Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment évaluer la crédibilité d’un site ?

À l’heure où les arnaques en ligne sont de plus en plus nombreuses, il est parfois essentiel d’évaluer la crédibilité d’un...

Publié par Charlotte Chollat

À l’heure où les arnaques en ligne sont de plus en plus nombreuses, il est parfois essentiel d’évaluer la crédibilité d’un site avant de le consulter ou d’y réaliser un achat. En effet, hors de question de confier vos coordonnées bancaires à un tiers qui ne serait pas fiable…

De plus, avec la profusion des informations, il peut être judicieux dans certaines situations de vérifier qu’une source est crédible, les « fake news » alimentant de nombreux sites ayant besoin de clics pour générer des revenus publicitaires.

Il existe différents moyens pour évaluer la crédibilité d’un site web et nous vous présentons ici les principaux indices qui peuvent vous servir à conduire votre enquête.

Le référencement dans des annuaires d’organismes officiels

Afin de savoir si vous pouvez faire confiance ou non à un site Internet, n’hésitez pas à consulter les annuaires proposés par des organismes officiels évoluant dans le même secteur d’activité.

Eh oui, ces annuaires veillent à ne répertorier que des sites légitimes. Si le site sur lequel vous vous interrogez y est présent, il peut être considéré comme crédible. S’il n’y est pas, ne partez pas tout de suite du principe qu’il n’est pas fiable mais poursuivez votre enquête.

Des contenus factices et des bannières publicitaires à foison

Pour évaluer la crédibilité d’un site, la simple consultation de ses pages peut aussi être riche en enseignements.

Si vous constatez que les pages proposent des contenus factices agrémentés de bannières publicitaires en grand nombre, il y a de fortes chances que vous ayez tout simplement atterri sur une page parking.

Plus généralement, hormis si un site vient d’être lancé, évitez également ceux proposant le fameux « Lorem Ipsum » puisque cela signifie qu’aucun contenu n’a été créé. Or, en 2019, tous les porteurs de projets dans le monde de l’Internet savent que le contenu est primordial et qu’il ne doit donc pas être négligé.

Des animations flashy et un design amateur

Dès lors qu’une marque ou une entreprise désire prouver sa crédibilité sur le web, elle va accorder une importance majeure au design et à l’esthétique de son site web.

Si vous vous trouvez face à une vitrine web qui donne une image d’amateurisme et qui semble avoir besoin d’animations flashy abusives pour promouvoir ses produits, nul doute qu’il vaut mieux fuir et ne pas dépenser le moindre euro.

Site web frauduleux web design

Web design d’un site frauduleux

Des publicités douteuses

Même si certains sites web ont recours à la publicité pour se monétiser, les bannières qui s’affichent doivent être légitimes.

Ainsi, un site web qui fait de la publicité pour des plateformes promettant de devenir riche en quelques minutes moyennant un abonnement à quelques euros par mois est difficilement crédible et sent l’arnaque à plein nez.

Prenez le temps d’analyser les publicités mises en ligne. Si elles sont douteuses, vous êtes probablement sur un site satellite mis au point par des personnes mal intentionnées pour attirer les internautes et les rabattre vers un site où une arnaque est en place.

La mesure de l’autorité de domaine (Domain Authority)

Si vous souhaitez vous appuyer sur un indicateur chiffré pour mesurer la crédibilité d’un site Internet, c’est assurément son autorité de domaine que vous allez devoir scruter.

Ayant pris la succession du PageRank – Google a décidé de ne plus le mettre à jour – l’autorité de domaine est une note sur 100 qui indique le potentiel d’un site web sur la base de ses backlinks, de son contenu, de son optimisation SEO, etc.

Dès lors que l’autorité de domaine atteint 50, il est possible de considérer qu’un site est parfaitement crédible.

Attention
Il faut prendre de grandes précautions lorsque l’on mesure l’autorité de domaine d’un site ayant moins de 2 ans puisque cet indicateur pénalise les sites récemment créés.

L’outil de Moz permet de mesurer l’autorité de domaine d’un site.

Autorité de domaine d'un site frauduleux

Autorité de domaine d’un site frauduleux

Les réseaux sociaux liés

Il est aussi possible de se faire une idée de la crédibilité d’un site web à travers ses réseaux sociaux. En 2019, il est rare qu’une page Internet ne dispose pas de sa page Facebook, de son profil Instagram ou encore de son compte Twitter.

Vérifiez si ces éléments existent et s’ils sont actifs. S’ils sont à l’abandon depuis de longs mois, cela peut indiquer qu’un site survit seulement. Il vaudra alors mieux se tenir en retrait de ce qu’il avance et propose comme produits ou services.

 

Maintenant que vous savez comment évaluer le plus précisément possible la crédibilité d’un site Internet, nul doute que vous ne serez ni la prochaine victime d’une escroquerie en ligne, ni celui qui partagera sur les réseaux sociaux des fausses informations ou rumeurs.

Grâce à vos nouvelles connaissances, vous pourrez naviguer sur le web le cœur léger et sans peur de tomber dans l’un des nombreux pièges qui y sont présents.

Article rédigé par Jérôme Danjoux

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Memefier : l’application pour troller vos amis !

Vous avez déjà dû voir ces têtes de troll un peu partout sur la toile, dans des photos ou des vidéos la plupart du temps. Avec l’application Memefier App, vous allez pouvoir...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Marketing des réseaux sociaux : les tendances 2019

Comme chaque année, Buffer diffuse son rapport sur les tendances Social Media 2019. Plus de 1840 professionnels du marketing ont répondu aux questions de la...

Publié le par Cyrielle Maurice