Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Logo de votre restaurant gastronomique : 10 idées

L’objectif d’un logo de restaurant gastronomique est de renforcer l’image de marque de ce dernier. Il s’agit même d’un symbole visuel, décliné sur tous les supports de...

Publié par Solenne Ricard

L’objectif d’un logo de restaurant gastronomique est de renforcer l’image de marque de ce dernier. Il s’agit même d’un symbole visuel, décliné sur tous les supports de communication de l’établissement.

Ainsi, un logo remarquable joue un rôle essentiel pour l’identité visuelle de votre restaurant. Il œuvre comme outil de fidélisation auprès de vos clients existants, et permet d’en attirer de nouveaux.

Voici 10 idées de logo de restaurant gastronomique qui ne manqueront pas d’inspirer la création de votre propre identité visuelle.

 

L’enjeu d’un logo mémorable pour un restaurant gastronomique

Lorsque l’on ouvre un restaurant gastronomique, l’objectif est de proposer une expérience mémorable et unique à une clientèle de fins gourmets. Une expérience qui passe bien évidemment par la finesse de la cuisine, la décoration et l’agencement de la salle, la qualité du service, mais aussi par votre stratégie de marque.

Et cette dernière est définie par votre identité visuelle, dont le logo est une pièce maîtresse. Il s’agit même du tout premier élément avec lequel vos clients entreront visuellement en contact avec votre établissement.

Par conséquent, il est crucial de mener une réflexion profonde sur le positionnement de votre restaurant. En effet, on ne conçoit pas un logo pour un restaurant gastronomique de la même façon qu’un logo de brasserie. En outre, le logotype de votre établissement haut de gamme devra refléter les valeurs de votre cuisine. Par exemple, si votre restaurant est détenteur d’une étoile verte, l’approche écoresponsable de votre cuisine doit être perceptible dans votre logo.

Ainsi, un « bon » logo de restaurant gastronomique prend en compte tous les détails et messages que vous souhaitez véhiculer. Pour vos clients, votre identité visuelle donne un avant-goût de la dégustation qui les attend à votre table, mais aussi de l’ambiance qui règne dans votre établissement.

10 idées de logos de restaurant gastronomique

1. Maison Pourcel

Logo Maison Pourcel

Logo de la MAISON POURCEL, restaurant gastronomique de Shanghai. Une réalisation de la graphiste parisienne Cornelia Van der Putten (nishdesign).

2. INVISIBLE

Logo Invisible

Création d’un logo pour l’établissement INVISIBLE, un hôtel-restaurant haut de gamme dont le concept est basé sur la discrétion. Une conception de Julien Pommier (ImpeKhabe), graphiste & illustrateur à Hambye.

3. Le Plat Maxime

Logo Le Plat Maxime

Réalisation de l’identité visuelle du restaurant gastronomique Le Plat Maxime, installé à Béthune. Un travail de Philippe Martoglio (pmartoglio), graphiste freelance sur Lille.

4. AGEOCA

Logo AGEOCA

Conception de la charte graphique de l’hôtel et restaurant gastronomique AGEOCA, incluant son logo. Une création d’Aurélie Bruni (Yohan_Delunsch) Directeur Artistique sur Annecy.

5. L’AMANDIER

Logo L'AMANDIER

Refonte de l’identité visuelle et du logo d’un restaurant gastronomique de style Art Déco : L’AMANDIER. Un travail mené par David Hilpert (Ateliercot), graphique basé à Metz.

6. La Brioche et le Vin

Logo La Brioche et le Vin

Logo du restaurant gastronomique La Brioche et le Vin. Une création menée par Carole-Anne Hediard (LAboiement), graphiste à Caen.

7. Le Vieux figuier

Logo Le Vieux Figuier

Cartes de visite avec logo du restaurant gastronomique Le Vieux figuier, qui propose un concept de gastronomie locavore. Une réalisation d’Angélique Okuzumi (aokuzumi), graphiste freelance solidaire de Figanières.

8. CIBO

Logo CIBO

Création de la charte graphique du restaurant gastronomique CIBO qui développe une cuisine à partir de produits frais et locaux. Une Conception de Grégory Ferrigno (GregoryPIXECOM), graphiste sur Dijon.

9. Le Caprizzio

Logo le Caprizzio

Réalisation des menus du restaurant gastronomique italien Le Caprizzio. Une réalisation de Star Creative, agence de communication sur Paris.

10. Le Moulin de Léré

Logo Le Mouin Léré

Création graphique de la brochure de l’hôtel et restaurant Gastronomique Le Moulin de Léré à Vailly qui développe une cuisine naturelle, locale et de saison. Une création de Sandra Larnaudie (SandraL_74) graphiste à Perrignier.

 

À quoi reconnaît-on un logo de restaurant gastronomique ?

Si on compare les 10 idées de logos de restaurant gastronomique présentées ci-dessus, on se rend rapidement compte qu’ils ont certaines similitudes évidentes.

À commencer par l’élégance qui s’en dégage et un certain minimalisme global. On trouve généralement peu de visuels extravagants dans cet univers haut de gamme, bien que certains concepts gastronomiques de grands restaurants étoilés puissent offrir une certaine liberté d’expression dans le logo de l’établissement. Cette « extravagance » mesurée sert alors à représenter une expérience dînatoire mémorable.

De fait, il existe de nombreuses façons d’évoquer l’ambiance et la cuisine haut de gamme dans le design. Notez que les éléments dessinés « à la main » communiquent précision et intentionnalité, alors que les polices « nostalgiques » sont davantage évocatrices de sentiments et de romantisme.

Ainsi, dans nos précédents exemples de logos de restaurant gastronomique, on remarque les mêmes codes :

  • des typographies sans sérif, sobres et minimalistes qui apportent du modernisme ;
  • des lettres en capitale qui permettent d’affirmer la marque ;
  • un espacement entre les caractères voulu pour ajouter à l’élégance de l’ensemble.

 

Comment créer un bon logo de restaurant gastronomique ?

Nous l’avons évoqué précédemment, beaucoup d’éléments sont à prendre en considération lorsqu’on entre dans la phase de conception de son logo de restaurant gastronomique. Certaines règles d’or peuvent ici vous aider à orienter vos choix graphiques.

1. Démarquez-vous de la concurrence

Bien qu’on ne trouve pas de restaurant gastronomique à chaque coin de rue, il s’en trouve sans aucun doute plusieurs dans la même zone géographique que vous. Il se peut même que leur concept soit assez similaire au vôtre. Si vous ne profitez pas du renom de Pierre Gagnaire ou d’Anne-Sophie Pic, votre identité visuelle est encore votre meilleure option pour vous différencier et pour convaincre votre clientèle de se rendre dans votre établissement plutôt que dans un autre.

2. Misez sur la simplicité

Nous l’avons vu, le logo d’un restaurant haut de gamme doit être cohérent avec l’identité de votre établissement et celle de votre cuisine. Les détails complexes et alambiqués qui surchargent inutilement le visuel n’ont aucun intérêt ici. Un bon logo est simple et compréhensible au premier regard, et un design sobre est encore la meilleure façon de faire référence à l’univers de la haute gastronomie.

Contrairement à une brasserie, une pizzeria, ou encore un restaurant familial, vous n’êtes absolument pas tenu ici d’ajouter un symbole ou un pictogramme (alimentaire ou ustensile) à votre logo. D’ailleurs, la grande majorité des restaurants étoilés n’en ont pas. Une simple typographie fidèle à votre univers gastronomique suffit pour obtenir un rendu professionnel et luxueux. Ainsi, plus on complexifie un logo, plus on a de chance de renvoyer une image d’amateurisme, ce qui risque de dérouter vos potentiels clients.

Préférez donc ici à :

  • utiliser des formes simples ;
  • jouer avec les espaces vides ;
  • bien aligner vos différents éléments ;
  • misez sur la symétrie ;
  • prendre garde aux proportions des éléments entre eux ;
  • Etc.

3. Le storytelling jusque dans votre logo

Le logo d’un établissement gastronomique peut également raconter une histoire (en tout cas dans l’idéal). Le storytelling, comprenez l’histoire de votre établissement, fait partie intégrante de votre concept gastronomique. Aussi, si vous avez une histoire à raconter, n’hésitez pas à vous en servir pour construire l’univers de marques de votre restaurant.

4. Ajouter de la couleur (avec parcimonie)

Si on souhaite ajouter de la couleur à son logo, celle-ci intervient en tout dernier dans les étapes de conceptions. Elle sert alors de lien entre tous les autres éléments qui composent votre branding. La couleur a notamment cette faculté à ajouter de la symbolique à un logotype, puisque chaque coloris suscite une émotion particulière. Dans le cas d’un logo de restaurant gastronomique, on mise généralement sur des couleurs sobres (noir, blanc, pastel), les couleurs vives étant plus volontiers utilisées pour les restaurants modernes ou de type street-food.

 

Notre astuce pour créer un bon logo de restaurant gastronomique

Le meilleur moyen de créer un logo parfait pour votre restaurant gastronomique, c’est encore de passer par un graphiste professionnel. En effet, la maîtrise des logiciels de conception graphique demande une vraie expertise pour parvenir à un rendu convaincant.

Il existe toutefois différents outils gratuits, ou peu coûteux, pour générer rapidement et facilement un logo de restaurant (comme Adobe Express, Canva, Hatchful ou DesignEvo). Ces outils standardisés ne sont toutefois pas en mesure d’égaler la qualité d’exécution d’un logo sur-mesure créé par un spécialiste.

Afin de dénicher le talent dont l’identité visuelle de votre restaurant gastronomique a besoin, n’hésitez pas à publier une annonce sur Graphiste.com. Les graphistes freelances inscrits sur la plateforme pourront ainsi répondre à votre demande, riches de leurs références et de leurs propositions tarifaires.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspirez-vous des meilleurs logos de restauration

Le secteur de la restauration, comme toute autre activité, a nécessairement besoin d’une identité visuelle bien construite pour promouvoir ses services. Ainsi, que vous teniez un...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Comment améliorer l’accessibilité de son site internet ?

Notre société est de plus en plus sensibilisée au handicap. Les lieux publics, les transports en commun, les magasins s’ouvrent aux fauteuils roulants. Les packagings (et parfois...

Publié le par Melanie De Coster