Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment booster votre SEO avec la curation de contenu ?

Si pendant longtemps un travail autour des mots-clés sur lesquels vous désiriez positionner votre site web et des backlinks de qualité suffisaient pour...

Publié par Charlotte Chollat

Si pendant longtemps un travail autour des mots-clés sur lesquels vous désiriez positionner votre site web et des backlinks de qualité suffisaient pour apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche, les choses ont quelque peu changé.

Désormais, pour espérer un bon positionnement, un site Internet doit proposer des articles de qualité. Toutefois, il n’est pas toujours facile de créer des contenus à la fois pertinents, originaux et consistants.

Aussi, c’est pour contourner cet obstacle que la curation de contenu intervient. Elle doit vous permettre de produire des contenus hautement qualitatifs et donc de booster votre SEO.

 

La curation de contenu, c’est quoi  ?

Technique encore méconnue de nombreux webmasters et blogueurs, la curation de contenu consiste « à sélectionner, rédiger et partager les informations les plus pertinentes du web par rapport à une expression ciblée ou un sujet donné ».

En ayant recours à la curation de contenu, un professionnel du monde de l’Internet aspire généralement à booster son SEO et à acquérir du trafic pour son site web.

La curation de contenu s’organise généralement en trois étapes bien distinctes  :

  • La sélection des contenus. Elle est l’étape clé d’une curation réussie puisqu’il va vous falloir analyser avec rigueur et méthode les différents contenus traitant le thème qui vous est cher. Bien évidemment, votre sélection doit se faire en fonction de la qualité des contenus mais surtout en fonction de ce qu’attend votre cible. Ne perdez pas de vue que votre but est de satisfaire les requêtes formulées par les internautes.
  • L’éditorialisation. Sélectionner des contenus est une chose, leur apporter une valeur ajoutée en est une autre. Durant cette étape, il s’agit de trier les informations collectées et d’en retirer l’essentiel afin d’agréger les données dans un contenu unique hautement qualitatif.
  • Le partage. Maintenant que vous avez produit un contenu de qualité, il vous faut le partager avec le plus grand nombre en utilisant l’ensemble des canaux de diffusion à votre disposition. En effet, si le contenu séduit, les internautes auront à leur tour envie de le repartager.

Bien réalisée, la curation de contenu doit permettre de générer du trafic de qualité, des backlinks mais aussi des partages sur les réseaux sociaux. Elle doit donc alimenter votre stratégie SEO tout en renforçant votre présence en ligne.

5 façons d’utiliser la curation de contenu pour booster votre SEO

Après avoir présenté ce qu’est la curation de contenu, voyons comment elle peut être utilisée pour booster le référencement naturel de votre site Internet.

Nous vous proposons ici de découvrir 5 façons d’y avoir recours.

1. Produire des synthèses d’articles longs et complets

Certains experts du web s’efforcent probablement de créer des contenus longs et complets sur des thématiques proches de celles qu’aborde votre site Internet.

Aussi, parce que tous les internautes ne veulent pas nécessairement consacrer de longues minutes à la lecture de leurs écrits bien qu’ils soient susceptibles de les intéresser, pourquoi ne pas en proposer une synthèse  ?

Précisez bien, dès le titre, qu’il s’agit d’une synthèse ou que le temps de lecture est limité et il y a de fortes chances que votre contenu soit très apprécié. De même, n’hésitez pas à utiliser des listes, celles-ci facilitant la lecture et permettant souvent d’aller à l’essentiel.

2. Créer une revue de presse

Nombreux sont les internautes qui apprécient de suivre l’actualité des thématiques qui leur sont chères. Toutefois, il peut être très chronophage d’aller chercher les différents articles sur la Toile.

Pour simplifier la vie des internautes que vous ciblez et pour acquérir du trafic qualifié, pourquoi ne pas créer une revue de presse hebdomadaire ou mensuelle présentant les meilleurs articles ayant abordé un sujet donné. L’idée est d’évoquer pour chacun son contenu et de placer un lien vers ce dernier.

Au-delà du trafic généré, cette revue de presse vous permettra de travailler les mots-clés de la longue traîne.

3. Miser sur des images de qualité pour produire un contenu original

Quel que soit le thème de votre site, la sélection effectuée durant la curation de contenu peut porter sur des images.

En effet, les « Top x des plus beaux… » rencontrent un franc succès sur Internet alors pourquoi ne pas en profiter pour générer du trafic…

4. Créer un contenu synthétisant des avis d’experts sur un sujet

Parce que des articles sur le même thème font souvent intervenir des experts différents, pourquoi ne pas synthétiser en un seul et unique article leurs avis  ?

Les internautes n’auront ainsi pas à devoir écumer les pages web pour trouver des conseils qui peuvent tout particulièrement les intéresser.

À noter qu’il peut aussi être pertinent d’interroger un expert pour apporter de la valeur ajoutée à une synthèse que vous avez mise au point mais aussi pour crédibiliser le contenu produit.

5. Sélectionner des données statistiques pour produire du contenu hautement qualitatif

La curation de contenu peut également être l’occasion de procéder à une sélection de données statistiques. À vous bien évidemment de choisir les plus pertinentes et les plus recherchées par les internautes.

Charge à vous ensuite de les intégrer dans un unique contenu qui peut prendre la forme d’un article, d’une infographie, etc.

Hautement qualitatif, ce contenu devrait générer des backlinks et asseoir l’expertise de l’entreprise dans son secteur d’activité.

 

La curation de contenu est donc une excellente technique à utiliser dans le cadre de votre stratégie de marketing content.

Elle devrait vous permettre de produire des contenus de qualité qui vous permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site, de générer du trafic et de valoriser l’image de votre marque en ligne.

Article rédigé par Jérôme Dajoux

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment savoir si une photo a été retouchée ?

Grâce à Photoshop et ses alternatives, les images trafiquées sont fréquentes sur le web et peuvent notamment être utilisées pour...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Emporter Wikipedia partout avec vous pour 99$

C’est ce nouveau gadget appareil du nom de WikiReader qui vous permet d’emmener partout avec vous les 3 millions d’articles de Wikipédia. L’appareil...

Publié le par Team WebActus