Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Promotion de contenu : 8 erreurs à éviter

Lorsque vous créez du contenu, qu’il s’agisse d’articles de blogs, de formations, de vidéos ou tout autre type, vous souhaitez qu’il soit vu...

Publié par Charlene Vella

Lorsque vous créez du contenu, qu’il s’agisse d’articles de blogs, de formations, de vidéos ou tout autre type, vous souhaitez qu’il soit vu et reconnu. Et rien ne fait plus mal qu’un travail qui n’obtient pas les retours attendus.

Bien évidemment, le problème peut venir de sa qualité, mais si tous les feux sont au vert de ce côté, ce caillou dans votre chaussure vient probablement d’ailleurs. D’une mauvaise stratégie dans votre promotion de contenu notamment.

Comment éviter cette frustration  ? Voici 8 erreurs à éviter.

1. Ne pas avoir de plan en amont

Une erreur courante est de créer et publier son contenu puis de réfléchir à sa promotion.

Si vous êtes une entreprise dotée d’un service dédié à la promotion, pensez à impliquer votre équipe marketing pendant le processus de création. Son éclairage pourra apporter une véritable plus value sur la structure du contenu ou encore les points à valoriser pour la promotion.

Si vous travaillez en freelance ou au sein d’une entreprise de petite taille, créez un plan de promotion en même temps que votre contenu. Vous pourrez agir de manière plus pertinente et efficace.

2. Vouloir parler au plus grand nombre

Parler à tout le monde revient à ne parler à personne. Il est essentiel de cibler votre audience pour toucher votre véritable public. Vos clients idéaux. Sans cela, vous ne pourrez jamais promouvoir votre contenu de manière efficace.

Il est donc essentiel de bien définir vos personas en amont pour parler aux personnes susceptibles d’acheter vos services et produits. Ne craignez pas d’être dans une niche, vous n’en serez que plus performant.

3. Ne pas cibler les bons canaux

Conséquence directe de l’erreur précédente, il est fréquent de vouloir publier sur tous les canaux.

Néanmoins, votre audience ne se trouve pas de partout. Connaître ses personas, c’est aussi parvenir à déterminer quels sont ses médias préférés et y développer votre présence.

Une promotion réussie est l’association d’un bon message diffusé aux bonnes personnes au bon endroit et au bon moment. Oui rien que ça  !

4. Traquer les bonnes métriques

Consulter régulièrement vos statistiques est essentiel pour savoir quel contenu est performant ou non et comment se comportent vos lecteurs.

De nombreuses entreprises ne traquent aucune métrique quand d’autres s’attardent sur les mauvais chiffres. L’important n’est pas nécessairement la quantité de visiteurs et le trafic massif. Mieux vaut se concentrer sur la qualité des vos visites.

Pour cela, la durée des sessions, le taux de rebond et la navigation entre les pages sont des données clés à analyser. Les heures où le trafic est le plus important ainsi que les terminaux utilisés sont également des métriques intéressantes pour adapter votre contenu et vos heures de publication.

5. Ne pas optimiser ses contenus pour le SEO

Faut-il encore prouver la puissance du Search Engine Optimization  ? Il semblerait que oui puisque cet aspect reste encore ignoré par de nombreuses entreprises. Pourtant le SEO est le moyen le plus sûr d’obtenir du trafic qualifié.

Certes, le processus est un peu long et il faudra plusieurs mois pour que Google fasse remonter votre site dans le SERP. Néanmoins, une fois que vous apparaîtrez dans les premiers résultats, en entretenant vos contenus, vous n’en bougerez plus et vous assurerez du trafic constant.

Pour l’optimisation SEO de votre contenu, faites confiance à un freelance qualifié sur Codeur.com.

6. Promouvoir une seule fois son contenu

Quand on pense au temps que demande la création d’un contenu, il serait vraiment dommage de ne pas le promouvoir plus d’une fois.

Repartagez régulièrement votre contenu et réfléchissez à des moyens de le rafraîchir ou de le détourner. Par exemple en créant une infographie à partir d’un article. Ou en utilisant plusieurs articles pour en faire un e-book etc.

7. Ne pas créer de lien avec ses lecteurs

L’inbound marketing le prouve chaque jour, il faut donner beaucoup pour recevoir ensuite. Si vous adoptez une dynamique uniquement tournée vers la promotion, vous n’inspirerez ni confiance ni sympathie.

Pour valoriser votre contenu de manière efficace, soyez généreux avec votre audience. Fournissez-lui des ressources gratuites supplémentaires, des conseils et informations utiles. Cherchez à connaître ses problématiques, posez-lui des questions, bref, créez une connexion.

8. Dépenser son argent en masse dans des campagnes payantes

Certes, les campagnes de publicités sont un excellent moyen de promouvoir rapidement un contenu. Néanmoins, dépenser en une fois sont budget est une stratégie bancale. Vous ne pouvez pas savoir de manière certaine comment va réagir votre audience et quels mots ou images vont provoquer le clic.

Favorisez des campagnes test, avec un petit budget sur quelques jours, pour déterminer les plus performantes, analyser le coût de vos leads et déployer le budget nécessaire par la suite.

 

Une fois ces erreurs corrigées, vous devriez observer un changement positif sur la promotion de vos contenus.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Développeur web : quelles compétences pour exercer le métier ? (Infographie)

Le métier de développeur web est en plein essor, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers cette profession et vous avez bien...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Attention virus – Mettez a jour votre blog WordPress

La société Automattic, éditant la plateforme de publication open source WordPress, alerte les utilisateurs face à la propagation d’un ver injectant du code malicieux au sein...

Publié le par Team WebActus