Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 outils gratuits pour retoucher vos photos

Vous avez opté pour le format RAW pour vos photographies et vous souhaitez les rendre exploitables ? Vous voulez donner un peu de pep’s à votre image avant de la...

Publié par Charlotte Chollat

Vous avez opté pour le format RAW pour vos photographies et vous souhaitez les rendre exploitables ? Vous voulez donner un peu de pep’s à votre image avant de la partager ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à retoucher votre photo, vous devez vous munir d’un logiciel spécifique.

Rassurez-vous, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter une licence pour Photoshop ou Lightroom. Des outils gratuits et faciles à utiliser s’imposent comme une bonne alternative pour retoucher vos photos. Découvrez notre sélection !

Gimp

Commençons par le plus connu : Gimp.

Gimp

Gimp a tout de l’allure d’un outil professionnel. Très complet, il vous permet de corriger facilement les imperfections de votre photo. L’espace de travail est quant à lui modulable et personnalisable. Si vous rencontrez des difficultés pour l’utilisation de ce logiciel, vous pourrez vous appuyer sur la documentation en français très bien fournie.

Fotor

Fotor est basé sur la simplicité, mais reste très complet. Les outils sont classés par menu : un premier réservé à la retouche vous permet de recadrer votre image, corriger la couleur, les niveaux et évidemment le contraste, la netteté, la saturation et la luminosité.

Fotor retouche photo gratuit

Un autre menu vous permet d’aller plus loin en ajoutant de nombreux effets tels que des filtres. Une section est même réservée aux retouches pour les portraits (yeux, rides, imperfections, etc).

Un menu supplémentaire vous permet d’ajouter du texte, un cadre et des stickers.

Darktable

Open source et totalement gratuit, Darktable a été conçu par des photographes professionnels.

Darktable

C’est donc sans surprise que cet outil possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour retoucher de façon approfondie vos photos : balance des blancs, saturation, vibrance, contraste, ombres, haute lumière, exposition… Bref, tout y est, la liste des fonctionnalités étant encore longue.

Côté interface, il est facile de s’y retrouver. Vous n’aurez donc aucun mal à prendre en main ce logiciel !

À lire aussi : Comment retoucher une photo ?

Pixlr

On retrouve en réalité deux outils sous Pixlr : Pixlr Express et Pixlr Editor.

Pixlr Editor gratuit

Alors que le premier offre un nombre restreint d’outils pour vous permettre de retoucher rapidement vos photos, le second vous permet d’accéder à l’ensemble de ces fonctionnalités. L’interface est en français et ressemble beaucoup à Photoshop.

Petit plus : l’outil est disponible sur mobile.

À lire aussi : 4 critères à étudier pour bien choisir votre logiciel de retouche d’images

Photo Pos Pro

Si cet outil gratuit n’est pas le plus connu de notre liste, Photo Pos Pro met à votre disposition des outils avancés pour retoucher vos images.

Photos Pos Pro gratuit

L’interface est intuitive et ressemble là encore à celle de Photoshop, mais si vous vous sentez perdu au milieu des fonctionnalités proposées, le logiciel vous permet de sélectionner une interface en mode « novice ».

Google Photos (Picasa)

Récemment racheté par Google, Picasa a laissé place à Google Photos, une application vous permettant de gérer vos photos, de créer des albums et des montages et bien évidemment d’effectuer quelques retouches.

Google Photos

Les fonctionnalités sont simples et peu nombreuses, mais largement suffisantes si vous souhaitez effectuer une retouche rapide.

Vous pouvez appliquer un filtre, améliorer la luminosité et la couleur, et recadrer votre image.

PhotoFiltre

Ne vous arrêtez pas au look un peu vieillot de PhotoFiltre.

Photofiltre retouche photo gratuit

Ce logiciel possède un grand nombre d’outils et de fonctionnalités pour retoucher vos photos : des filtres, des pinceaux, une gomme, un outil de sélection, des dégradés, la correction des yeux rouges…

Une documentation est même disponible en français.

Photoscape X

Autre logiciel gratuit pour la retouche de vos photos : Photoscape X.



Son interface ainsi que les nombreuses possibilités offertes peuvent faire penser à Adobe Lightroom.

En plus de pouvoir ajouter un cadre, du texte et des stickers sur vos photos, vous pouvez retoucher un grand nombre de paramètres, ajouter ou réduire le bruit, ajouter un effet Bokeh, lisser la peau, etc.

Paint.net

Disponible uniquement sous Windows, Paint.net dispose d’une interface intuitive et de nombreux outils pour retoucher vos photos.

Paint.net gratuit
Source : MSPoweruser

Petite particularité, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires en installant des plug-ins.

Et si vous avez besoin d’aide pour utiliser cet outil, vous pouvez compter sur la communauté en ligne et les tutoriels.

Adobe Photoshop Express Editor

Faisant preuve d’une grande générosité, Adobe vous propose une alternative gratuite à Adobe Photoshop avec Photoshop Express Editor.

Photoshop express editor

Vous vous doutez bien que vous avez ici accès à un nombre limité d’outils, mais ces derniers sont suffisants pour retoucher rapidement vos photos. Vous êtes toutefois limité au format JPG inférieur à 16 Mo.

Retenez que la boîte à outils est plus complète lorsque vous utilisez l’outil en ligne, plutôt que si vous installez l’application Express Editor.

L’article 10 outils gratuits pour retoucher vos photos est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logo sur le thème immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, certains éléments typiques tels qu’une maison, un toit ou une ligne de toits sont fréquemment utilisés dans la conception de logos. De nombreuses...

Publié le par Camille
Graphisme

Les bonnes pratiques pour ajouter du son sur une vidéo

Même si vous devez toujours concevoir vos vidéos pour qu’elles puissent se regarder sans le son (surtout pour celles qui seront partagées via les...

Publié le par Melanie De Coster