Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 conseils pour réaliser un calendrier personnalisé

La gestion de son temps est fondamentale à une époque où nos vies sont bousculées, chargées d’actions et événements en tous genres. Le meilleur moyen pour arriver à concilier...

Publié par Florian Fattier

La gestion de son temps est fondamentale à une époque où nos vies sont bousculées, chargées d’actions et événements en tous genres.

Le meilleur moyen pour arriver à concilier travail, vie personnel et se souvenir des dates importantes est de s’organiser.

Être organisé, cela s’apprend et le calendrier est un des outils élémentaire de cet apprentissage.

 

Qu’est-ce qu’un calendrier personnalisé ?

Un calendrier est avant tout un outil pour se repérer dans le temps et gérer son organisation quotidienne.

Le calendrier personnalisé permet d’y ajouter nos propres photos, des citations qui nous inspirent, des dates importantes, des icônes…

Un calendrier personnalisé peut être adapté à la vie de l’entreprise et servir de cadeaux ou goodies pour vos employés ou clients. Il devient alors un produit marketing à part entière.

 

Plusieurs choix pour votre calendrier

Vous pouvez choisir un format de calendrier parmi un certain nombre. Chaque modèle peut-être adapté selon vos choix au niveau du design, en y ajoutant des photos et du texte, mais aussi au niveau de la grille calendaire.

Graphiste.com vous présente différents choix possibles pour choisir une solution d’impression de calendrier personnalisé :

Calendrier photo mural

Calendrier photo mural

Il s’accroche dans un endroit stratégique de votre maison. Un lieu où le passage se fait de manière régulière et chaque mois, vous changez la page que vous aurez agrémentée de vos plus belles photos souvenir.

Lorsque votre année est finie, vous pouvez conserver ce calendrier comme un album photo qui sera regardé plus tard par toute la famille.

La grille peut être choisie simple avec les dates et les saints ou à personnaliser avec d’autres photos. Vous pouvez aussi choisir le format « grande photo » et petite grille simple avec juste la date.

Vous pouvez y ajouter les vacances scolaires et les jours fériés.

Vous avez le choix entre plusieurs formats dont le A5, A3 en portrait ou en paysage…

Pour finir, vous avez le choix entre la version « satinée » ou « vernis » qui sera plus brillante.

Le calendrier photo à poser

Calendrier photo à poser

Il est réalisé sur le même principe que le calendrier mural, mais il se replie pour être posé sur une table ou sur un bureau. Là aussi, vous découvrez au fur et à mesure des mois vos photos souvenir ou autres citations de votre choix.

Le système permet au calendrier de bien tenir sur votre bureau sans tomber. Il existe également différents formats et les finitions « vernis » ou « satinée ».

Ce format de calendrier personnalisé est souvent adapté à l’entreprise, disposé sur le bureau.

Le calendrier magnétique

Voici un style de calendrier pratique qui s’aimante à vos supports métalliques comme le frigo par exemple.

Il permet d’avoir une vision de l’année tout en y retrouvant vos photos préférées. Vous pouvez aussi y ajouter quelques éléments de textes.

Il existe 2 formes de calendriers magnétiques : 12 petits magnets (1 par mois) que vous positionnez comme vous le souhaitez ou une grande en format A4 ou A3 qui comprend les 12 mois de l’année.

Le calendrier poster

Calendrier poster

Un choix simple et décoratif à positionner sur un mur de votre maison ou au bureau. Rapide à créer, vous aurez sous vos yeux l’ensemble de l’année avec les photos de votre choix.

Vous pouvez choisir le modèle qui vous plait le plus et qui s’adapte à votre intérieur puis y mettre une ou plusieurs photos.

Ajoutez du texte ainsi que des icônes selon votre gout puis imprimez-le sur un papier épais (250 g/m2).

Il est le plus souvent réalisé avec une finition vernie pour un meilleur rendu de vos photos. Vous retrouvez le plus souvent deux formats : 30/40 et 60/80.

Le calendrier photo bancaire rigide :

C’est un calendrier rigide. Il est imprimé sur un plastique de 5 mm d’épaisseur qui gardera sa tenue de longues années (pour le souvenir). Vous pouvez le poser ou bon vous semble.

C’est son aspect lisse et brillant qui met en valeur vos photos. Vous le trouvez en format A3.

Le calendrier photo de l’avent :

Le calendrier de l’aven est un classique que vous pouvez personnaliser pour offrir ou pour vous.

C’est l’occasion de mettre en valeur vos plus belles photos, mais aussi vos dictons et citations favorites. Pour faire patienter vos enfants, inscrivez des énigmes et autres activités à faire avec eux. Il peut être réalisé sur un support métallique à aimanté sur votre frigo par exemple.

Vous avez 24 cases à ouvrir derrière lesquelles se cache une photo, un dicton, une activité… il est aussi proposé d’ajouter un délicieux chocolat !

 

Quelques conseils pour créer votre calendrier personnalisé

Réalisé un calendrier personnalisé demande un peu de méthode. Il est important de bien choisir ses photos et ses textes. Voici quelques conseils pour réussir votre création.

Le choix des photos

Avant tout, vos photos doivent être dans un format qui sera adéquat. Les formats à privilégier sont : JPG, JPEG, PNG. Tout autres formats doit-être modifié. Vous pouvez utiliser des logiciels tels que Paint, Gimp…

Il faut aussi faire attention à la résolution de votre photo. Selon l’outil utilisé et le format de votre calendrier, il faudra vous fier à ce qui vous est demandé. En général, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 150 DPI et de ne pas dépasser 300 DPI.

Vous pourrez évidemment redimensionner votre photo grâce aux outils en ligne. Vous n’avez donc pas à vous soucier concernant la partie dimension.

Organiser mes photos avant de les transférer

La première chose qui va vous être demandée, c’est d’intégrer vos photos sur le logiciel de créations.

Les photos que vous avez choisies pour la réalisation de votre calendrier personnalisé. Il est alors important de les sélectionner en amont. Créer un dossier « calendrier perso » (par exemple) sur votre ordinateur ou vous allez positionner les photos sélectionnées dans l’ordre de votre choix.

Une fois que vous serez sur l’interface de création de votre calendrier, il vous suffira d’aller chercher les photos présélectionnées dans votre dossier « calendrier perso ».

Si lorsque vous êtes en cours de création, vous souhaitez changer ou télécharger une nouvelle photo, bien sûr, c’est toujours possible. Vous pouvez aussi transférer directement vos photos à partir de votre interface de création.

Choisissez un logiciel de votre choix

Nous vous proposons dans cette partie le choix de quelques outils qui vous permettront de réaliser vos calendriers personnalisés.

Monalbumphoto.fr

Mon album photo

Il vous offre une large gamme de calendriers à personnaliser.

corep.fr

Corep.fr

Logiciel d’impression entre autres de calendriers personnalisés. Ils vous proposent de réaliser des devis en ligne.

Canva

Canva

Canva vous propose une partie gratuite avec quelques modèles à modifier. Pour avoir de plus larges possibilités, il faut payer un abonnement.

Photo calendar creator

Photo Calendar Creator

Ce logiciel que vous pouvez acquérir à partir de 25 € vous permet de faire un calendrier photo pour une année ou un mois. Vous choisissez le format et la mise en page, vous ajoutez vos photos et c’est parti ! Vous retrouvez un grand nombre de modèles que vous pouvez adapter à votre guise.

 

Créez votre calendrier

Les plateformes ainsi que d’autres logiciels fonctionnent souvent de la même manière. Pour faire simple, si vous vous trouvez sur une plateforme qui propose de vous imprimer votre calendrier, une fois vos photos téléchargées sur l’interface, vous devez les positionner sur les pages. Ajoutez vos textes et autres émoticônes. Ensuite, vous choisissez et personnaliser la grille calendaire.

Sur CANVA qui est une plateforme gratuite avec la possibilité d’ajouter des fonctionnalités payantes voici la procédure :

  • La première étape est de créer un compte sur Canva.
  • Tapez « Calendrier » dans la barre de recherche.
  • Un certain nombre de modèles de calendriers réalisés par des designers professionnels vont vous être présentés. Vous n’avez plus qu’à choisir. (Certains sont inclus dans la version payante de Canva).
  • Téléchargez les photos que vous avez choisies pour ajouter sur votre calendrier. Vous pouvez aussi sélectionner des visuels se trouvant dans la banque d’images de Canva.

Canva vous propose des fonctionnalités pour arranger vos images, ajoutez des filtres ou même modifier les parties texte.

  • Vous n’avez plus qu’à enregistrer votre création. Vous pouvez ensuite l’imprimer ou commander votre impression en ligne.

La prévisualisation de votre calendrier avant commande

C’est une étape fondamentale dans la réalisation de votre calendrier personnalisé. En effet, c’est à ce moment-là que vous pourrez vérifier tous les éléments pour qu’il n’y ai pas d’erreur. Voici quelques éléments à contrôler :

  • Fautes d’orthographes ou de grammaire
  • Qualité des photos
  • Visibilité de votre photo
  • Cadrage de la photo
  • Lisibilité du texte

Cette partie vous permet de vous assurer que le résultat sera parfaitement en accord avec votre demande.

 

Notre conseil pour créer le meilleur calendrier personnalisé

Un calendrier peut-être réalisé à partir de photos prises au hasard de vos envies. Cependant, il peut être intéressant pour faire un cadeau ou pour vous-même de raconter une histoire avec vos photos et vos textes. Cela donne une dimension supplémentaire à votre création.

Créer un calendrier personnalisé est un excellent moyen de gérer son temps en ayant à vue quelques belles photos souvenirs.

Si la réalisation est relativement simple, elle peut être chronophage. N’hésitez pas à prendre contact avec nos graphistes professionnels pour obtenir des conseils ou faire réaliser votre calendrier, d’autant plus si c’est pour votre entreprise et que votre image de marque est en jeu !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

4 astuces pour réussir votre page Erreur 404

Votre page Erreur 404 ne doit jamais être l’étape finale de votre site. Que les internautes y arrivent via un lien extérieur menant vers une page qui a...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment susciter l’émotion grâce au webdesign ?

Qu’est-ce qui différencie un site banal d’un autre qui ne l’est pas  ? Tellement de choses qu’il faudrait plus de deux mains pour les...

Publié le par Leo Chatillon