Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment la vidéo à 360 degrés peut booster votre marketing ?

En 2019, 79  % du contenu regardé sur Internet sera du contenu vidéo. Avec une telle perspective, votre entreprise a tout intérêt à...

Publié par Celine Albarracin

En 2019, 79  % du contenu regardé sur Internet sera du contenu vidéo. Avec une telle perspective, votre entreprise a tout intérêt à maîtriser ce format, sous toutes les coutures  !

En effet, la vidéo se décline en animation, live, 360°… D’ailleurs, la vidéo 360° est l’une des top tendances de 2018.

Mais qu’est-ce que c’est  ? Comment peut-elle aider à votre entreprise à booster sa notoriété  ?

La notion de vidéo à 360°

La vidéo à 360 degrés est une expérience d’immersion totale. Le contenu n’est plus regardé de manière passive, grâce à la possibilité de découvrir et d’explorer le hors-champ.

Avec cette technologie, le spectateur peut avoir une vue à 360 degrés de l’endroit où la vidéo a été tournée. C’est comme s’il se trouvait sur place  !

Sur ordinateur, tablette ou smartphone, l’utilisateur se déplace à droite, à gauche, en bas et en haut de votre vidéo, grâce à son doigt. Il est totalement maître de son visionnage et décide sous quel angle il souhaite s’immerger.

Avec une telle expérience, il n’est pas près d’oublier ce qu’il aura vu.



La vidéo 360° est parfaite pour le storytelling. Les géants du web comme Facebook, Google et bien sûr YouTube se sont déjà saisis de cette nouveauté. Selon les chiffres des spécialistes, ce marché pèsera 70 milliards de dollars au cours de l’année 2020.

Vidéo classique VS vidéo 360 degrés  : les chiffres

D’après une infographie réalisée par l’agence St Joseph, la vidéo à 360° séduit les internautes et remporte ce duel haut les mains.

Comparée à une vidéo « normale », le format 360° entraîne 41  % d’engagement supplémentaire. Une séquence vidéo tournée à 360 degrés aura 29  % plus de vues que si elle était filmée de manière classique.

Votre objectif est de faire agir les internautes via un call-to-action  ? Là encore, l’immersion est plus efficace  : les vidéos à 360° ont un taux de clic de 4.51  %, tandis qu’une vidéo traditionnelle obtient un taux de 0.56  %.

Qu’attend le public de cette nouvelle technologie  ?

60  % du public attiré par cette technologie apprécierait qu’elle soit utilisée pour la diffusion d’événements sportifs et les émissions de voyage. Ils vivraient ainsi les compétitions comme s’ils se trouvaient dans le public.

Quant au voyage, imaginez que vous soyez pleinement immergé dans une autre culture, au cœur d’un paysage paradisiaque… C’est évident que les internautes adoreront ce genre d’expérience  !



Par ailleurs, 59  % des adeptes de divertissement en live sont aussi intéressés par la vidéo à 360°.

Quant aux amateurs de films, ils sont plus de 30  % à désirer regarder leurs distractions en vidéos 360°, comme s’ils vivaient l’histoire en temps réel  !

Les success-stories de la vidéo 360°

Après les réseaux sociaux, les médias s’emparent eux aussi du phénomène, car cette tendance bénéficie d’un grand avenir devant elle. Certaines chaînes ont déjà essayé, avec succès, la diffusion de reportages en live à 360°.

De grandes entreprises comme BMW et Sony sont elles aussi entrées dans la danse.

Sur sa page Facebook, BMW a embarqué les internautes dans une expérience de conduite à grande vitesse, plus vraie que nature. La vidéo a été vue plus de 3 millions de fois et partagée plus de 2 000 fois  !



Quant à Sony, la marque a diffusé un trailer en deux versions  : une vidéo normale et une à 360°. La seconde a été visionnée 7 fois plus que la première.

Dernier exemple  : la NASA. Elle a aussi proposé une expérience immersive sur YouTube. Résultat, après la diffusion de la vidéo, le nombre d’abonnés à sa chaîne a bondi de 35  %.

 

La vidéo 360° va marquer les prochains mois. Utilisée aussi bien sur les réseaux sociaux, que votre blog ou votre site internet, elle possède un véritable pouvoir de conversion. Alors, prêt à vous y mettre  ?

Infographie : 360° Degrees of Success

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter officialise son API @Anywhere

Twitter vient d’officialiser son nouveau framework permettant d’intégrer des fonctions simples de Twitter directement dans son application sans passer par le site...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Twitter, réseau social le plus conversationnel ?

Consultant Social Amplification chez We Are Social, Axel Beaussart nous livre son regard sur les messageries privées et nous explique comment Twitter pourrait devenir le...

Publié le par Alexandra Patard