Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 logos de restaurant de luxe inspirants

Un restaurant qui table sur une cuisine et un service haut de gamme a nécessairement besoin d’un logo sophistiqué pour cultiver une image de marque luxueuse. Le logotype de votre...

Publié par Solenne Ricard

Un restaurant qui table sur une cuisine et un service haut de gamme a nécessairement besoin d’un logo sophistiqué pour cultiver une image de marque luxueuse.

Le logotype de votre établissement gastronomique doit alors évoquer l’élégance, la qualité, et parfois même la somptuosité, tout en restant fidèle à votre image et à vos valeurs.

Voici 10 logos de restaurant de luxe inspirants pour vous aider à créer votre propre identité visuelle haut de gamme.

 

10 logos de restaurant de luxe pour vous inspirer

Les restaurants de luxe ont pour objectif de proposer une expérience culinaire aussi mémorable qu’unique à leur clientèle de fins gourmets. Une expérience évidemment liée à la qualité de la cuisine et au talent de son chef, mais aussi au décor de l’établissement et à la qualité du service. L’identité visuelle de tels établissements se doit donc de refléter fidèlement cette expérience, notamment par le biais d’un logo au design unique et en phase avec le concept du restaurant.

La création d’un logo de restaurant de luxe demande ainsi une profonde réflexion autour des valeurs de votre cuisine. De cette façon, le logo donne à votre clientèle un petit avant-goût de la dégustation qui l’attend à votre table, mais aussi de l’ambiance qui règne dans votre établissement.

1. Le coq au pot

Logo de l’établissement le Coq au pot. Un design minimaliste en noir et blanc pour cet établissement traditionnel français et haut de gamme. Une création de la graphiste indépendante Evelyne Hassold Bortoluzzi (Boosteur DE Com).

2. Le Dallaison

Réalisation du logo Le Dallaison, restaurant de luxe à la cuisine traditionnelle et moderne qui s’attache à mettre en valeur le terroir charentais. Un design de logo monogramme conçu par cecile_n_co , directrice artistique et graphiste freelance.

3. AT’HOME

Création du logo AT’HOME, un bar et restaurant à l’ambiance à la fois branchée et luxueuse. Un logo moderne et line art qui utilise un verre à vin stylisé pour emblème. Une réalisation de la graphiste Suisse Anaïs Santovecchio (BIG MAMA).

4. Lamaccotte

Conception du logo Lamaccotte, un restaurant haut de gamme. Un logotype monogramme et minimaliste, dont le design tourne autour des deux C du nom de l’établissement. Une réalisation menée par la graphiste et illustratrice nantaise Aline Cerisier.

5. Undercover

Création du logo de l’établissement Undercover, un restaurant bohème chic, aussi cosy qu’élégant. Un logo au design minimaliste à consonance ethnique, et au rendu luxueux. Une réalisation de la graphiste et webdesigner parisienne Laura Hadida.

6. ØRIGIN

Réalisation du logo ØRIGIN, un restaurant moderne et branché de Beaune. Un logo qui exprime le concept gastronomique fort et haut de gamme de Raphaël Petitjean qui promeut une cuisine maraîchère de qualité. Une création de la directrice artistique et webdesigner Gwenaël Hemongwen.

7. Garden café

Création du logotype Garden café. Un logo monogramme doré qui utilise une police de caractères sérif, synonyme de luxe et de tradition. Une réalisation du graphiste autodidacte Davy Bonne (Davydesign Lyon).

8. La Table de Mareta

Logo d’un restaurant de luxe italien fictif (imaginé par le designer), La Table de Mareta. Un logotype qui utilise tous les marqueurs du luxe (couleur, police sérif, lettrage majuscule, cadre…). Une réalisation du graphiste Thomas Adam (Thomas Thy Graphic).

9. La Volta

Création du logo du restaurant italien La Volta. L’un des rares logos de restaurants de luxe qui utilise des symboles liés à l’univers de la cuisine, ici les couverts (fourchettes et cuillères à soupe) et les flûtes à champagne. Une réalisation de la graphiste freelance Vanessa Sousa Henriques (Pomarts).

10. Le Paris

Réalisation du logo d’un restaurant de luxe français basé au Portugal, Le Paris. Un logotype illustré de façon stylisée pour évoquer les origines de la cuisine, et pourvu d’une police de caractères scriptes, synonyme d’élégance. Une création du graphiste Joffrey Boursat (KEBH STUDIO).

 

Créer un logo de restaurant de luxe

Différentes solutions graphiques permettent de créer un logo de restaurant au rendu luxueux, reflet fidèle de la qualité de votre concept gastronomique.

Les polices de caractères sérif

Si votre établissement ne possède pas encore la renommée qu’il mérite, vous devez impérativement renforcer l’image d’opulence et de luxe de votre logo. Et l’une des façons les plus efficaces pour y parvenir est encore d’utiliser une police sérif. Ce type de police de caractères a la particularité d’être pourvu de lettres à empattement. Si les polices sérif sont couramment utilisées pour l’impression de livres et de journaux, on les retrouve en revanche beaucoup moins souvent dans le monde du digital.

Dans l’esprit collectif, les typographies à empâtement sont largement associées au luxe et au prestige. Aussi, nombreux sont les restaurants et les marques qui utilisent des polices sérif dans leurs logotypes, afin de leur apporter l’élégance prestigieuse des grands établissements gastronomiques.

Les polices scriptes

Les polices scriptes sont celles qui imitent l’écriture à main levée. Elles s’intègrent parfaitement à un logo de restaurant de luxe en raison de leur élégance.

Le monde du luxe a d’ailleurs souvent recours à ce type de typographie. Aussi, on la retrouve tout aussi bien dans le secteur de joaillerie que dans l’univers de la gastronomie.

Ainsi, l’utilisation d’une police cursive pour le logo de votre restaurant peut aider votre établissement à booster sa réputation en tant qu’établissement haut de gamme.

Les polices sans sérif

Les typographies sans sérif sont très utilisées pour concevoir des logos modernes. Aussi, si les polices scriptes et sérif étaient jusqu’ici les plus usitées dans les logos de restaurants de luxe, il est aujourd’hui possible de s’orienter davantage vers une police sans empattement.

Les restaurants qui font ce choix mettent ainsi en évidence la modernité de leur cuisine haut de gamme, s’éloignant par là même occasion de la gastronomie traditionnelle.

Le monogramme

Le logo monogramme, uniquement formé de lettres, se prête parfaitement à un restaurant de luxe. Ce type de logotype se compose le plus souvent de deux lettres qui font alors référence aux initiales du grand chef à la tête de l’établissement.

Les lettres peuvent être placées les unes à côté des autres ou se chevaucher. Le lettrage peut même être retourné.

Le minimalisme

L’approche minimaliste est également tout indiquée dans un logo de restaurant de luxe. L’apparente simplicité de ces logotypes offre beaucoup d’élégance, et forme un design particulièrement facile à adapter à tous les supports : imprimé sur les menus, gravé sur la vaisselle de table, intégré sur un site internet, etc.

Ce type de logo présente généralement deux tons au maximum, utilise une police simple et beaucoup d’espaces négatifs, et il offre lisibilité et clarté.

Le line art

Le line art utilise le dessin au trait, et celui-ci offre beaucoup d’élégance à un logo de restaurant de luxe.

Très gracieux, ce type de logotype nécessite le talent d’un dessinateur. Il se prête parfaitement à la gastronomie haut de gamme puisqu’il est facilement associé à une certaine opulence et au luxe, au même titre que les polices scriptes.

Les emblèmes

Un emblème peut inspirer le design d’un logo de restaurant de luxe. Ce type de symbole est généralement rattaché au traditionnel, mais aussi au prestigieux et à la grande qualité.

Aussi, un emblème se réfère à un très long héritage culinaire, à une lignée de grand chef, etc. L’utilisation de ce type de blason apporte ainsi une aura de richesse à votre logotype. Notez toutefois que la grande majorité des restaurants de luxe n’ont aucun symbole ou emblème. Une simple typographie fidèle à l’univers gastronomique de l’établissement suffit à obtenir un logotype au design professionnel et luxueux.

 

Notre astuce pour créer un logo de restaurant de luxe inspirant

Passer par un graphiste professionnel est encore la meilleure méthode pour obtenir un logo de restaurant de luxe convaincant, élégant et en phase avec votre cuisine.

S’il existe certains outils de création semi-automatique pour concevoir des logos, ceux-ci ne permettent pas d’égaler le talent d’un spécialiste. Pour une enseigne luxueuse comme la vôtre, un logo qui respire l’amateurisme aura un effet dévastateur pour votre image. Aussi, un graphisme sur mesure est une nécessité dans votre secteur.

Ainsi, en publiant une annonce sur Graphiste.com, vous vous assurez de confier votre projet à un graphiste professionnel.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 flyers qui ne passent pas inaperçus

Un flyer réussi, c’est un flyer qu’on n’a pas envie de jeter immédiatement à la poubelle. Votre brochure doit donc être assez...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Carte de visite : quelle typographie choisir ?

Le texte fait certainement partie des éléments les plus importants sur une carte de visite. Parce que c’est lui qui transmet l’information que vous...

Publié le par Melanie De Coster