Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : comment trouver et réparer des liens brisés ?

Il est extrêmement fréquent que les internautes rencontrent des liens brisés sur la toile. Également connus sous le nom de « liens...

Publié par Jerome Dajoux

Il est extrêmement fréquent que les internautes rencontrent des liens brisés sur la toile. Également connus sous le nom de « liens morts », ils correspondent à des liens qui, une fois cliqués, mènent l’internaute non pas vers le contenu désiré mais vers une page 404 ou un message d’erreur.

Ceux-ci posent plusieurs problèmes à un gestionnaire de sites web puisque si les liens brisés peuvent remettre en cause la crédibilité et le professionnalisme du site internet, ils peuvent aussi nuire considérablement à son référencement.

C’est d’ailleurs pourquoi nous allons vous expliquer comment trouver les liens morts, mais aussi comment les réparer.

Les liens brisés, un problème plutôt fréquent

Contrairement à ce que certains pensent, les liens brisés n’apparaissent pas que sur des sites laissés à l’abandon ou tout du moins inexploités pendant une longue durée.

Plusieurs situations peuvent effectivement être propices à l’apparition de liens morts sur un site web  :

  • Une mauvaise saisie initiale de l’hyperlien
  • La conduite d’une stratégie de content pruning ou la simple suppression de pages sur votre site Internet
  • Les modifications techniques et visuelles effectuées sur votre site web
  • Les changements (structuration, nom de domaine, mise à jour des contenus) connus par des sites tiers vers lesquels vous aviez l’habitude de faire pointer des liens
  • Les pannes fréquentes liées aux mises à jour automatiques de contenus depuis des sources externes (essentiellement pour les sites e-commerce)

Vous l’avez donc compris, l’apparition de liens brisés est bien plus fréquente qu’il n’y paraît et elle n’est pas forcément le fait du gestionnaire du site web. Qui plus est, plus le site contient un grand nombre de pages, plus il y a de chances qu’il y ait des liens brisés.

Identifier les liens brisés, une étape essentielle

Dès lors que vous avez intégré que des liens brisés peuvent être présents sur votre site web sans que vous n’en soyez le responsable, vous devez comprendre que vous devez régulièrement l’analyser.

Différents outils peuvent vous aider à identifier les liens morts présents dans vos contenus. Il en existe beaucoup sur la, mais voici les trois qui nous ont le plus convaincus  :

Xenu

Xenu est un petit logiciel gratuit que vous pouvez télécharger en quelques clics sur le web.

Dès lors que vous avez saisi le nom de domaine de votre site internet, Xenu va prendre le temps de le scanner dans son ensemble. Il va fournir des informations particulièrement précieuses sur les pages du site, les images, les fichiers CSS, les fichiers JavaScript, mais surtout les liens internes et externes.

Grâce aux résultats que Xenu vous fournira, vous connaîtrez avec précision quels liens sont brisés sur votre site web.

W3C Link Checker

W3C Link Checker est un autre outil gratuit disponible directement en ligne.

Là encore, il vous faut saisir l’adresse de votre site afin qu’il soit scanné. Moins complet que Xenu, W3C Link Checker est néanmoins très fiable puisqu’il a été mis au point par le World Wide Web Consortium (W3C), une communauté internationale cherchant constamment à améliorer le web.

W3C Link Checker

Online Broken Link Checker

Online Broken Link Checker est un troisième outil gratuit qui a pour unique vocation d’identifier les liens brisés sur les sites internet.

S’il est donc très spécialisé, il présente aussi l’atout de vous aider à repérer aisément ces liens morts dans vos contenus et dans votre code. C’est assurément là qu’il a une légère valeur ajoutée par rapport à W3C Link Checker.

Si vous comptez parmi les nombreux utilisateurs de WordPress, sachez aussi qu’il existe des widgets pour identifier aisément vos liens brisés. Dans ce cadre, n’hésitez pas à avoir recours à WordPress Broken Link Checker qui est un outil performant.

Choisissez en tout cas l’outil de votre choix pour identifier les liens brisés sur votre site, et une fois que cela est fait, il va vous falloir les réparer un à un.

Réparer les liens brisés, une étape parfois chronophage

Les liens brisés identifiés, il vous reste à les éliminer un par un afin que ces derniers ne puissent plus nuire ni à la crédibilité ni au référencement de votre site web.

Pour cela, prenez les liens détectés comme « brisés » un par un et voyez quelle réparation adopter pour chacun d’eux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous  :

  • Modifier le lien brisé  : c’est le choix à faire lorsque la page vers laquelle le lien menait a changé de structure ou bien a été supprimée. Il vous suffit de corriger le lien en stipulant la nouvelle adresse de la page ou bien l’adresse d’une nouvelle page équivalente bien qu’appartenant à un autre site.
  • Supprimer le lien brisé  : lorsque le lien pointe vers une page qui a été supprimée et qu’il n’existe pas réellement de pages similaires, il est possible de décider tout bonnement de supprimer le lien mort.
  • Conserver le lien brisé  : c’est une option qui peut être retenue lorsque la page vers lequel votre site pointe est indisponible de manière temporaire (maintenance du site, refonte du site, etc.).

Si vous avez identifié de nombreux liens brisés, sur votre site web, la réparation va s’avérer très chronophage. Il faudra néanmoins agir avec minutie si vous désirez réaliser un travail propre.

 

Les liens brisés sont un réel problème pour les porteurs de projets dans le web. Aussi, pour s’éviter que leur gestion ne soit trop chronophage, le mieux est de régulièrement faire des vérifications quant à l’éventuelle présence de liens morts sur votre site.

Faites ensuite les réparations qui s’imposent et vous serez sûr que votre vitrine web ne pâtit pas d’un problème de liens.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Combien coûte la traduction d’un site internet  ?

Le coût de traduction est une question que de nombreux propriétaires de site se posent avant de sauter le pas vers l’international. En réalité, ce...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Webmarketing

Free Mobile : Nicolas Sarkozy attaque Xavier Niel !

Pas facile d’innover ou de vouloir casser les codes et autres monopoles sans recevoir des volées de bois verts. C’est là toute la magie du conservatisme national qui...

Publié le par Team WebActus