Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 conseils pour trouver votre identité visuelle de site internet

L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise fait partie intégrante de sa stratégie. Elle est un élément fondamental de son identité. Elle va être en quelque sorte le...

Publié par Florian Fattier

L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise fait partie intégrante de sa stratégie. Elle est un élément fondamental de son identité. Elle va être en quelque sorte le reflet de votre image de marque d’un point de vue graphique.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’elle va avoir sur la manière dont les personnes vont vous voir. Prenez le temps de réfléchir à ce fondement, et à sa création.

Nous allons vous guider dans cet article pour la réalisation de l’identité visuelle d’un site web

 

L’importance d’une identité visuelle ?

L’identité visuelle, ce sont tous les éléments graphiques que l’on va retrouver dans vos documents publicitaires, de communication, qu’ils soient papier ou numérique. Ce sont aussi ceux qui apparaitront sur vos mails, site internet, blog et autres réseaux sociaux. Ils vont permettre aux personnes de vous identifier, de vous reconnaitre parmi d’autres, mais aussi vous permettre de vous démarquer de votre concurrence.

L’identité visuelle du site internet est souvent la première impression que vont avoir les visiteurs sur votre entreprise, il faut donc prendre le temps d’y réfléchir.

Voici les 6 étapes à ne pas négliger pour réussir votre identité visuelle we

Établir une charte graphique

Charte graphique site web

La charte graphique est un document regroupant toutes les règles mises en place et constituant l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise ou tout autre organisation ou projet. C’est lui qui va permettre sur le long terme une cohérence et une uniformité dans la communication visuelle de votre structure dans l’objectif de faire ressortir l’univers dans lequel évolue votre structure.

Il peut être par exemple de style soit dynamique, moderne ou zen.

Dans cette charte , on retrouve les éléments graphiques tels que le logo, la police de caractère, les couleurs…

La création de votre logo

Le logo est le premier élément pour lancer votre entreprise et vous diversifier dans un marché concurrentiel. Vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel ou le faire par vos propres moyens. Il va être le reflet de votre image, par conséquent, c’est important qu’il soit très représentatif de ce que vous voulez faire voir. Le meilleur moyen pour arriver à cet objectif, c’est de rester dans la simplicité de manière que les personnes s’en souviennent sans faire d’effort.

L’idée principale sera ainsi de faire en sorte qu’ils reconnaissent immédiatement votre marque à la vision de votre logo.

Vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que :

  • Desygner, c’est une application que vous pouvez utiliser sur votre smartphone. Elle permet la création gratuite de logo entre autres et la qualité est tout à fait comparable à un logiciel que vous pouvez trouve sur Windows.
  • JetA Logo Creator, c’est un outil simple qui ne demande aucunes compétences en graphisme et qui vous permettra d’avoir un très bon design.
  • Hipster Logo Generator. Il est un des meilleurs sur le marché du créateur de logo gratuit. Il a cependant un nombre limité de design et n’existe qu’en anglais.
Notre conseil :
Pensez à protéger juridiquement votre logo et votre marque pour que l’on ne puisse pas vous les « voler ». Vous pouvez le faire auprès de l’INPI.

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs au quotidien comme pour l’identité visuelle d’un site web peut avoir un impact psychologique considérable. En effet, d’un point de vue culturel, les couleurs représentent des symboles qu’il faut prendre en compte lorsque vous créez le visuel de votre site.

Par exemple, le blanc, même s’il n’est pas une couleur, est souvent utilisée. Il symbolise la pureté. Pour mettre en joie, on utilisera plutôt le jaune. Quant au rouge, il reflète la passion, la sensualité et parfois la colère. C’est une couleur qui a le sang chaud… Vous pouvez créer une sensation de nature et d’apaisement avec le vert, la paix et la stabilité avec le bleu. Pour plus de mystère et de spiritualité, pensez au violet et au noir pour son côté « luxe ».

Il est important de faire les bons choix concernant les couleurs. Elles reflètent aussi votre image, votre histoire. Elle positionne le décor dans lequel vous évoluez.

Notre conseil :
Si vous ne voulez pas rendre votre visuel trop chargé et du coup plutôt illisible, ne combinez pas plus de 5 couleurs dont 2 au maximum pour votre typographie.

La typographie du site web

Dans la charte graphique, on retrouve aussi le choix de votre police de caractère. Elle a aussi un impact sur la vision que vont avoir vos visiteurs de votre marque ou entreprise. Les différents types de polices donnent un univers à votre site.

Différentes catégories proposent des utilisations diverses :

Les polices Serif, à la fois élégantes et traditionnelles, sont le plus souvent utilisées dans la presse-papier. Quand le Sans Serif, plus lisibles sur les écrans et plus modernes, mèneront la danse sur le Web. Les écritures manuscrites donnent une vision plus intime, plus personnelle. On les utilise plutôt sur des blogs ou dans l’artisanat. Et puis il y a les polices fantaisies qui sont à utiliser de manière contrôlée, car pas toujours très visibles, et peuvent donner un côté pas sérieux ou amateur.

Dans tous les cas, veillez à ne pas trop les mélanger. Ne dépassez pas 3 types de polices différentes pour votre site web.

Les visuels clés

Visuel clé est un terme utilisé en marketing. Il représente les illustrations, photos, vidéo et autres effets et animations. N’oubliez pas de les choisir en ayant en tête les valeurs de votre marque et le message que vous voulez faire passer.

Si le choix est infini, il y a cependant quelques règles à respecter pour qu’ils remplissent pleinement leur rôle :

  • Préférez des photos originales, car elles seront le garant de votre authenticité et vous ne risquez pas de retrouver les mêmes sur le site d’un concurrent.
  • L’utilisation des vidéos augmente l’engagement des visiteurs de votre site. La courte vidéo est dans la tendance. Ne vous privez pas de ce potentiel !
  • Concernant les éléments graphiques, boutons, icônes, pictogrammes…, les possibilités là aussi s’avèrent très importantes. Ne mélangez pas trop, restez dans le ton de votre site. Restez cohérent avec vos autres éléments d’identité visuelle.

La mise en page

Mise en page d'un site web

Voilà un élément encore vraiment important de l’identité visuelle de votre site Internet. Dans l’objectif de permettre aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, de reconnaitre votre marque au premier coup d’œil, et de l’inciter à aller plus loin sur votre site, il est important de respecter quelques règles.

Avant toute chose, votre mise en page doit-être soignée, simple et lisible. Lorsque vous arrivez sur un site trop chargé, ou les contenus sont trop importants, les images oppressantes par leur taille ou leur nombre, vous n’avez pas envie de continuer la navigation.

De plus, si vous structurez vos contenus avec des titres est des sous-titres. Vous y gagnerez en référencement SEO.

Votre menu de navigation principal doit comporter les éléments principaux de votre structure. Les visiteurs doivent trouver ce qu’ils cherchent très rapidement. Les informations qui apparaissent sur votre page doivent être réfléchis et positionnés aux bons endroits.

Par exemple, il est reconnu que les informations qui se trouvent en haut d’une page sont plus souvent regardées. C’est encore plus marqué lorsque l’élément se trouve sur la gauche. C’est le meilleur endroit pour y positionner votre logo par exemple.

D’autres éléments doivent absolument être positionnés au bon endroit. Ce sont vos « call to action » Un « call to action » permet à vos visiteurs d’entrer un peu plus dans le sujet. Il doit-être visible pour que vos visiteurs ne puissent pas passer à côté de lui !

Pensez à la signature de vos mails

La signature fait partie de votre identité visuelle. Elle est à la fois vous, mais doit aussi refléter la personnalité de votre entreprise. Elle doit avoir un rôle informatif et professionnel. N’oubliez pas de la rendre séduisante.

Vous pouvez vous laissez aller à la créativité, mais évitez d’utiliser trop de GIF ou des typographies rares. Cela risque de ne pas être pris en charge par votre système de messagerie. Pour pallier ce problème, vous pouvez aussi utiliser un format HTML qui est plus sûr d’apparaitre de manière optimale sur votre boite de messagerie et autres supports.

Faites apparaitre les éléments informatifs de type site web, réseaux sociaux, de manière que les personnes puissent cliquez dessus.

Pour la taille, optez pour un format classique et adaptable entre 320 et 600 px de large et entre 90 et 150 px de hauteur.

 

Notre astuce pour trouver l’identité visuelle de votre site internet

Retenez que pour que votre identité visuelle atteigne ses objectifs, vous devez mettre en avant 4 éléments importants :

  • La simplicité, elle est fondamentale pour que les visiteurs de votre site ne se perdent pas dans des éléments complexes.
  • La cohérence de vos éléments graphiques sur l’ensemble de vos supports de manière à ce qu’ils marquent les esprits et restent gravés.
  • Le sens que vous voulez donner à vos éléments graphiques doit refléter les valeurs de votre marque. Ils ont une portée psychologique qu’il ne faut pas négliger.
  • L’originalité pour marquer les esprits et vous démarquer de votre concurrence

Vous voilà plus calés sur l’idée que l’on doit avoir de l’identité visuelle d’un site web. Avant tout, que peut-elle dire, comment la mettre en place puis l’adapter à l’image de marque de votre entreprise que vous souhaitez véhiculer. Cet article vous a donné des éléments importants pour vous aider dans cette réalisation. Pour remplir ses objectifs, l’identité visuelle du site web, mais aussi plus généralement va vous demander du temps, de la méthode ainsi que pas mal d’originalité.

Pour trouver des graphistes professionnels, n’hésitez pas à vous rendre sur Graphiste.com et déposez une annonce pour obtenir des devis en quelques minutes.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 astuces pour sublimer vos présentations et pitch decks

Les pitch decks sont devenus de formidables supports pour les présentations marketing des entreprises. Certaines présentations vont laisser une impression durable,...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

5 astuces de design pour vos dépliants 3 volets

Comme son nom l’indique, le dépliant 3 volets est un document plié en trois parties. Il offre ainsi un large espace d’expression, composé de six...

Publié le par Solenne Ricard