Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Social media : le guide pour gérer votre réputation sur les réseaux sociaux

Quel que soit notre statut, que nous soyons un influenceur, une marque ou une personne lambda, nous voulons tous avoir une image positive sur les réseaux sociaux. Car...

Publié par Charlotte Chollat

Quel que soit notre statut, que nous soyons un influenceur, une marque ou une personne lambda, nous voulons tous avoir une image positive sur les réseaux sociaux.

Car s’il est aujourd’hui facile de développer sa présence sur les différentes plateformes, il n’est pas toujours évident de se créer une réputation.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment construire et gérer sa e-réputation, en faisant en sorte que celle-ci soit évidemment positive.

Des réseaux sociaux pour tous les goûts

Avant de parler réputation, il faut d’abord choisir les réseaux sociaux adaptés à votre profil. Tout le monde ne communique pas au même endroit – selon sa cible et son secteur d’activité – ni de la même façon.

Facebook

Logo Facebook

Commençons par le plus connus  : Facebook.

Ce réseau social est idéal pour rester en contact avec ses amis et collègues de travail. Mais si vous êtes une marque, il est possible d’être connecté à des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous.

Facebook est donc l’endroit idéal pour faire de la publicité et vendre les produits ou services que vous offrez.

Instagram

Logo Instagram

Réseau social beaucoup plus visuel que Facebook, Instagram est l’endroit privilégié pour les influenceurs, mais aussi pour les marques.

Le saviez-vous ?
80  % des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram.

Les stories gagnent en popularité et la plateforme offre de plus en plus de possibilités aux e-commerce pour vendre leurs produits.

Twitter

Logo Twitter

Twitter peut être considéré comme un micro-blog. Ici, les utilisateurs partagent de brèves informations à travers les tweets et se suivent entre eux.

Pour les entreprises, Twitter est le lieu idéal pour interagir avec ses consommateurs et répondre à leurs questions ou plaintes.

YouTube

Logo YouTube

La vidéo est une forme de contenu dans laquelle chaque marque devrait investir.

Sur YouTube vous pourrez regrouper tout votre contenu sur votre chaîne et dans différentes playlist. Les vidéos, lorsqu’elles ont une allure professionnelle, ne manqueront pas d’engager votre audience.

LinkedIn

Logo LinkedIn

LinkedIn est la plateforme idéale pour développer votre réseau professionnel.

En plus de partager votre parcours et vos expériences, vous pouvez publier du contenu et ainsi montrer votre expertise dans votre domaine d’activité.

Quora

Logo Quora

Nous sommes peu nombreux à penser à Quora lorsqu’on parle de réseaux sociaux. Toutefois cette plateforme peut être très utile pour votre marque.

Quora permet aux utilisateurs de répondre à d’autres personnes, de façon précise et parfois avec un très bon niveau d’expertise.

S’il n’est pas autorisé de faire de la publicité à proprement parler, vous pouvez toujours participer aux questions-réponses et apporter là encore vos connaissances sur un sujet.

Pinterest

Logo Pinterest

Ne négligez pas Pinterest. Ce réseau social vous permet de partager facilement toute sorte de contenu visuel  : vos inspirations, des infographies, des images de votre produit, etc.

Twitch

Logo Twitch

Si vous vous intéressez un peu au domaine des jeux vidéos, vous connaissez peut-être déjà la plateforme Twitch. Cette dernière est de plus en plus populaire et est dédiée à la vidéo live, au streaming et aux podcasts.

Malgré une très grande communauté de gammer, il n’y a aucune restriction quant au contenu que vous pouvez diffuser en direct.

La e-réputation sur les réseaux sociaux, ça se prépare

Maintenant que vous y voyez plus clair quant aux différentes possibilités qui s’offrent à vous sur les réseaux sociaux, il est temps de préparer la gestion de votre réputation.

Décidez du type de réputation souhaité

Vous allez certainement tous répondre « Je souhaite avoir une bonne réputation » et je vous comprends. Mais cette fois il s’agit d’aller un peu plus loin.

Cherchez-vous à être perçu comment une marque sérieuse, ayant de l’autorité dans votre domaine, ou plutôt comme une marque plus décontractée  ?

Image réputation réseaux sociaux

La marque Michel et Augustin est réputée pour son style décontracté et parfois humoristique

Évaluez votre réputation actuelle

Si vous êtes déjà présent sur les réseau sociaux, je vous conseille d’auto-évaluer votre réputation. Vous devez connaître la façon dont les utilisateurs vous voient.

Vous pouvez utiliser l’outil gratuit Brand Grader. Vous obtiendrez de nombreuses informations quant à vos forces et faiblesses.

Avec Google Alerts vous pourrez configurer des alertes et tracker ainsi ce que les internautes disent à votre propos ou sur vos concurrents par exemple.

Enfin, avec Go Fish Digital vous pourrez surveiller plusieurs sites pour identifier les avis négatifs à votre sujet.

Élaborez une politique pour soutenir vos objectifs

Si plusieurs personnes sont censées communiquer au nom de votre marque sur les réseaux sociaux – vos employés par exemple – , il est nécessaire de mettre en place une politique précise.

Voici quelques idées de points à mentionner dans votre « charte de bonne conduite »  :

  • Faire valider les messages / posts au sujet de votre marque avant publication
  • Ne pas partager de données sensibles avec les internautes
  • Maintenir un certain degré de professionnalisme dans chaque publication
  • Se réserver le droit de modifier ou supprimer tout contenu succeptible de nuire à la réputation de la marque

Définissez votre environnement et élaborez un plan d’action

Avant de vous lancer corps et âme sur les réseaux sociaux, prenez le temps de regarder ce qu’il s’y passe. Vos concurrents sont peut-être déjà présents sur certaines plateformes.

Commencez donc pas définir  :

  • Les plateformes sur lesquelles se trouvent vos concurrents
  • Les contenus partagés par vos concurrents
  • Les besoins et attentes de votre audience
  • Les mots-clés recherchés par votre cible
  • Etc.

En analysant ses différents résultats vous serez en mesure de trouver des idées de contenus pertinents à partager ainsi que les plateformes sur lesquelles développer votre présence.

La gestion de votre réputation est un travail continue

Lorsque vous commencez à poster sur les réseaux sociaux, vous devez continuellement analyser ce qui fonctionne (ou non) auprès de votre audience. Votre présence en ligne va également générer des commentaires.

Il est donc essentiel de surveiller votre réputation et de la gérer au jour le jour.

Des réponses professionnelles

Des commentaires, vous risquez d’en avoir, et ils ne seront pas toujours positifs. Il est aujourd’hui très facile de laisser son avis au sujet d’une marque, d’un produit, ou même d’une personne sur les réseaux sociaux.

En cas de plainte d’un client, ou d’un quelconque autre avis négatif, ne vous montrez surtout pas agressif. L’ignorance ou encore la suppression du commentaire ne sont pas non plus de bonnes solutions.

Donnez une réponse calme et professionnelle en invitant l’utilisateur à poursuivre cette conversation en privée.

Vous pourrez ainsi en savoir plus sur le motif de la plainte et vous montrerez à votre communauté que vous avez à coeur de résoudre les problèmes rencontrés.

Commentaire négatif Facebook

Une image de marque positive

Si le site de votre entreprise doit être optimisé pour vous rapporter du trafic et développer vos ventes, les réseaux sociaux doivent vous permettre de développer vos relations et diffuser une image positive de votre marque.

Pour cela, inutile de publier du contenu tous les jours. Aujourd’hui c’est la qualité et la cohérence de vos publications qui priment.

Essayez d’incorporez dans chacun de vos posts une image ou une vidéo afin de booster votre visibilité.

Notre conseil
Outre la création de contenu, vous pouvez vous tournez vers la curation de contenu pour apporter d’autres informations pertinentes à votre audience.

L’histoire de votre marque n’est pas un secret

Tout le monde aime les histoires  : ces dernières véhiculent des émotions.

Au lieu d’utiliser constamment les réseaux sociaux pour la promotion de vos produits ou services, pourquoi ne pas raconter l’histoire de votre marque à vos abonnés  ?

Vous pouvez par exemple expliquer vos engagements en terme de responsabilité sociale par  :

  • La vente de produits écologiques
  • L’utilisation d’énergies renouvelables
  • Les dons envers des associations
  • Votre implication dans le volontariat
  • Etc.

En partageant vos valeurs et en faisant participer vos employés vous humaniserez votre marque.

 

La mise en place et la gestion de votre réputation sur les réseaux sociaux est un travail continue, qui demande des efforts et de l’investissement.

Mais en appliquant les conseils de ce guide, vous réussirez à développer une image positive de votre marque, favorisant ainsi la loyauté de vos abonnés. Les répercussions se feront d’ailleurs sentir sur vos ventes si vous possédez un site e-commerce.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Inspiration : les 5 meilleurs blogs d’entreprise sur la décoration

Vous envisagez de créer un blog pour votre entreprise et vous souhaitez vous inspirez des meilleurs élèves en la matière  ? Vous êtes...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Les spécialités, les secteurs et les méthodes d’apprentissage préférées des développeurs

Pour cette nouvelle année, CodinGame diffuse son rapport sur les tendances de formations des développeurs en 2019. 9034 développeurs éparpillés...

Publié le par Cyrielle Maurice