Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

MGS 2009 : Eyepet dans l’oeil de la PS3

Plus besoin de manettes de jeu ou de Wiimote avec Eyepet et le PlayStation Eye : le jeu reconnait les mouvements et actions des joueurs et les intègrent directement dans l'image....

Si Nintendo a donné le coup d’envois de la détection de mouvement avec la Wiimote, Sony se devait de développer des solutions équivalentes pour sa PlayStation 3.

Paris_20091102_P1420954_MicromaniaGameShow_Didier_Misson_cc_by_ncphotos et vidéos lundi 2 novembre 2009, Didier Misson licence Creative Commons by-nc

Sorti en octobre 2007, le PlayStation Eye (l’Oeil de la PlayStation) est une WebCam adaptée à la PS3, une WebCam qui n’a techniquement rien de révolutionnaire puisque sa résolution de 640×480 est maintenant courante même sur les moins chères des WebCam PC.

PlayStation_Eye

photo Wikipedia

Le rapport entre une WebCam moyenne résolution et un jeu PS 3 ?

Eyepet ! Voilà un jeu très innovant à mon avis.

Évidemment il n’est pas le premier à utiliser la Webcam, ni le dernier, il y en aura d’autres.
GT5, par exemple, utilisera le PlayStation Eye pour suivre les mouvements de tête du pilote.

Eyepet, plutôt destiné au jeune public, permet d’inclure l’image de l’enfant dans la scène, càd qu’il se voit sur l’écran en même temps que son animal de compagnie.

Paris_20091102_P1430349_MicromaniaGameShow_Didier_Misson_cc_by_nc

C’est bien, c’est cool… mais Sony va bien plus loin que la simple vidéo !

Avec EyePet, cet Œil PS3 est utilisé pour détecter les mouvements du joueur, et ses actions. L’enfant joue ainsi avec son animal de compagnie, il le lave, il le brosse, il le caresse… SANS devoir utiliser ni manette de jeu, ni autre accessoire… Simplement en passant ses mains devant la Webcam. Comme la Webcam intègre son image dans l’écran, il réagit… il interagit directement avec le jeu, avec SON animal !

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=_E_dykCxVgc[/youtube]

Cette utilisation de la WebCam incluant graphisme 3D avec image vidéo réelle est ce que l’on appelle « réalité augmentée » et permet à l’animal de compagnie virtuel et au joueur d’interagir.

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=t8cyeakdCE0[/youtube]

Dans ce sens, c’est une totale réussite de Sony. Pour s’en convaincre, il suffit de voir ces jeunes enfants totalement plongés dans leur univers virtuel avec LEUR animal préféré… Ils sont dans ce monde … pour eux, cet animal n’est plus virtuel ! Ils s’en occupent, ils en prennent soin … ils le touchent !

Paris_20091102_P1430346_MicromaniaGameShow_Didier_Misson_cc_by_nc

Regardez cette petite fille qui dessine… sur papier…

Elle dessine pour son animal de compagnie virtuel ! Ensuite, elle va montrer son dessin à son compagnon virtuel en le présentant devant la WebCam PS3, le PlayStation Eye …

Paris_20091102_P1430348_MicromaniaGameShow_Didier_Misson_cc_by_nc

Son animal de compagnie va reconnaitre son dessin, et à son tour le dessiner à l’écran en suivant le contour des objets ou personnes dessinées sur le papier ! …

Les enfants sont naturellement intégrés dans le jeu, dans cet univers virtuel. Ils jouent, font des mouvements, des dessins… sans devoir utiliser ni Wiimote, ni manette de jeu ! …

Pour cette petite fille, la console n’existe plus ! Il n’y a qu’elle, dans son univers de jeu, avec son animal préféré…

Impressionnant !

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le tableau périodique de Google Elements

Il semblerait que ce soit à la mode. Après avoir créer un tableau périodique des différents éléments disponibles dans HTML5 (Le tableau périodique des éléments de l’HTML5), voilà...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

52 infos sur les réseaux sociaux

Cette infographie française (assez rare pour le souligner) vous donne quelques statistiques autour des réseaux sociaux actuels et de leurs utilisations. Ayant considérablement...

Publié le par Team WebActus