Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment relancer un blog inactif ?

Perte de motivation, manque de temps ou tout simplement besoin d’une pause, ce ne sont pas les raisons d’arrêter momentanément de bloguer qui manquent....

Publié par Audrey Clabeck

Perte de motivation, manque de temps ou tout simplement besoin d’une pause, ce ne sont pas les raisons d’arrêter momentanément de bloguer qui manquent.

Mais quand l’envie de se remettre à écrire se fait sentir, le blogueur inactif se demande souvent comment relancer un blog qui dort.

Voici quelques conseils pour rendre à votre blog tout son dynamisme.

Faire un état des lieux du blog

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez arrêté de bloguer   ? Était-ce dû à un problème personnel   ? À une perte d’intérêt pour le sujet traité   ? Peut-être que la réalité ne correspondait pas à vos attentes   ?

En fait, avant de reprendre le blogging, la principale question à vous poser est la suivante   : pourquoi bloguez-vous   ?

Ce qui est très important à prendre en compte avant de relancer un blog inactif, c’est le temps qui s’est écoulé entre la publication de votre dernier article et aujourd’hui. Au-delà d’une période de quelques mois, la reprise de votre activité de blogging doit être plus réfléchie.

Vous avez probablement d’autres envies, les tendances à suivre ont probablement changé, les technologies certainement évolué… Peut-être que la reprise de votre blog nécessiterait une refonte totale de votre site.

Contrôler le trafic peut également vous apporter beaucoup de réponses. Quel est le  % de visiteurs perdus durant cette pause   ? D’où viennent les visiteurs   ? D’autres sites   ?  Des réseaux sociaux  ? Du bon référencement de certains de vos articles   ?

Enfin, vérifiez la pertinence de votre thème. Certains sujets attirent rapidement l’intérêt avant de retomber très vite dans l’anonymat. Si votre thème n’est plus d’actualité, avez-vous un réel intérêt à relancer votre blog   ?

Relancer un blog qui avait du succès

Vous pourriez être tenté de directement publier de nouveaux articles pour faire revivre votre blog. Pourtant, il serait probablement plus intéressant, de retravailler d’anciens articles. De préférence, les articles qui attirent le plus de lecteurs sur votre site.

Profitez de ces billets de blog à succès pour réveiller votre ancienne communauté. Déclinez ce thème en de multiples versions   : audio, vidéo, publications sur les réseaux sociaux (Medium, Linkedin…) Le principe est simple, utiliser vos « best-sellers » après les avoir revisités pour partir à la reconquête de votre lectorat.

Mais ne vous faites pas d’illusions, vos anciens lecteurs vous auront remplacé. À vous de raviver la flamme. Dans le cas d’une longue absence, expliquer les raisons qui vous ont poussés à arrêter de bloguer peut être une solution pour recréer du lien.

Une autre idée est d’annoncer votre retour comme une sorte d’évènement. Faites en sorte de créer du contenu qui pousse vos lecteurs à être actifs. Cela peut-être par exemple un concours pour lancer la nouvelle formule de votre blog. Jouez la proximité tout en n’oubliant pas la consigne N° 1 du blogueur   : publier pour ses lecteurs et non pour soi.

Modifier un blog pour le faire revivre

Si l’une des choses qui vous ont poussées à arrêter de bloguer était le manque d’engagement de la part de vos lecteurs, le trafic peu important ou le manque de retour sur investissement, alors changez de formule. Inutile de repartir dans vos anciens travers.

Si la voie que vous souhaitez emprunter est totalement différente, peut-être vaut-il mieux créer un nouveau blog. Vous pouvez également élargir la couverture de votre sujet à d’autres domaines connexes ou au contraire, vous concentrer sur un sujet de niche lié à votre thème de prédilection.

Dans ce cas, la question du nom de domaine se pose  : par exemple, si votre nouvel angle d’approche est de positionner votre blog sur le thème du VTT de descente et que le nom de domaine de votre site est « velo-en-famille.com », cela risque de rebuter votre nouvelle cible.

Enfin, si vous avez peur de vous lasser à nouveau, pourquoi ne pas tenter de changer votre style de blogging   ? Variez les supports, les formats de rédaction, le style d’approche… bref, tentez de nouvelles choses pour mieux communiquer avec vos lecteurs sans vous lasser.

Le mot de la fin

Pour relancer votre blog inactif, posez-vous les bonnes questions.

Pourquoi j’ai arrêté de bloguer   ? Quelles sont mes envies actuelles de blogging   ? Mon sujet est-il toujours d’actualité   ?

Prenez le temps de la réflexion et surtout ne foncez pas tête baissée. Ensuite, publiez du bon contenu et le reste suivra.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Incivilités et insultes sur les réseaux sociaux : comment réagissent les community managers ?

Internet est un monde hostile. Si aucun internaute lambda n’est à l’abri d’une volée de bois vert de la part de ses homologues, il en va de...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Comment programmer une publication sur les réseaux sociaux ?

Pour plus d’efficacité, certaines plateformes de réseaux sociaux proposent aux community managers de programmer leurs publications. Nous vous proposons de...

Publié le par Cyrielle Maurice