryptoPunk 7523 – 11.75 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Les auteurs Matt Hall et John Watkinson sont à l’origine de la collection Ape de Larva Labs, formée d’une série de 24 punks, tous vendus à des prix particulièrement élevés.

L’œuvre la plus chère de cette collection, CryptoPunk 7523, a ainsi été acquise par Shalom Meckenzie pour 11,75 millions de dollars sur Natively Digital.

Cette œuvre spécifique s’est ainsi démarquée grâce à son masque chirurgical qui lui donne un aspect unique, et qui fait directement écho à la crise sanitaire de la Covid 19.

 

5. CryptoPunk 3100 – 7.58 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

La série de punks de Matt Hall et John Watkinson domine très largement le Crypto Art. La preuve avec le CryptoPunk 3100, acquis pour 7.58 millions de dollars en mars 2021.

La caractéristique principale de l’œuvre repose ici sur le headband blanc et bleu arboré par le CryptoPunk. Un détail absent de toutes les autres œuvres de la série.

À noter : le propriétaire du  CryptoPunk 3100 l’a remis en vente au prix de 90,5 millions de dollars. S’il est vendu à ce prix, l’œuvre deviendra la seconde pièce d’art numérique la plus coûteuse au monde.

 

6. CryptoPunk 7804 – 7.56 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Autre œuvre de cette collection vendue à prix d’or, le CryptoPunk 7804 a trouvé preneur pour 7.56 millions de dollars.

Ainsi acquis par Dylan Field, ce punk se démarque des autres par son look old school composé d’une casquette grise, de lunettes noires et d’une pipe en bois.

 

7. Right-click and Save As guy – 7.09 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Right-click and Save As guy, une œuvre de l’artiste Xcopy, est entrée dans les annales des NFT les plus chèrement vendus en décembre 2021. Il a en effet été vendu au prix de 7.09 millions de dollars sur la marketplace OpenSea.

L’œuvre est un pied-de-nez ironique lancé au mouvement « Right-Click, Save As » apparu au cours de l’année 2021. Un mouvement porté par de nombreux internautes agacés par le succès du Crypto Art et qui ont ainsi contribué à télécharger et à diffuser largement les NFT les plus chers sur la toile.

 

8. Crossroad – 6.6 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Encore une œuvre de l’artiste Beeple qui se hisse parmi les NFT les plus chers au monde. Crossroad a ainsi été vendu sur Nifty Gateway au prix de 6 600 000 dollars.

L’œuvre offre une caricature peu reluisante de l’ancien président des Etats-Unis, étendu nue au sol, dont le corps est tagué d’un ensemble de messages anti-Trump.

Une œuvre dont la conception est elle-même particulièrement originale, puisqu’elle était amenée à changer d’aspect en fonction des résultats de l’élection présidentielle de 2020 aux USA. En effet, en cas de victoire de Donald Trump, l’œuvre l’aurait représenté couronné et traversant les flammes.

 

9. Ocean Front – 6 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Beeple signe une nouvelle fois de sa main une œuvre de Crypto Art vendue à prix d’or. Ocean Front s’est ainsi vendue 6 millions de dollars depuis la NFT markeplace Nifty Gateway.

Le symbolisme de l’œuvre ne passe pas inaperçu, puisque celle-ci figure clairement les problématiques auxquelles l’humanité devra faire face avec la montée des eaux induites par les changements climatiques.

Les bénéfices de la vente du NFT Ocean Front ont été reversés à l’Open Earth Fondation, une entreprise à but non-lucratif qui œuvre pour lutter contre le changement climatique.

 

10. CryptoPunk 5217 – 5.44 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Et voici de nouveau un CryptoPunk, cette fois vendu en juillet 2021 au prix de 5.44 millions de dollars.

Le CryptoPunk 5217 est un punk singe qui porte cette fois sur la tête un bonnet tricoté de couleur orange, et qui arbore à son cou une chaîne en or. Cette œuvre n’est actuellement plus disponible à la vente.

 

11. This Changes Everything – 5.43 Millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

En 1990, Tim Berners-Lee créait le World Wide Web (WWW), système de partage d’informations à l’origine d’Internet. En 2021, Tim Berners-Lee devient également l’auteur du NFT This Changes Everything, représentation artistique et historique du code source initial du World Wide Web.

En juin de la même année, Tim Berners-Lee réalise la vente de son NFT qui trouve acquéreur chez Sotheby’s pour 5.43 millions de dollars.

 

12. A Coin for the Free Man – 5.3 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

XCopy fait lui aussi partie des figures emblématiques du Crypto Art. Preuve en est avec son œuvre A Coin for the Free Man vendue 5.3 millions de dollars.

Le mystérieux artiste londonien fait montre d’une esthétique destroy qui lui vaut d’être fréquemment comparé à un Basquiat numérique. La force de l’œuvre réside notamment dans la représentation de bugs et déformations qui rappellent les dérèglements des ordinateurs en pannes.

 

13. CryptoPunk 7252 – 5.3 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Voici le dernier CryptoPunk extraterrestre de la série réalisée par Matt Hall et John Watkinson qui mérite d’être classé parmi les NFT les plus chers au monde. En effet, l’œuvre s’est vendue au prix de 5.3 millions de dollars.

Le CryptoPunk 7252 se distingue cette fois par ses cheveux rouges en bataille, sa boucle d’oreille, ses yeux rouges et sa barbe naissante.

À noter : initialement acquit pour 2.5 millions de dollars, le CryptoPunk 7252 est immédiatement remis en vente par son propriétaire. Le 24 août 2021, ce dernier réalise alors un joli bénéfice dont le montant atteint plus du double de la valeur d’achat initiale.

 

14. Stay Free – 5.27 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

Créée par Edward Snowden, Stay Free est une œuvre NFT mise aux enchères et vendue en avril 2021 sur la NFT Marketplace Foundation, pour 5.27 millions de dollars.

Cette œuvre, semblable à un autoportrait, est une représentation de l’artiste lui-même, dont le visage transparaît au beau milieu d’un texte de loi. Un texte qui n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il se réfère à une décision de la cour d’appel américaine ayant jugé illégale la surveillance d’enregistrements téléphoniques par la NSA.

Hautement symbolique, les bénéfices de la vente de ce NFT ont été reversés à la Freedom of Press Foundation.

 

15. Save thousands of lives – 4.5 millions de dollars

nft-les-plus-chers-2022

La plateforme éducative Noora Health est aussi l’auteur du NFT Save thousands of lives vendu en mai sur OpenSea pour la coquette somme de 4.5 millions de dollars.

Noora Health, qui offre une formation et des informations aux soignants et aux patients, a ainsi décidé d’utiliser les bénéfices de cette vente pour « sauver des milliers de vies » en référence au nom même de l’œuvre.

 

Conclusion

Début 2022, le marché du NFT était évalué à plus de 10 milliards de dollars. Un marché en pleine expansion et qui ne cesse de prendre de l’ampleur jour après jour.  La vente de The Merge, culminant à 91.8 millions de dollars, confirme notamment l’essor du NFT. Pour la première fois dans l’Histoire de l’Art, une œuvre numérique vient ainsi détrôner (en termes de valeur d’achat) une œuvre d’Art physique. En effet, la valeur du Rabbit de Jeff Koons, œuvre jusqu’ici la plus coûteuse jamais vendue, présente une valeur de « seulement » 91,1 millions de dollars. Les NFT redéfinissent donc complètement le marché de l’Art, offrant une approche révolutionnaire de ce dernier.

Avec un marché ouvert à tous, de nombreux nouveaux adeptes se lancent dans le NFT sans pour autant profiter de talents artistiques avérés. Grâce aux plateformes de NFT, il est en effet possible de produire des œuvres d’art, ou même des collections numériques, en employant des graphistes professionnels.

Sur Graphiste.com, nous vous apprenons comment créer des NFT, et où trouver des artistes talentueux pour réaliser vos œuvres de Crypto Art.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Typographie : 12 polices d’écriture futuristes à télécharger

Parce que chaque projet graphique est unique et dépend de la sensibilité de son auteur, le choix de la typographie qui va le composer n’est parfois pas...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

10 idées de vidéo pour augmenter la visibilité de votre entreprise

De nos jours, toute entreprise doit s’attacher à développer une image positive de ses services si elle veut réussir à se démarquer de la concurrence. Et pour y parvenir, le...

Publié le par Solenne Ricard