Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Carte des vins pour votre restaurant : 7 idées

Une belle carte des vins est capable à elle seule d’augmenter de 15 à 20 % la note de chacune des tables de votre restaurant. Par conséquent, le design de la carte et la...

Publié par Solenne Ricard

Une belle carte des vins est capable à elle seule d’augmenter de 15 à 20 % la note de chacune des tables de votre restaurant.

Par conséquent, le design de la carte et la présentation de vos vins doivent nécessairement être minutieusement réfléchis.

Voici 7 idées à explorer pour concevoir la carte des vins de votre restaurant !

 

1. Une carte des vins en adéquation avec le restaurant

Vin coeur

Réalisation du graphiste Alexis Gautheron.

Le plus important lorsqu’on crée une carte des vins, c’est de rester parfaitement cohérent entre le lieu, la cuisine et les vins annoncés ! Par exemple, si votre restaurant propose de belles pièces de viande à la carte, les vins doivent être adaptés à cette spécialité culinaire.

De même, le design de votre carte des vins doit impérativement respecter la charte graphique de votre établissement, ce qui passe par la typographie, la couleur, les illustrations, etc. Le bar à vins Genevois Vin’cœur offre un excellent exemple ici, avec une carte des vins qui respecte tous les codes de la charte graphique de l’établissement.

2. Une carte des vins avec toutes les mentions obligatoires

Harmonie des vins

Carte de l’Harmonie Des Vins, par Lucas HUMBERT.

Rappelons ici qu’une bonne carte des vins doit aussi respecter la loi, et se doit donc de présenter un certain nombre de mentions obligatoires. Ainsi, le Règlement CEE n°2392-89 du 24 juillet 1989, article 40 nous décrit ces mentions de la manière suivante :

« La désignation et la présentation ainsi que toute publicité ne doivent pas être erronées et de nature à créer des confusions ou à induire en erreur les personnes auxquelles elles s’adressent notamment en ce qui concerne : la nature, la composition, le titre alcoométrique volumique, la couleur, l’origine ou la provenance, la quantité, la variété de vigne ou le volume nominal des récipients. »

Ce qui signifie que, comme dans l’exemple de la carte de l’Harmonie des Vins, vous devez :

  • donner la dénomination exacte du vin (appellation sous laquelle il est vendu) ;
  • séparer de manière distincte les différents types de vins que sont les vins de table, les vins de pays et les AOP ;
  • mentionner clairement la contenance des bouteilles, de préférence en centilitres (50 cl, 75 cl, 37,5 cl …) ;
  • spécifier le prix net de la bouteille, service inclus.

3. Une carte des vins facile à comprendre

Le café du clocher

Carte des vins – Café du clocher, par Kim Dumont.

L’ensemble des mentions légales abordées précédemment sont loin de faciliter la lecture de la carte pour le consommateur. En effet, tous les clients de votre restaurant ne sont pas des spécialistes en œnologie.

Pour les guider dans leur choix, n’hésitez pas à présenter vos crus d’une façon différente, qui aille plus loin que le classement standard par catégories de vins “rouge”, “blanc” ou “rosé”. Pour cela, vous pouvez :

  • utiliser des termes facilement compréhensibles par les non-connaisseurs ;
  • classer vos vins en fonction de leur tempérament (doux, fort, léger, etc.) ;
  • proposer des accords mets et vin ;
  • etc.

En revanche, il est tout à fait inutile de vous lancer dans la rédaction d’une carte trop descriptive et détaillée qui va jusqu’à mentionner quelques lignes biographiques sur le producteur, le cépage, etc. Si ce type de présentation fonctionne dans les restaurants gastronomiques, mieux vaut l’oublier dans les autres établissements.

Dans l’exemple du restaurant le Café du Clocher, la carte des vins s’attache à décrire succinctement chaque cru à l’aide de quelques mots-clés précis et qui facilitent le choix du consommateur. Des précisions qui cherchent davantage à promouvoir le goût du vin que son prix ! De plus, grâce à quelques icônes illustratifs bien choisis et très modernes, cette carte met également en avant les accords mets et vin de chaque cru, et cela de manière visuelle et très claire.

 

 

4. Une carte des vins à la typographie moderne

ode mer

Réalisation de la graphiste Malialf

Votre carte doit être capable de mettre à la disposition de vos clients un répertoire de vin à la lecture fluide et facile. Une fluidité qui passe essentiellement par la typographie. En plus d’être parfaitement claire, cette dernière doit également refléter l’esprit de votre établissement. Un aspect qui transparaît parfaitement dans l’exemple de la carte des vins du restaurant Ode Mer, qui mise sur une typographie claire et équilibrée, cohérente et adaptée à l’établissement :

  • une police d’écriture facile à lire qui ne demande pas à la clientèle un effort pour être déchiffrée ;
  • dont les dimensions ont été choisies pour qu’elle soit lisible facilement par tous ;
  • sans empattement, puisqu’il s’agit d’un restaurant à l’ambiance et à la cuisine maritime élégante et contemporaine.

À noter : les polices à empattement sont synonymes de patrimoine, de tourisme, d’histoire et de tradition, là où les polices sans empattement sont davantage synonymes de modernités.

5. Une carte des vins avec une forme originale

carte des vins avec une forme originale

© www.mabouteille.fr

Tous les formats sont envisageables pour créer votre carte des vins. Comme dans cet exemple, vous pourriez notamment la décliner sous la forme d’une bouteille de vin en bois, et ainsi l’intégrer comme dessous-de-plat à vos tables, ou même l’accrocher au mur.

Notons qu’il est généralement recommandé d’utiliser une carte des vins facile à prendre en main. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on rencontre le plus souvent des cartes de restaurant au format rectangulaire ou au format carré.

Malgré son originalité, l’exemple qui nous occupe offre un format qui reste très facile à manipuler, notamment en raison de la forme rectangulaire de son plateau en bois. Preuve en est qu’il est tout à fait possible de miser sur un format original et parfaitement pratique.

6. Une carte des vins personnalisée

Carte des vins personnalisées

Réalisation de la graphiste Camille Pannecoucke.

Les menus des restaurants s’évertuent à mettre en valeur les plats disponibles par le biais d’éléments graphiques variés.

Dans cette même idée, vous devez envisager votre carte des vins comme un véritable outil marketing afin d’attirer l’œil du client sur son contenu. Pour ce faire, n’hésitez pas à personnaliser le graphisme de votre carte des vins grâce à l’utilisation d’éléments de design qui mettent en valeur ces derniers, comme :

  • différentes typographies pour les titres et sous-titres ;
  • l’insertion d’encadrés ;
  • l’utilisation de différentes couleurs ;
  • etc.

Sur les cartes des restaurants gastronomiques, on trouve peu d’effusions colorées. Cependant, les vins peuvent être mis en valeur d’une autre façon, grâce à l’utilisation de pictogrammes élégants et placés juste à côté du nom du cru. Un petit détail qui fait toute la différence et qui peut inciter le client à commander du vin alors qu’il ne le prévoyait pas jusqu’ici.

Dans l’exemple de la carte des vins de Camille Pannecoucke, les crus sont subtilement mis en valeur par l’utilisation d’une typographie personnalisée qui reprend les codes du monde de la vigne et du vin.

7. Une carte des vins avec une belle marge

Carte des vins avec une belle marge

Réalisation de Manon Fievez.

Cela peut paraître anodin, mais dans une carte des vins, comme dans un menu de restaurant, les espaces blancs autour du texte sont absolument primordiaux. Or, trop souvent, les marges ne sont pas suffisamment respectées par les restaurateurs qui serrent leurs textes les uns contre les autres, sans considération pour la lisibilité de l’ensemble.

Pourtant, il est très utile de les travailler afin de mettre en place toutes les informations relatives à vos crus et à leurs possibles associations. Grâce aux espaces blancs, les indications liées au vin sont bien plus visibles. Ces espaces permettent ainsi de guider l’œil du client vers les informations essentielles. Ainsi, les marges aident à aérer la carte, elles isolent le texte de son arrière-plan et rendent l’ensemble bien plus lisible, comme dans ce bel exemple de carte des vins réalisée par Manon Fievez.

 

Notre astuce pour créer une carte des vins

Une bonne carte des vins est amenée à évoluer de nombreuses fois dans la vie d’un établissement de restauration. Ainsi, une fois élaborée, votre carte ne doit surtout pas rester figée, et doit au contraire suivre les évolutions de votre établissement.

Dans la plupart des cas, la carte des vins d’un restaurant est amenée à s’adapter à la saison et aux plats proposés au menu. Vous pourriez donc disposer de cartes des vins spécifiques pour le printemps et l’été d’une part, et pour les saisons automnales et hivernales d’autre part. De même, la carte des vins peut évoluer au fur et à mesure de vos découvertes et mettre en avant les coups de cœur du chef. Dans ces derniers cas, plutôt que de réimprimer intégralement vos cartes des vins, utilisez une annexe.

D’un point de vue stylistique, il n’est pas nécessaire de revoir intégralement le design de votre carte des vins à chacune de ses évolutions. Son style pourra toutefois être adapté, lui aussi, à la saison, et devra être rafraîchi au bout de quelques années, en même temps que toute votre identité visuelle.

Vous êtes à la recherche d’un designer capable de mettre en page votre carte des vins ? Rendez-vous sur Graphiste.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 étapes pour créer votre catalogue produit

Malgré la puissance des canaux numériques, le catalogue papier est un support publicitaire très efficace. Plébiscité par les consommateurs, il est un excellent instrument de...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

5 objets publicitaires pour promouvoir votre entreprise

Votre stratégie de communication pour promouvoir votre marque est bien ficelée, et vous vous dîtes que vous avez toutes les clés en main pour...

Publié le par Charlotte Chollat