Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment créer un fichier clients ? [Modèle gratuit à télécharger]

Le fichier clients est un document précieux pour votre entreprise puisqu’il vous permet de répertorier l’ensemble de vos clients, voire même de vos...

Publié par Charlotte Chollat

Le fichier clients est un document précieux pour votre entreprise puisqu’il vous permet de répertorier l’ensemble de vos clients, voire même de vos prospects.

Utile pour vos actions de communication et/ou commerciales, il est indispensable de le tenir à jour et de fournir un maximum de renseignements.

Suivez nos conseils pour créer votre fichier clients et téléchargez gratuitement notre modèle.

Pourquoi mettre en place un fichier clients  ?

En plus de répertorier votre clientèle, le fichier clients possède de nombreux atouts et vous sera d’une grande utilité pour  :

  • Gagner du temps  : en regroupant au même endroit vos clients vous gagnerez du temps lorsque vous rechercherez une information précise. Il sera également très simple de mettre à jour les coordonnées par exemple.
  • Analyser votre clientèle  : en répertoriant des informations précises sur vos clients vous pourrez analyser leurs habitudes de consommation et tirer des conclusions quant à votre stratégie commerciale.
  • Mettre en place des actions de communication   : grâce à votre fichier clients vous pourrez facilement exporter votre base et les informations souhaitées pour des publipostages et personnaliser des emailings.
  • Mettre en place des actions commerciales  : en connaissant les besoins, le budget ou encore les fréquences d’achat de vos clients, vous pourrez développer des offres adaptées et pertinentes.

À noter que pour gérer vos clients et prospects il existe également des logiciel CRM gratuits.

Que contient un fichier clients  ?

Les données à renseigner dans votre fichier clients dépendent de votre secteur d’activité, mais dans tous les cas vous devez être le plus précis possible.

De manière générale, vous devrez indiquer pour chacun de vos clients (et éventuellement prospects) les informations suivantes  :

  • Type (client ou prospect)
  • Nom et prénom
  • Sexe (homme / femme)
  • Adresse
  • Date de naissance
  • Date de prise de contact
  • Téléphone
  • Email

Vous pouvez ensuite rajouter l’historique des achats, les dates des rendez-vous commerciaux et/ou des entretiens téléphoniques, les actions prévues, le budget, le projet souhaité, la provenance du contact etc.

Plus vous renseignez d’informations, mieux vous connaissez votre cible.

Comment récolter des informations  ?

Vous pouvez saisir de nouveaux clients lorsque ceux-ci effectuent un achat. Ils peuvent également vous fournir leurs coordonnées lors de l’élaboration d’un devis ou d’un bon de commande, directement sur un salon, lors de rendez-vous commerciaux ou lorsqu’ils prennent directement contact avec vous.

Pour les prospects, vous pouvez recueillir leurs informations en mettant en place des jeux concours, des formulaires en ligne ou encore en les invitant à créer une carte de fidélité.

Modèle de fichier clients Excel à télécharger

Pour vous aider à mettre en place votre fichier client vous pouvez télécharger gratuitement notre modèle Excel.

Modèle gratuit fichier clients

 

Afin de vous faciliter son utilisation, de nombreux champs sont déjà renseignés, vous n’avez plus qu’à compléter avec vos informations. Les cellules ont également été formatées et des listes déroulantes ont été créées pour vous permettre une saisie plus rapide.

Grâce à notre modèle de fichier clients, vous pouvez facilement l’adapter à votre secteur d’activité en supprimant ou en rajoutant des colonnes selon les informations supplémentaires que vous souhaitez récolter.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Evénement : Call Of Duty : Modern Warfare 2 sort mondialement demain !

What a big release ! comme disent les américains. Et oui, car c’est demain (soit dans une heure) que sort mondialement « l’hypothétique futur jeu le plus vendu au...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Facebook déploie de nouveaux outils pour les vidéos en direct : « Premieres », sondages live et badges pour les fans

Facebook vient d’annoncer le lancement ou officialisation de nouveaux outils à destination des créateurs. La plateforme s’inspire très largement...

Publié le par Fabian Ropars