Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Créer son business en ligne de zéro ou l’acheter : que choisir ?

Créer sa propre entreprise ne veut pas nécessairement dire que vous devez la construire de A à Z. Si vous avez une idée précise, il sera...

Publié par Celine Albarracin

Créer sa propre entreprise ne veut pas nécessairement dire que vous devez la construire de A à Z.

Si vous avez une idée précise, il sera préférable de monter votre propre business. Le cas échéant, vous avez la possibilité d’acheter une entreprise ou une marque qui existe déjà.

Quels sont les avantages de ce type de business  ? On vous dit tout  !

1. Les avantages de l’achat de business en ligne

L’achat d’une entreprise vous permet de gagner du temps dans la mise en place du site internet et des outils de communication.

Correctement réfléchi et soigneusement sélectionné, votre business en ligne peut aussi vous rapporter de l’argent immédiatement et donc d’atteindre le seuil de rentabilité plus facilement.

Par ailleurs, le fait d’acquérir un business que vous vouliez créer vous permet de prendre immédiatement une part de marché (plus ou moins importante) dans un secteur où vous souhaitez investir. Mine de rien, cela vous fait un concurrent de moins  !

Stratégie achat business

Plus besoin de créer des stratégies de lancement ou de pénétration, puisque la machine est déjà lancée avec des systèmes bien en place. Avec une base de clientèle disponible, vous pouvez aller directement à la croissance et l’expansion de vos affaires.

Acheter un business en ligne peut également vous donner les droits légaux sur des actifs comme les brevets ou les droits d’auteur. En plus d’être propriétaire d’un bien numérique de grande valeur, les entreprises en ligne peuvent vous générer un revenu passif. Ce qui signifie que, pour un faible temps de travail, vous pouvez avoir un rendement monétaire élevé.

Attention
Si l’achat d’un business déjà existant semble être une voie facile et rapide vers le succès, vous ne devez pas vous reposer sur les lauriers de l’entreprise. Il reste toujours du travail pour éviter de perdre sa dynamique et des parts de marché.

Par ailleurs, l’acquisition d’une activité déjà existante peut présenter certains risques…

2. Les inconvénients lors du rachat d’une entreprise

L’investissement initial lors de l’achat d’une entreprise en ligne est généralement beaucoup plus élevé qu’une nouvelle création. Ce qui peut être compensé si vous avez la garantie de générer immédiatement des revenus.

Cependant, pour être sûr de votre investissement, il faudra éviter les pièges et analyser les processus et systèmes utilisés pour générer des bénéfices.

Attention
Le business model ne soit pas en perte de vitesse  ! Il en va de même pour les méthodes de communication et de développement. Toutes ces stratégies ont été décidées bien avant votre arrivée  : sont-elles toujours efficaces  ? Vous sentez-vous capable de les maintenir en place ou de les faire évoluer, si besoin  ?
Analyse business

Puisqu’il s’agit d’une entreprise “virtuelle”, il est difficile de l’évaluer autrement que par les chiffres donnés par le vendeur. Dans ce cas, comment savoir s’il est honnête  ?

Vous n’avez pas le plein contrôle sur l’entreprise, ses valeurs et ses choix stratégiques. Si elle ne répond pas à ce que vous voulez ou ce que vous pensiez, vous risquez d’avoir des difficultés à la gérer.

Alors, avant de vous lancer, soyez au clair avec vos attentes et faites toutes les investigations nécessaires avant de signer un rachat.

3. Acheter un business ou le créer soi-même, comment choisir  ?

Si vous hésitez entre ces deux options, pensez d’abord à lister les produits ou services que vous souhaitez vendre.

Notre conseil
Si possible, privilégiez les prestations que vous connaissez, que vous avez déjà vendues auparavant ou que vous utilisez régulièrement.

N’oubliez pas aussi de prendre en compte vos valeurs  : quelle sera votre image de marque  ?

Vous pourrez ensuite partir à la recherche d’un business existant qui répond à vos critères. Si vous ne le trouvez pas, il faudra alors penser à le créer.

Néanmoins, si vous repérez un ou plusieurs sites qui correspondent à vos attentes, pensez à  :

  • Examiner attentivement chaque information afin de déterminer s’il s’agit d’un modèle d’affaires viable qui peut vous offrir un bon retour sur investissement
  • Analyser le profil du trafic que le site web reçoit et celui de son propriétaire
  • Vous demander pourquoi l’entreprise est à vendre
  • Découvrir les potentiels défis auxquels faire face
  • Vous renseigner sur l’histoire et la réputation de l’entreprise
  • Prendre conseil auprès d’experts (avocats ou comptables) pour vous faire une idée de la potentielle rentabilité de l’entreprise

Au moment de vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, n’hésitez pas à vous entourer des compétences nécessaires au développement de votre activité. Les freelances de Codeur.com sont là pour vous accompagner.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

4 manières de répondre à un client qui pense que votre offre est “trop chère”

Régulièrement, vos clients trouveront vos prestations trop coûteuses. C’est le jeu  ! Ils feront tout pour gagner quelques euros en...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Content marketing : Pourquoi et comment réutiliser votre contenu ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration  ! Surtout si vous tenez votre blog depuis plusieurs années… Comment se...

Publié le par Camille