Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 typographies idéales pour vos affiches et posters

Vous comptez faire concevoir ou réaliser vous-même une nouvelle affiche ? Sachez que choisir la bonne typographie est essentiel pour bien transmettre votre message à votre...

Publié par Laura

Vous comptez faire concevoir ou réaliser vous-même une nouvelle affiche ? Sachez que choisir la bonne typographie est essentiel pour bien transmettre votre message à votre public. Alors autant en choisir une qui en impose ! Voici une sélection de typographies à utiliser qui vous sera très utile dans l’élaboration de vos affiches et de posters pour tous vos événements.

 

Notre sélection de typographies pour créer des affiches et des posters

1. Sayfull : la typographie de poster effet main

Cette typographie gratuite Sans Serif saura trouver rapidement sa place dans votre bibliothèque de police.

Elle est idéale pour vos projets comme retravailler votre image de marque, les logos, les affiches, la mode, les vêtements, les lettres, les invitations, etc.

Télécharger gratuitement la police Sayfull

 

2. IronClad : une typographie pour une affiche chic

telecharger typographie police gratuit free pour affiche poster moderne

Ironclad est une police de style Art déco. Elle comprend des lettres majuscules, des chiffres et des signes de ponctuation multilingues. Très utile pour transformer un poster un peu terne en une belle affiche !

Télécharger la police

 

3. Rhinos Rocks : une typographie avec un effet peinture pour vos affiches

telecharger typographie police gratuit free pour affiche poster moderne

RHINOS ROCKS est une typographie vintage plutôt utilisée dans les événements sportifs. Elle présente une version régulière et une version italique pour vos déclinaisons graphiques.

Elle reste idéale pour des messages forts sur des logos monogrammes ou en impression sur des designs de T-shirts.

Télécharger la police

 

4. Lemonade : la typographie vintage par excellence pour vos posters et vos affiches

telecharger typographie police gratuit free pour affiche poster moderne

Encore une touche de vintage avec cette typographie Lemonade.

Télécharger la police

 

5. Devant : une typographie sobre pour vos posters

telecharger typographie police gratuit free pour affiche poster moderne

Cette typographie moderne et Sans Sérif, est idéale pour les affiches de film, les grands titres, les sous-titres, les logos monogrammes et les grandes bannières.

Dans ce pack, vous retrouverez des formats adaptés MAC/PC en OTF, TTF et web.

Télécharger la police

 

6. Girock : la typographie originale pour vos affiches et posters

telecharger typographie police gratuit free pour affiche poster moderne

Bien plus percutante, une affiche avec la police Girock attirera l’œil à coup sûr !

Pourquoi ne pas l’utiliser pour une campagne promotionnelle ou pour rafraîchir votre identité de marque ?

Télécharger la police

 

7. Bacoter : une superbe typographie pour les affiches d’événements sportifs

Une très belle police gratuite créée par Ali Hamidi. Cette typographie manuscrite est utile pour donner du caractère à vos créations graphiques.

Elle ira parfaitement à des logos sur le thème du sport, des T-shirts, ou des packagings dans l’ère du temps.

Télécharger gratuitement la police Bacoter

 

8. Phenomena : une police tout en rondeur pour vos affiches

Très bien construite, cette police gratuite saura vous séduire par la rondeur de ces lettres.

Télécharger gratuitement la police Phenomena

 

9. Pink Script – Free fashionable font : une typographie manuscrite pour posters

Cette typographie moderne donne une très belle illusion d’écriture à la main. Pink Script est parfaite pour vos logos ou vos affiches et saura ajouter une touche féminine à l’ensemble.

Télécharger gratuitement la police Pink Script

10. Popcorn : une police simple pour vos affiches

Ajoutez un peu de fun à vos affiches et posters, avec cette typographie gratuite Popcorn 😉

Télécharger gratuitement la police PopCorn

 

Comment choisir la typographie d’une affiche ?

Pour la réalisation de votre affiche, vous disposez aujourd’hui d’une infinité de typographies à votre disposition. Pas facile de se retrouver face à tant de choix, surtout lorsque l’on souhaite sélectionner la meilleure solution possible. Pour commencer, il va falloir vous appuyer sur des critères de base afin de sélectionner une liste des typographies utilisables pour votre affiche.

N’oubliez pas que votre affiche typographique a autant d’objectifs esthétiques qu’utilitaires, et c’est en cela qu’il est difficile d’en choisir une !

 

Quels sont les critères de sélection d’une typo pour affiche

Le choix de la typo de votre affiche doit reposer sur 3 critères principaux. Il s’agit tout d’abord de la lisibilité. La moindre des choses est en effet que votre affiche puisse être lue sans grande difficulté, sans quoi les consommateurs passeront leur chemin.

Outre le fait d’encourager la lecture, l’affiche doit par ailleurs susciter de l’intérêt chez le public. Il convient pour cela d’éviter les polices trop simplistes et banales, qui inspirent un contenu fade et insipide.

Choisissez une typographie dont les formes attirent l’œil, sans qu’elle ne soit trop alambiquée, sous peine d’être illisible (retour au premier critère donc).

Pour finir, l’affiche doit avoir une typo qui fait naître l’émotion que vous souhaitez transmettre. C’est ce critère qui est le plus complexe à saisir, d’autant qu’il dépend du secteur d’activité qui concerne votre affiche.

Quoi qu’il en soit, consultez les typographies généralement présentes dans votre secteur pour vous en inspirer (monde du sport, de la nature, du style western, etc.).

 

Quelles sont les meilleures polices de caractère pour une affiche ?

Techniquement, il n’existe pas de meilleure police pour une affiche publicitaire. Dès lors qu’une police de caractère respecte les 3 critères précédemment évoqués, elle peut être éligible à une affiche. La sélection des polices dépend également de votre objectif. Selon la manière dont vous souhaitez que votre affiche soit perçue, vous n’aurez pas à choisir la même police dans tous les cas.

Vous pouvez cependant savoir quelles sont les polices qu’il faut privilégier en vous inspirant d’exemples d’affiches dont les objectifs sont similaires aux vôtres, et qui agissent dans un secteur d’activité identique.

 

Peut-on mélanger différentes typographies dans une même affiche ?

Il est possible d’obtenir des résultats concluants en mixant différentes typographies au sein d’une seule et même affiche, mais cela doit se faire avec précaution. Tout d’abord, il est indispensable d’intégrer des typographies qui se marient entre elles, et dont l’association forme une certaine cohésion. Si les polices de caractère divergent au point d’évoquer deux mondes complètement différents, votre affiche typo est vouée à l’échec.

Par ailleurs, il ne faut pas tomber dans l’excès en mélangeant un grand nombre de typographies. Généralement, il ne faut pas dépasser les 3 polices de caractères différentes au sein d’une même affiche.

 

Comment agencer les différentes typographies au sein de son affiche ?

Lorsque vous utilisez plusieurs typographies au sein de votre affiche, il convient de les répartir en suivant une logique de communication. Par exemple, utilisez les typographies les plus apparentes et tape à l’œil pour les informations les plus importantes de l’affiche. Ainsi, le public apercevra en premier ces informations, ce qui correspond à votre objectif.

Par ailleurs, essayez d’adapter chaque typographie à la nature de l’information qu’elle véhicule, et à l’émotion que vous souhaitez faire naître chez celui qui observe votre affiche.

Notre astuce pour créer une affiche

Si vous peinez à choisir une typographie pour créer une affiche, le mieux est de solliciter les services d’un professionnel aguerri pour faire les bons choix. Pour cela, vous pouvez rechercher un graphiste freelance sur Graphiste.com. Dès la publication de votre projet, vous recevrez de nombreux devis de professionnels prêts à vous rendre service.

À lire aussi :

L’article 10 typographies idéales pour vos affiches et posters est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : comment utiliser un arrière-plan noir ?

Nous l’avons vu dans un article précédent : en webdesign, ce qui est le plus important, pour choisir un arrière-plan, c’est la...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Bien utiliser l’espace négatif dans votre logo

Toutes les entreprises naissantes cherchent à créer un logo unique, adapté à l’activité de la marque et qui capte l’attention de leur public cible. Le logo d’espace négatif peut...

Publié le par Florian