Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Combien coûte une stratégie de marketing d’influence ?

D’ici 2020, on s’attend à ce que le marketing d’influence représente une industrie de 5 à 10 milliards de dollars. Les spécialistes...

Publié par Celine Albarracin

D’ici 2020, on s’attend à ce que le marketing d’influence représente une industrie de 5 à 10 milliards de dollars. Les spécialistes du marketing investissent beaucoup d’argent dans des collaborations avec des influenceurs pour accroître la visibilité de leurs marques.

Pour tous ceux qui envisagent de tirer parti des influenceurs, la première question porte sur les coûts impliqués. Combien coûte cette stratégie  ? Combien facture un influenceur par message sponsorisé  ?

Les influenceurs, qui viennent de commencer leur carrière, peuvent accepter de promouvoir votre marque pour des cadeaux ou des rabais. Mais si vous voulez collaborer avec les personnes les plus influentes de votre domaine, vous devez payer le juste prix. Après tout, ils vous donnent accès à leur public et consacrent du temps et des efforts à la promotion de vos produits.

Mais comment pouvez-vous décider quel est le bon tarif  ? Voici les facteurs à prendre en compte…

1. Les exigences de la campagne

Plus vous attendez de travail de la part de vos influenceurs, plus vous devez payer. Cela va de soi. Donc, avant d’approcher un influenceur, faites une liste des conditions que vous vous attendez à ce qu’il remplisse  :

  • Doivent-ils juste poster une photo sur Instagram ou rédiger un texte complet sur leur blog  ?
  • Combien de photos/publication doivent-ils publier  ?
  • Avez-vous des exigences visuelles  ?
  • Voulez-vous le droit de réutiliser le contenu qu’ils créent  ?

Influenceur Instagram marque Erborian

Plus cette liste est longue, plus le prix sera élevé. De même, pour les vidéos sponsorisées et les billets de blog, la longueur du contenu peut être un facteur qui jouera sur le prix.

2. La plateforme de diffusion

Lorsqu’il s’agit de marketing d’influence, tous les réseaux sociaux ne jouent pas dans la même cour.

Avec le succès des vidéos sur IGTV, des annonces publicitaires et des stories, Instagram est devenue la chaîne de marketing d’influence la plus populaire et donc la plus chère.

La plateforme se situe loin devant YouTube, Facebook et les blogs.

3. Le volume de la communauté

Il y a quelques années encore, le nombre d’abonnés était le facteur majeur concernant le coût de la campagne. Le nombre d’abonnés d’un influenceur donne aux marques un aperçu de la portée qu’elles peuvent atteindre.

Si vous collaborez avec des célébrités ou des superstars, les prix s’envolent  ! C’est le même principe qu’une publicité à la télévision  : plus la chaîne et le créneau sélectionnés ont une audience forte, plus le tarif de la campagne sera important.

Instagram Kylie Jenner

Il est parfois plus intéressant de travailler avec plusieurs micro-influenceurs que d’avoir une unique campagne avec une superstar des réseaux sociaux. Dans le premier cas, pour le même coût (voire moins), vous profitez d’une exposition répétée. Or, les recommandations multiples sont plus pertinentes qu’un seul prescripteur…

4. L’engagement

Certains influenceurs gonflent leur audience artificiellement. De nos jours, il est très facile d’acheter des fans et d’atteindre un volume de followers à 5 chiffres. Le nombre d’abonnés n’est pas un facteur assez qualitatif pour sélectionner un influenceur.

Pour connaître la qualité de la communauté, vérifiez le taux d’engagement sur ses messages. Plus il y a de participations et de commentaires pertinents, plus les abonnés sont qualifiés et donc intéressants pour votre entreprise.

Engagement influenceur Instagram

Forcément, un influenceur avec une communauté réactive peut facturer plus cher.

5. Le trafic du site internet

Si vous voulez collaborer avec des influenceurs pour des billets de blog sponsorisés, vous devez regarder le trafic de leur site Web.

Plus le trafic est élevé, plus vous augmentez votre visibilité. Cependant, comme pour les réseaux sociaux, pensez aussi à vérifier l’engagement avec les articles  : nombre de partages, commentaires…

Évidemment, le tarif demandé par le blogueur dépendra du nombre de visiteurs mensuels et de l’engagement de ses lecteurs.

 

Vous vouliez un chiffre précis  ? Il va être difficile de vous le donner. La grille tarifaire va du simple envoi d’un produit, pour les micro-influenceurs, à plus de 500 € pour les utilisateurs avec plus de 500k followers ou des centaines de milliers de visites sur leur blog.

Le mieux reste de réfléchir à la stratégie que vous voulez mener, puis à repérer et contacter les profils qui vous intéressent. Vous aurez une meilleure vision de votre marché et vous pourrez budgéter efficacement votre campagne d’influence.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Storytelling : comment développer l’histoire de votre marque ?

Le storytelling et un travail de fond qui ne se base pas sur les produits et services d’une entreprise, mais sur ses valeurs et ses convictions. Plus qu’au...

Publié le par Audrey Clabeck
Webmarketing

Kinect a surpris Sony par ses jeux casual

Shuhei Yoshida le boss de Sony Worldwide Studio, se dit intrigué par l’approche de Microsoft dans le numéro d’Aout du magazine EDGE. Yoshida reconnait la force de...

Publié le par Team WebActus