Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : l’importance des critères E-A-T de Google pour améliorer votre référencement

Le SEO a déjà fait l’objet de nombreux articles sur notre blog, mais aujourd’hui je vais vous parler des critères E-A-T de Google. Cet acronyme a...

Publié par Charlotte Chollat

Le SEO a déjà fait l’objet de nombreux articles sur notre blog, mais aujourd’hui je vais vous parler des critères E-A-T de Google.

Cet acronyme a vu le jour en 2014, mais il a refait surface en juillet dernier, lorsque le géant a confirmé la mise à jour de son algorithme.

Cette mise à jour implique de créer du contenu plus pertinent et de meilleure qualité pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Et la clé pour créer ce genre de contenu se trouve dans les consignes de qualité de Google.

Google indique clairement que les critères E-A-T figurent parmi les principales considérations relatives à la qualité d’une page web. En d’autres termes, il est grand temps de se pencher sur cette notion pour que vous puissiez améliorer votre référencement.

Que signifie « E-A-T »   ?

« E-A-T » signifie « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ».

Ce sont sur ces trois critères que Google juge la qualité d’une page et de son contenu  :

  • Expertise  : vous devez être un expert dans votre domaine et montrer les compétences du créateur de contenu.
  • Autorité  : l’autorité de votre page s’acquiert grâce à l’expertise de l’auteur. Par exemple, un forum fera preuve d’autorité via la qualité des discussions.
  • Fiabilité  : vous devez montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance en l’auteur ou en l’entreprise.

Ces trois critères n’ont pas tous la même importance selon votre domaine d’activité.

Alors que l’expertise est essentielle pour les sites du secteur médical, financier ou légal, la fiabilité est indispensable sur les sites e-commerce.

Pour réussir et améliorer votre référencement vous devez publier du contenu permettant de mettre en évidence votre expertise, de montrer l’autorité de votre marque et d’inspirer confiance aux utilisateurs.

L’importance des critères E-A-T pour les sites YMYL

Encore un nouvel acronyme mais pas de panique, je vais de suite éclaircir la signification de « YMYL »  : « Your Money, Your Life ».

Les sites (ou pages) appelés YMYL sont ceux qui ont des sujets se rapportant à la médecine, au juridique et au financier. De manière plus générale, ce sont tous les sites dont le contenu impacte le bonheur, la santé et la richesse des utilisateurs.

Voici quelques exemples plus concrets de sites YMYL  :

  • Un site demandant des informations sur une carte de crédit (site e-commerce par exemple)
  • Un blog donnant des conseils pour les parents
  • Un blog d’une institution financière donnant des conseils sur la légalité
  • Une page web listant les symptômes d’une maladie

Vous voyez finalement que vous entrez vite dans la catégorie des sites YMYL…

Les critères E-A-T sont particulièrement importants pour ce type de site puisqu’ils sont pris en considération pour évaluer la qualité et la pertinence du contenu.

Comment est déterminé le score E-A-T  ?

L’expertise, l’autorité et la fiabilité d’une page web sont évaluées par les « Quality Raters » qui examinent d’abord le contenu principal.

Attention
Le contenu n’est pas limité au texte. Dans les consignes de Google il est indiqué que le contenu d’une page web inclue des fonctionnalités (fonctionnalités d’achat en ligne, de messagerie, de calcul, des jeux en ligne, etc).

Ce n’est donc pas seulement le texte qui est évalué. Vous devez remplir les critères E-A-T dans l’ensemble de vos fonctionnalités, de votre design ou encore dans l’interactivité.

Sur un site e-commerce, les « Quality Raters » sont par exemple invités à mettre au moins un produit dans le panier pour s’assurer que ce dernier fonctionne. Pour obtenir un bon score E-A-T il faudrait donc s’assurer que les utilisateurs puissent  :

  • Créer une « wishlist »
  • Filtrer les produits par catégorie, prix, notes, etc.
  • Visualiser les produits qu’ils s’apprêtent à payer

Le site e-commerce doit également être responsive et contenir une page regroupant les termes et conditions sur les paiements et le retour des produits.

 

L’autorité de votre nom de domaine ainsi que la qualité de votre maillage interne et des backlinks ne sont plus suffisants pour vous garantir un bon positionnement.

Si vous n’êtes pas un expert, une figure d’autorité et si vous ne délivrez pas du contenu fiable votre page sera considérée comme étant de mauvaise qualité.

Il est donc indispensable de créer du contenu attrayant, utile et précis. Vous devez également utiliser les critères E-A-T pour répondre aux exigences des « Quality Raters » et fournir du contenu de qualité aux utilisateurs.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 outils pour tester votre site sur différents navigateurs

Chaque navigateur a des particularités et à chaque fois que vous tentez une originalité, vous devrez vous assurez que le rendu est fidèle sur tous les...

Publié le par Morgane Ponton
Webmarketing

8 exemples de vidéo pour engager vos prospects

52  % des professionnels du marketing affirment que la vidéo génère un meilleur retour sur investissement que les autres formats. D’ailleurs,...

Publié le par Celine Albarracin