Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Vidéo marketing : 5 nouvelles règles à connaître

Pendant de nombreuses années, les spécialistes marketing ont dépensé énormément dans des campagnes vidéos, sans pour autant...

Publié par Celine Albarracin

Pendant de nombreuses années, les spécialistes marketing ont dépensé énormément dans des campagnes vidéos, sans pour autant mesurer le retour sur investissement.

En réalité, l’objectif était simplement de diffuser des vidéos, pour faire comme les concurrents ou s’investir sur des plateformes comme YouTube. Si cela pouvait fonctionner, ce n’est plus le cas désormais  !

Tous les concurrents ont investi le secteur de la vidéo et il est important d’améliorer l’engagement et l’expérience des utilisateurs, grâce à une stratégie vidéo marketing qui obéit à certaines règles.

Règle n°1  : Utilisez la pensée conceptuelle

La pensée conceptuelle consiste à comprendre son audience et à trouver des solutions sur mesure.

Pour y arriver, pensez d’abord au but fondamental de votre vidéo  :

  • Obtenir plus de conversions sur une page  ?
  • Augmenter rapidement le trafic sur votre site  ?
  • Dépasser un concurrent  ?
  • Accroître la qualité des prospects  ?
  • Autre chose  ?

Ensuite, demandez-vous ceci  : pour qui faites-vous la vidéo  ?

Enfin, à quoi sert votre vidéo  ? Une stratégie marketing efficiente crée le changement. Votre objectif est de changer une attitude ou un comportement  :

  • Renforcer l’image positive de votre audience
  • Inciter à l’action
  • Contrer un bad buzz
  • Etc.

Règle n°2  : Analysez la qualité du contenu de votre vidéo

Cette analyse vous permettra de créer une vidéo vraiment différente des autres et susceptible d’être profondément connectée à votre public.

La différenciation est un levier pour la commercialisation de vos produits. Vos vidéos doivent s’inscrire dans l’actualité, les tendances, pour attirer l’attention.

Examinez ensuite votre projet vidéo et réfléchissez à la façon dont vous pourriez le positionner pour qu’il se démarque et qu’il soit plus proche de vos prospects.

Règle n°3  : Utilisez le bon contexte

Connaître le contexte ou l’objectif de votre vidéo est essentiel pour décider du canal de diffusion  : YouTube, votre site web ou les réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit, axez votre vidéo sur le style de vie de votre marque et vos valeurs.

Rendez-vous utile auprès de vos prospects et clients pour maximiser l’impact de votre contenu.

Règle n°4  : Organisez la promotion de votre vidéo marketing

Comment les prospects peuvent-ils consulter votre vidéo s’ils ne sont pas informés de son existence  ?

Organisez une campagne coordonnée où tous les éléments distincts alimentent la vidéo originelle. Développez le thème principal de votre film grâce à du contenu supplémentaire/complémentaire  : articles de blog, infographie, livre blanc, série de tweets…

Ces éléments de promotion doivent susciter l’engouement et l’attente de votre audience, jusqu’à la diffusion de votre vidéo.

Règle n°5  : Optimisez les performances

Pensez vos vidéos comme vos landing pages  ! Vous surveillez, analysez et optimisez régulièrement vos pages d’atterrissage, car l’objectif est de convertir les visites en ventes. Pour votre vidéo, l’objectif est le même.

Commencez par créer deux versions de votre vidéo et faites des tests. Quelle version attire le plus de visites  ? Laquelle génère le plus de conversion  ?

En hébergeant votre vidéo sur une plateforme professionnelle, vous disposez d’éléments analytiques pertinents pour évaluer le comportement des spectateurs. Par exemple, si les internautes décrochent massivement à un moment de la vidéo ou s’ils rejouent une section, vous comprendrez alors qu’il faut modifier cette partie.

 

Vous souhaitez optimiser votre vidéo marketing  ? Profitez dès maintenant de l’expertise d’un professionnel en postant vos besoins sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Refonte de l’AppStore sous iOS6

Alors que l’IOS 6 d’Apple n’est pas encore sortie pour le grand public, les développeurs ont la chance de pouvoir la tester en beta et de bénéficier des dernières mises à jour....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Infographie] – 5 étapes pour gérer votre communauté

Avec la multiplication des réseaux sociaux et l’omniprésence d’Internet, il est devenu obligatoire de gérer sa communauté. Mais comme dans tout domaine, il est...

Publié le par Team WebActus