Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Bien utiliser l’espace négatif dans votre logo

Toutes les entreprises naissantes cherchent à créer un logo unique, adapté à l’activité de la marque et qui capte l’attention de leur public cible. Le logo d’espace négatif peut...

Publié par Florian

Toutes les entreprises naissantes cherchent à créer un logo unique, adapté à l’activité de la marque et qui capte l’attention de leur public cible. Le logo d’espace négatif peut vous aider à atteindre ces objectifs. Mais encore faut-il pour cela que l’effet soit utilisé avec finesse. Voici donc nos conseils pour bien utiliser l’espace négatif dans votre logo.

 

Qu’est-ce que l’espace négatif ?

L’espace négatif, ou espace vide, est une zone spécifique dans le logo qui interagit avec une autre de manière significative pour donner une impression plus percutante à l’ensemble.

Ces espaces peuvent être utilisés pour produire une forme dans la forme, comme dans l’exemple très connu de FedEx qui joue avec les espaces négatifs de ses caractères typographiques pour former une flèche entre le E et le X de son logo.

bien_utiliser_espace_négatif_logo
Fedex

Généralement, les designers utilisent l’espace négatif pour mettre en évidence la relation entre les différents éléments de votre logo, et plus globalement pour montrer les différentes facettes de votre marque.

 

1. Utiliser le pouvoir suggestif de l’espace négatif

bien_utiliser_espace_négatif_logo
The Guild of Food Writer

L’espace négatif dans un logo permet de jouer avec le subconscient du lecteur. Il permet de communiquer une autre information, suggérer une seconde interprétation, ce qui double son pouvoir de communication.

Comme avec le logo de The Guild of Food Writer par exemple, dont l’élément visuel joue sur l’espace négatif pour donner à voir simultanément la pointe d’un stylo plume et une petite cuillère.

 

2. Créer un espace négatif à l’intérieur d’une lettre du logo

Autre utilisation efficace de l’espace négatif, vous pouvez utiliser ce dernier à l’intégrant directement à une lettre du logo. Parmi les exemples du genre les plus connus, vous reconnaîtrez sans doute le logo percutant de l’académie des Oscars.

bien_utiliser_espace_négatif_logo
Académie des Oscars

Le prix emblématique est ainsi intégré harmonieusement au « A » de Academy.

 

3. Utiliser les espaces négatifs des lettres du nom de l’entreprise

Le nom de votre société est une source d’espaces négatifs parfaite pour créer de nouvelles formes qui donneront du caractère et du sens à votre logo.

Pour ce faire, commencer par identifier la lettre la plus indiquée, et repérez ensuite l’espace négatif qui l’entoure afin d’en tirer le meilleur parti. Pour illustrer ce propos, voyez plutôt l’exemple suivant.

bien_utiliser_espace_négatif_logo
Pencil

 

4. Jouer sur le chevauchement des espaces négatifs

Le chevauchement est une autre façon d’utiliser intelligemment les espaces négatifs dans un logo. Ici, les deux objets qui composent ce dernier viennent s’entremêler pour former un même bloc. L’utilisation d’éléments qui se chevauchent donne ainsi plus de profondeur au logo.

bien_utiliser_espace_négatif_logo
Eaton

Comme dans l’exemple d’EATON qui utilise le chevauchement par le biais des caractères typographiques de son logo.

bien_utiliser_espace_négatif_logo
Safari Into Africa

Ou encore dans cet exemple du SAFARI INTO AFRICA, où la forme du continent africain se devine entre les pattes d’un éléphant.

 

5. Utiliser les ombres dans les logos en 3D

L’ombre des logos en 3D offre également un terrain de jeu infini pour créer des espaces négatifs intéressants.

Ici, l’objet en 3D est placé devant une unique source de lumière de façon à éclairer une partie de l’objet en question, tandis que l’autre partie est projetée en zone d’ombre. La zone éclairée est ainsi utilisée comme espace positif, et l’ombre comme espace négatif (ou inversement). On obtient ainsi une autre forme de chevauchement.

bien_utiliser_espace_négatif_logo
Ulrich Design

6. Intégrer des mots dans l’image du logo

Le plus souvent, l’image est intégrée en jouant sur les effets négatifs des caractères typographiques du logo.

Comme dans cet exemple de logo conçut par Yoga Perdana, qui intègre un chat dans les espaces négatifs de la police d’écriture du mot CAT.

bien_utiliser_espace_négatif_logo
CAT par Yoga Perdana

Mais il est également possible d’inverser l’effet en intégrant du texte à l’intérieur de l’image, toujours grâce à ces effets négatifs. L’exemple de référence en la matière est celui du logo de Boom !

bien_utiliser_espace_négatif_logo
Boom Burgers

Ici, c’est la vache (noire) qui englobe le nom de la marque en négatif blanc, et sa queue forme le point d’exclamation.

 

7. Utiliser l’image du produit fétiche de l’entreprise

bien_utiliser_espace_négatif_logo
L’Alchimiste

Les entreprises spécialisées dans un produit bien précis peuvent logiquement utiliser ce même produit pour l’intégrer à leur logo au moyen d’un espace négatif.

Dans l’exemple du logo de l’Alchimiste Microbrasserie, la lettre « A » intègre la forme d’une bouteille de bière dans son espace négatif, soit le produit principal de la marque.

 

12 exemples de logo qui jouent avec l’espace négatif

Spartan Golf Club

Un joueur de golf et une balle qui part à pleine vitesse, voilà comment il est possible de décrire le logo de ce club de golf. Pourtant, le nom de marque contient « Spartan » alors regardez de plus près. Vous voyez maintenant le visage d’un spartiate ?

Logo Spartan Golf Club

Continental

Comme moi avant la rédaction de cet article, vous n’aviez peut-être encore jamais remarqué le double sens qui se cache dans le logo de Continental. Si à première vue il semble très simple, il faut porter votre regard sur le « C » et le « O » pour remarquer un pneu.

Logo continental

Cisco

Sachez d’abord que la marque a été créée à San Francisco, expliquant ainsi le nom « Cisco ». Et pour faire honneur à cette ville, l’entreprise a décidé de jouer sur les espaces négatifs.

Les différentes lignes bleues représentent le Golden Gate Bridge.

Logo Cisco

WWF

Les différentes tâches noires du logo de World Wildlife Fund laissent facilement apparaître un panda, animal devenu l’emblème de la marque depuis sa création en 1986.

Logo WWF

Pittsburgh Zoo

On reste dans le monde animalier avec le logo du zoo de Pittsburg.

Oui vous voyez bien un arbre avec des oiseaux, mais trois autres animaux se cachent dans ce décor. Le tronc sépare un gorille et un lion, et à ses pieds se trouvent des poissons.

Logo zoo Pittsburg

Via Rail Canada

La compagnie ferroviaire du Canada a su utiliser l’espace négatif autour du « I » de « Via » pour représenter les rails d’un train.

L’effet est subtile mais bien réfléchie.

Logo Via Rail Canada

Gillette

Le message caché dans ce logo n’est pas forcément repérable au premier coup d’oeil. Si vous regardez attentivement les deux premières lettres du logo vous verrez un coup de rasoir.

L’idée est très bonne pour représenter les produits vendus par la marque.

Logo Gillette

Toblerone

Marque Suisse créée à Berne, son logo ne fait pas uniquement référence à une montage.

Berne est également surnommée « La ville des ours », expliquant alors la présence d’un ours au sein de la montagne.

Logo Toblerone

ElettroDomestici

Oui, le logo de ce fournisseur d’électricité est une prise. Quoique…

L’espace négatif a été utilisé de façon proportionnée pour laisser apparaître un « E » sur la gauche du logo. Et la prise se transforme en « D » pour finalement ne laisser que les initiales de la marque.

Logo Elletro Domestici

NBC

Celui-ci est un peu plus difficile. Portez votre attention sur la partie colorée. Vous voyez le paon à présent ?

Apparu lors de la troisième version du logo, le paon multicolore a pour vocation de montrer la richesse des programmes diffusés par la chaîne américaine.

Logo NBC

Formule 1

Très connu par son diminutif « F1 », la partie rouge du logo ne représente pas le chiffre 1, mais plutôt la vitesse.

Le « 1 » apparaît dans l’espace négatif laissé entre le « F » et l’élément rouge.

Logo Formule 1

Carrefour

Comment parler des espaces négatifs dans les logos sans évoquer celui de Carrefour ?

Si les deux flèches – qui par ailleurs reprennent les couleurs du drapeau français – symbolisent un carrefour, le « C » de la marque est bien présent entre elles.

Logo Carrefour

 

Notre astuce

Utiliser les espaces négatifs permet de créer de la profondeur au logo, tout en le rendant remarquable. Cet espace négatif permet de mettre en avant la personnalité de la marque, son produit-phare, sa philosophie… Il permet ainsi de créer des formes uniques et pertinentes en utilisant les propriétés naturelles des lettres et formes préexistantes, produisant des symboles « cachés » qui illustrent significativement la marque.

Les logos d’espaces négatifs, lorsqu’ils sont conçus intelligemment, permettent d’apporter une double lecture au logo, captant l’attention de l’utilisateur et l’amenant à la réflexion.

Vous souhaitez concevoir un logo d’espace négatif percutant ? Rendez-vous sur Graphiste.com pour dénicher votre prochain designer.

L’article Bien utiliser l’espace négatif dans votre logo est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

15 typographies vintage à télécharger gratuitement

Le vintage est, et sera, toujours à la mode. Face à pareille situation, il peut s’avérer utile d’avoir à sa disposition une sélection de typographies vintage à tester dans vos...

Publié le par Laura
Graphisme

UI Design : 8 principes typographiques à connaitre en 2021

La typographie ne se résume pas à choisir simplement la police parfaite de votre projet ! Une typo bien utilisée permet aussi d’améliorer la lisibilité, l’accessibilité, la...

Publié le par Solenne Ricard