Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 conseils pour bien choisir la couleur d’une affiche

La couleur s’avère être le premier élément visuel perçu et mémorisé par le spectateur. À ce titre, elle est aujourd’hui devenue un outil marketing de première importance. Il...

Publié par Solenne Ricard

La couleur s’avère être le premier élément visuel perçu et mémorisé par le spectateur. À ce titre, elle est aujourd’hui devenue un outil marketing de première importance. Il s’agit même d’un véritable instrument de différenciation.

Lorsqu’on créer une affiche, le choix des couleurs doit être mûrement réfléchi, puisqu’il influence les perceptions, les cognitions et les récepteurs sensoriels de votre public.

Pour une communication percutante, voici donc 5 conseils pour bien choisir la couleur d’une affiche !

 

1. Référez-vous à votre charte graphique pour choisir la couleur d’une affiche

Affiche couleur charte graphique

Pour choisir la couleur d’une affiche, la première chose à faire est de vous référer à la charte graphique de votre entreprise.

Celle-ci est un document de référence qui établit précisément l’ensemble des critères formant votre identité visuelle. Cette charte explique ainsi comment, et sous quelles conditions, vos éléments visuels peuvent être utilisés au sein de toute production graphique liée à votre société (affiche, flyer, brochure, site web, cartes de visite, etc.)

La charte graphique contient donc toutes les règles relatives :

  • au logo de la société ;
  • à la typographie ;
  • à la palette chromatique ;
  • aux différents éléments graphiques et icônes.

En outre, la charte permet d’expliquer les choix créatifs liés à chacun de ces éléments, et elle comprend une documentation visuelle et des modèles qui permettent d’appliquer votre identité de manière cohérente sur l’ensemble de vos supports, dont vos affiches.

Ainsi, en vous référant à votre charte graphique, vous vous assurez que tous vos documents restent parfaitement fidèles aux principes graphiques de votre marque, ce qui est la garantie d’une communication visuellement harmonieuse et cohérente.

 

2. Limitez le nombre de couleurs dans votre affiche

Limiter le nombre de couleur dans une affiche

Pour éviter de créer de la confusion, et s’assurer d’une affiche harmonieuse, on recommande généralement de limiter le nombre de ses coloris.

Ainsi, commencez par choisir les trois couleurs principales de votre affiche. Utilisez ici la règle des 60-30-10 :

  • 60 % pour la couleur dominante ;
  • 30 % pour la couleur secondaire ;
  • 10 % pour la couleur d’accent.

En détail, choisissez donc une couleur dominante pour votre affiche, qui occupe plus de la moitié de la surface de celle-ci. Ce coloris principal permet de mettre en exergue votre identité de marque sur l’affiche.

La couleur dite secondaire occupe donc environ 30 % de l’espace dans votre document de communication. Utilisez-la principalement pour mettre en valeur vos “Call To Action“, c’est-à-dire les informations destinées à pousser le lecteur à agir. On pense, par exemple, à la date et au lieu d’un événement, au numéro de téléphone, à l’adresse e-mail, ou encore au site web, aux réseaux sociaux, etc.

La troisième couleur occupe donc le restant de l’espace sur l’affiche. On l’appelle couleur d’accent, puisqu’elle permet d’accentuer par touche l’effet des deux autres couleurs.

Il est également possible d’ajouter deux autres couleurs à l’ensemble, mais celles-ci doivent être choisies parmi les nuances douces de la couleur dominante. Il peut également s’agir ici d’une teinte neutre (marron, beige, noir, blanc ou gris).

 

3. Utilisez la roue chromatique pour choisir la couleur d’une affiche

Affiche colorée

Nous entrons à présent dans le vif du sujet ! Pour choisir la couleur d’une affiche, servez-vous de la roue chromatique. Il s’agit là d’un outil de repère incontournable pour tous les designers et les artistes. Très pratique, il vous aide à sélectionner trois couleurs harmonieuses, c’est-à-dire qui fonctionnent parfaitement les unes avec les autres (et sans faute de goût).

En pratique, il s’agit d’une représentation ordonnée des couleurs, ici disposées en cercle en suivant l’ordre des coloris du spectre lumineux (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet). Présentées de façon rationnelle, on distingue ainsi facilement les couleurs primaires, des couleurs secondaires et tertiaires.

Ainsi, en composant vos combinaisons de couleurs grâce à la roue chromatique, vous vous assurez d’un choix judicieux qui mettra en valeur le message de votre affiche.

Diverses combinaisons colorimétriques sont ainsi envisageables :

La combinaison monochrome

Optez ici pour une couleur dominante, par exemple du bleu, et choisissez vos deux autres teintes parmi les nuances de ce bleu. Vous obtiendrez ainsi une palette monochrome, composée du dégradé d’une même couleur.

La combinaison analogue

Choisissez ici trois couleurs installées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. Cette association de couleurs permet de donner de la profondeur à une affiche.

La combinaison complémentaire

Cette combinaison associe deux couleurs placées à l’exact opposé sur la roue chromatique. La troisième couleur est alors choisie parmi les teintes neutres évoquées précédemment. Ce type de combinaison colorimétrique offre un effet très contrasté à l’affiche.

La combinaison complémentaire adjacente

Choisissez une couleur principale sur le cercle, repérez son opposé et choisissez les deux teintes placées autour de cette couleur d’opposition.

La combinaison triadique

Sélectionnez ici trois couleurs placées sur le cercle à distance égale les unes des autres. Si on les relie, on forme alors un triangle plus ou moins isocèle.

La combinaison tétradique

La palette tétradique se compose de quatre couleurs régulièrement espacées sur le cercle chromatique. Il s’agit là d’une association colorimétrique particulièrement audacieuse qui demande une certaine maîtrise pour ne pas tomber dans l’excès.

 

À lire aussi : Comment utiliser le cercle chromatique&nbsp ; ?

 

4. Jouez avec la température des couleurs de l’affiche pour accentuer son atmosphère

Pour bien choisir la couleur d’une affiche, il est également nécessaire de prendre en compte la notion de température des coloris sur le cercle chromatique.

En effet, on distingue les couleurs chaudes des couleurs froides. Concrètement, les couleurs froides (verts, bleus et violets-bleus) sont placées d’un côté de la roue, tandis que les couleurs chaudes (rouges, orangés et jaunes) sont à leur opposé.

Comprenez que cette température des couleurs a un réel impact sur les émotions que votre affiche produira auprès de votre public.

Ainsi, les couleurs froides, que l’on dit « fuyantes », sont associées à la fraîcheur dans l’esprit humain, mais elles évoquent aussi la détente et l’apaisement.

À leur exact opposé, les couleurs dites chaudes semblent dégager physiquement de la chaleur. Elles permettent notamment d’attirer l’œil sur l’affiche, et font référence au dynamisme, à la joie et à la fougue.

 

5. Maîtrisez la signification des couleurs de votre affiche

Dernier conseil, et non des moindres, choisir la couleur d’une affiche doit se faire en prenant en compte la signification respective de chaque teinte, mais aussi la signification de leur combinaison.

En effet, il est primordial de comprendre les associations que fait le cerveau humain en fonction des couleurs utilisées et de leurs combinaisons. Une compréhension qui vous aidera à toucher plus facilement votre public avec votre affiche. Un communicant qui maîtrise cet aspect, est même capable d’influencer les émotions et les réactions du lecteur. À ce titre, l’emploi des couleurs en fonction de leur signification relève d’une véritable stratégie marketing.

Ainsi, la perception que nous avons des couleurs est directement liée au psychologique, au biologique et au culturel. Par exemple : si notre regard est plus facilement attiré par les couleurs vives, c’est que nous sommes biologiquement programmés pour réagir aux teintes associées à des éléments de danger, tels que les plantes et les animaux vénéneux, justement souvent parés de ces coloris.

Il faut également comprendre que la combinaison de plusieurs couleurs peut entraîner une perception très différente de celle qu’une couleur seule aurait produite. Ainsi, deux couleurs peuvent se renforcer l’une l’autre, ou au contraire créer un contraste, ou même être en compétition l’une avec l’autre. Il est donc important de bien réfléchir à l’effet que vous souhaitez produire par le biais de votre palette chromatique, afin de choisir vos couleurs en fonction.

Pour vous y aider, voici une liste (non exhaustive) de la signification individuelle des couleurs :

  • le rouge est une couleur chaude évocatrice de passion et d’amour, mais aussi de danger et de violence.
  • Le orange est aussi une couleur chaude, moins agressive que le rouge, et qui nous évoque des sentiments positifs, de vitalité et de partage.
  • La couleur jaune est une teinte solaire, qui nous renvoie à des sentiments de gaieté et de joie de vivre, mais qui est également paradoxalement rattachée à la prudence et à la tromperie.
  • Le vert n’est autre que la couleur que nous associons directement à la nature, et par extension à la croissance, à la richesse et à la positivité.
  • Le bleu est une couleur froide qui évoque la confiance (surtout le bleu foncé), le calme et l’évolution.
  • Le rose est une couleur évocatrice de douceur et de romantisme, mais que nous associons également à l’audace.
  • La couleur mauve est une teinte que l’on associe à la spiritualité, mais aussi au prestige.
  • Le blanc est évocateur de pureté et de minimalisme, mais il nous renvoie lui aussi à une notion de prestige.
  • Le noir est évocateur de mort, de deuil et de douleur, mais il est aussi évocateur de luxe.

 

Notre astuce pour bien choisir la couleur d’une affiche

Pour choisir la couleur d’une affiche, il vous faut donc :

  • respecter les préconisations de la charte graphique de votre entreprise ;
  • limiter votre palette chromatique à trois couleurs selon la règle des 60-30-10 ;
  • utiliser l’une des combinaisons permises par le cercle chromatique ;
  • jouer avec la température des couleurs pour accentuer l’atmosphère de l’affiche ;
  • comprendre la signification des couleurs pour provoquer des émotions chez le lecteur.

Enfin, pour vous assurer d’une affiche aux couleurs maîtrisées, faites appelle à un designer professionnel en déposant une annonce sur Graphiste.com

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 astuces pour réussir vos faire-part de mariage

Pour annoncer votre futur mariage, vous devez nécessairement transmettre un faire-part d’invitation à vos convives. Non content de préciser clairement la date et le lieu de...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

10 designs d’applications de musique

Envie de développer une application musicale pour smartphone ? Trouvez l’inspiration avec ces 10 designs d’apps de musique sans fausses notes. Par Svitlana...

Publié le par Leo Chatillon