Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

[Vidéo] – Ce que Facebook sait sur vous

Facebook est loin d’être un bon exemple quant à la bonne gestion des données privées de ses membres, même s’il fait quelques efforts récemment (embauche employé expert...

Ce que Facebook connait de nous

Facebook est loin d’être un bon exemple quant à la bonne gestion des données privées de ses membres, même s’il fait quelques efforts récemment (embauche employé expert données privées, acceptation d’audit sur sa gestion des données privées). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle vidéo qui vous montre la face caché du géant des réseaux sociaux sur ce point sensible et je dois avouer que ce n’est pas joli, joli… Il y a encore beaucoup de boulot à faire de ce côté là !

L’histoire de la vidéo est simple. Un utilisateur lambda, Max, a fait la demande des données stockées par Facebook (ce qui est possible sur simple formulaire et avec un peu de temps devant soi). A la réception du CD en question, il s’est rendu compte que Facebook stoquait un maximum d’informations. En vrac, on apprend :

  • Il conserve les données plus de trois ans après leur parution
  • Il conserve les données/statuts effacés sur le réseau. Il y a donc toujours accès
  • Il conserve les dates/heures des mises à jour de statuts et de connexion à son compte (ainsi que l’équipement utilisé)
  • Il conserve des informations précises comme la géolocalisation des photos lors de l’envoi par mobile
Je vous laisse découvrir la vidéo et le constat que Max a pu faire :

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=kJvAUqs3Ofg[/youtube]

On voit donc avec effroi que Facebook n’est pas si blanc que ça sur le sujet et la visualisation concrète des données disponibles fait peur ! A voir donc comment il va travailler sur le sujet car si Facebook agit de la sorte, c’est surtout étroitement lié au fonctionnement de son business model basé sur la publicité ciblée. Plus il connait et enregistre d’informations, plus les publicités seront pertinentes et donc le clic qualifié…

La vraie question qui se posent maintenant est : quelle est la frontière entre la vie privée des membres et la possibilité de Facebook d’exploiter ces données ? Facebook dépasserait-il les bornes ?

Source : BDM

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Bluesky est disponible pour tous sans invitation : comment y accéder

Après avoir limité l’accès au réseau social par le biais d’invitations distribuées au compte-gouttes, Bluesky est désormais accessible à toutes et tous.

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

Les erreurs à éviter dans une négociation internationale

Après vous avoir donné les clés du succès à l’international pour une négociation internationale afin qu’elle aboutisse, nous allons voir ensemble les erreurs à éviter au maximum....

Publié le par Louise