Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Augmenter son trafic, quelle difficulté !

Je ne fais pas vous mentir mais augmenter le trafic de WebActus se fait difficile. Je suis coincé à la barrière « psychologique » de la centaine de visites par jour.  Quelles...

Je ne fais pas vous mentir mais augmenter le trafic de WebActus se fait difficile. Je suis coincé à la barrière « psychologique » de la centaine de visites par jour.  Quelles peuvent en être les causes et quelles sont les solutions ?

Première cause possible :

Au début je pensais que cela pouvait venir de mon ancien template qui n’était pas super agréable à regarder. La navigation était difficile, l’ajout de commentaires n’était pas ergonomique et il ne faisait pas pro.

Solution :

  • J’ai changé complètement de thème et essayé d’améliorer la navigation. Malgré que le design à proprement dit soit une question de goût et donc complètement discutable, il semblerait que cela ait améliorer un point. Les lecteurs deviennent plus régulier et passe plus de temps sur le site. Je ne doute pas que cela peut être lier à contenu plus intéressant. De plus je remarque avec la mise en place d’un template dédié aux téléphones portables, une augmentation de leurs visites. Le changement de template est donc un point positif que je recommande à chacun pour fidéliser ses lecteurs. Mais cela ne suffira pas.
  • Je suis en train d’essayer de réduire le temps de chargement de la page d’accueil pour que les plus pressé d’entre nous soient ravis. La page actuelle fait environ 1,16 mo avec toutes les images des articles. J’essaie de voir pourquoi le site met environ 3 secondes avant d’envoyer le début de la page…

Deuxième cause possible :

Je pense que WebActus.net, de par sa jeunesse (3 mois dont 2 mois vraiment actif), est peu connu voir totalement inconnu du web. Le taux de nouvelles visites uniques est très fort ce qui me laisse penser que bons nombres de visiteurs sont des nouveaux.

Solution :

J’ai donc mis plusieurs choses en place pour augmenter ma visibilité :

  • Depuis le début l’ensemble de mes articles sont twitter sur mon compte twitter dédié à WebActus.
  • J’ai mis en place récemment le widget de Google traduction pour ne plus limiter le blog aux lecteurs français. N’étant pas à ce point naïf, je savais qu’il n’allait pas augmenter de manière exponentielle mon trafic et ma visibilité, n’étant déjà pas un leader sur le « marché français ». Je l’ai juste ajouté pour un confort de lecteur et comme fidélisateur de mes visiteurs.
  • J’ai optimisé wordpress pour que le référencement soit plus rapide et plus efficace. Ce qui me permet d’être plutôt bien positionné sur des mots clés précis dans Google, mais aussi yahoo et bing. Le thème principale étant l’actualité, il faut être dans les premiers diffuseurs d’infos pour être reconnus, sinon vous passez pour un suiveur. C’est dans ce point que réside la difficulté.
  • J’ai passé de nombreux « partenariat » d’échange de liens avec quelques sites qui traitent des sujets similaires/connexes ou totalement différente. Ce qui me permet de récupérer une dizaine d’utilisateur par jour maximum.
  • J’ai essayé de diffuser mes articles sur des sites comme Fuzz ou encore lePost. Cependant n’apparaissant que dans les news en attente, ma visibilité en a pris un coup. En plus comme je suis le créateur de l’article et que je le partage cela pèse moins que si c’était un de mes visiteurs.
  • Je suis en train d’optimiser ma plateforme wordpress pour que le SEO soit à son maximum. Ne payant aucune campagne adword, je reste sur du référencement naturel qui est long a être pris en compte.
  • La vrai action qui m’a permis d’augmenter considérablement mon trafic, c’est mon inscription à web.newsplanet.net qui est un agrégateur de flux RSS. Il permet de diffuser mes articles sur une plateforme commune. Cette inscription gratuite me permet de générer entre 30 et 50 visites par jours. Je suis d’ailleurs à la recherche de services similaires. SI vous en connaissez n’hésitez pas à les faire partager en commentaire ou à me les envoyer pour que je jete un oeil.

Troisième cause possible :

Comme je vous l’ai précédemment confié, mon taux de nouvelles visites est très important. Certes tout le monde ne possède pas d’IP statique mais quand même. Il faut donc que j’arrive à fidéliser mes lecteurs.

Solution :

J’ai essayé d’impliquer mes lecteurs pour pouvoir les fidéliser. J’ai mis en place plusieurs choses :

  • j’ai commencé par mettre un sondage pour avoir l’avis de mes lecteurs sur le nouveau template. Il est resté environ 2 semaines et n’a récolté que 5 votes. J’ai comptabilisé environ 1400 visites pendant la période. Je n’ai donc pas souhaité m’étendre dessus et je n’ai rien communiqué sur les résultats. Les lecteurs à la vue d’un sondage vide peuvent penser que le site est une coquille vide, ce qui peut être dommageable pour WebActus et son ambition de grandir.
  • Faire des sujets plus légers et qui apparaissaient régulièrement. On retrouve les vidéos de la semaine publier hebdomadairement, Plein écran qui vient compléter mes news et WebActus en stats pour inclure l’utilisateur dans le blog. Au vue du nombre de lecture de ces billets, je ne suis pas sûr que cela servent vraiment…
  • Ne me laissant pas démonter, j’ai mis en place une section pour que mes lecteurs puisent me proposer des news ou tout simplement pour les plus « rédacteurs d’entre eux » venir me rejoindre dans le monde tumultueux des blogs. Au final, j’ai quelques propositions d’articles (une petite dizaine) et 3 candidatures pour le poste dont une qui s’est concrétisé (encore bienvenue à Didier Mission).
  • Pour finir, j’ai essayé de rédiger un article coup de gueule qui est plus tranché, ne mâchant pas ses mots. Pensant faire polémique, je voulais augmenter à la fois le nombre de  commentaires et l’implication des utilisateurs. Mais c’est un franc échec.
  • Je me suis inscrit à des services comme MyBlogLog pour augmenter ma visibilité et donner de l’interaction entre le blog et les lecteurs. N’ayant pas encore pousser le service à son maximum et étant donné que sa mise en place est récente, je n’ai pas beaucoup de retour et donc ne peut pas dire si c’est une bonne chose ou pas. Au vue des chiffre actuel, je ne pense pas que cela soit très bénéfique à WebActus.

Je suis arrivé au bout de mes compétences et surtout des idées  pour augmenter le trafic de WebActus. Si vous êtes un spécialiste du sujet, je serais honoré d’avoir un ou deux de vos petits conseils. Je suis à l’écoute et preneur d’idées. J’ai pas mal de questions pour l’instant sans réponse qui j’espère les trouveront un jour comme dois-je trouvé une idée pour me différencier des autres blogs ? Est ce mon style d’écriture qui ne plaît pas ? Suis je simplement pas assez connu (terme de renommé et visibilité) ? Suis je trop jeune pour me poser ses questions ? Autant de questions qui ne trouvent pas réponses et qui m’amène à me poser la question ultime : Est ce que WebActus plaît et est ce qu’il est utile à quelqu’un ou dois-je le stopper ?

Afficher les commentaires (3)

Commentaires

  • Spike

    une seule chose a dire courage, la reconnaissance est toujours lente, tu devrais peut être essayé wikio également…. bonne continuation

    • Romain

      Merci pour ton commentaire d’encouragement. je ne compte pas arrêter mais c’est quand même difficile… A quoi penses tu quand tu parles de Wikio? Je dois déjà être indéxé par lui.

  • Flo214

    Je trouve vraiment ce site pas mal avec pleins d’informations intéressantes! Et sa nouvelle interface est très agréable!
    Par contre la concurrence se fait dur sur le net, mais courage je pense que ça va changer dès qu’il se fera mieux connaître!

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La publicité et l’évolution des bons plans sur mobile

S’il y a bien une chose de sûr c’est que demain vous utiliserez encore plus votre téléphone et que comme tout outils de communication (ou du moins sur lequel vous...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Quel avenir pour les applications multiplateformes ?

Le développement d’applications est l’un des domaines qui a le plus évolué ses vingt cinq dernières années.  En effet, les langages utilisées sont de plus en plus...

Publié le par Team WebActus