Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Entrepreneurs : 4 stratégies pour rester créatif et productif

Heures de travail flexibles, aucun patron, pas de collègue pour vous déconcentrer… Les arguments que peuvent avancer un freelance pour montrer que son...

Publié par Celine Albarracin

Heures de travail flexibles, aucun patron, pas de collègue pour vous déconcentrer… Les arguments que peuvent avancer un freelance pour montrer que son métier est l’un des plus excitants et passionnants du monde sont nombreux.

Cependant, évoluer dans un environnement sans réel bureau ni collègue ou supérieur ne présente pas que des avantages pour votre productivité.

Vous contrôlez peut-être votre créativité et l’exprimez comme vous le voulez, mais personne ne vous garde sur la bonne voie ou ne vérifie que le briefing est parfaitement respecté. Alors, voici 4 stratégies à mettre en œuvre pour conserver votre créativité et votre productivité chaque jour  !

1. Créer et suivre des horaires quotidiens

Contrôler le temps, c’est la clé pour demeurer efficace en tant que freelance. Néanmoins, ce n’est pas l’aspect le plus facile de votre travail. Même les plus grands professionnels ont dû mal avec la gestion du temps, c’est pour cela qu’ils ont des secrétaires à qui ils confient cette tâche.

Dans votre cas, il n’est pas (encore) possible de faire appel à un assistant. C’est à vous seul que revient la gestion de votre planning et de vos projets.

Pour faire preuve de discipline et rester productif durant vos journées, établissez des horaires. Bien entendu, vous pourrez les définir en fonction de vos impératifs personnels et de votre rythme biologique. Cependant, il est essentiel de compter au moins 8 heures de travail quotidien.

2. Regroupez votre travail

Blogging, conception web, community management… Freelance, c’est aussi ça  : travailler pour plusieurs clients à la fois avec des missions parfois différentes.

Organisez vos tâches par catégorie plutôt que par client et attribuez une tranche horaire à chacune d’elles. Par exemple, vous pouvez bloquer trois heures pour rédiger des articles, deux pour le community management et trois pour la conception web.

De cette façon, vous entrainez votre cerveau à rester concentré sur une seule tâche plutôt que de faire tout à la fois. Vous évitez aussi de vous mélanger les pinceaux.

3. Commencez par le plus difficile

Si vous voulez maximiser votre efficacité, commencez votre journée de travail par les tâches les plus difficiles. Si vous conservez les missions qui requièrent plus de concentration pour plus tard dans la journée, vous y passerez davantage de temps.

Naturellement, tôt le matin, on a plus d’énergie alors assurez-vous de commencer avec ce qui demande un grand effort de concentration.

En début de journée, vérifiez votre to-do list et examinez ce qui doit être terminé en priorité dans la journée.

4. Automatisez vos finances

Vous avez choisi d’être votre propre patron, alors vous devez aussi être votre propre comptable.

C’est vrai qu’il peut être frustrant de passer des heures à facturer les clients et à effectuer les paiements anticipés, au lieu de se concentrer sur l’accomplissement de vos tâches. Mais il est important de tenir votre comptabilité à jour  ! Vos fins de mois en dépendent.

La meilleure solution est d’utiliser un outil en ligne qui offre la création de devis, la facturation en ligne et la gestion des dépenses, tel que Facture.net. C’est un moyen pratique de facturer les clients et de recouvrer les paiements de façon transparente.

Avec une comptabilité en ligne, vous serez en mesure de suivre et de gérer facilement tous les frais qui entrent et sortent de votre entreprise.

Avec ces 4 stratégies, vos journées deviendront pleinement productives, pour le bien de votre activité  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La vie de Steve Jobs dans les salles fin 2012

Ashton Kutcher sera dans le rôle de Steve Jobs dans un biopic indépendant, non-officiel et non autorisé. C’est un Jobs des années 70 à 2000 que devra interpréter A. Kutcher...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Bodyguard : une application française qui protège des commentaires haineux sur YouTube et Twitter

Créée par un jeune développeur français de 22 ans, Bodyguard protège ses utilisateurs des commentaires haineux sur YouTube et Twitter....

Publié le par Ludwig Herve