Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : 5 raisons d’utiliser le social listening

Les algorithmes de Google pensent de plus en plus de manière humaine. Hé oui, il est fini le temps où une simple stratégie de mots-clés,...

Publié par Celine Albarracin

Les algorithmes de Google pensent de plus en plus de manière humaine.

Hé oui, il est fini le temps où une simple stratégie de mots-clés, d’optimisation de pages et de création de liens vous permettait d’être correctement référencé.

Le SEO est désormais lié à de véritables efforts marketing parmi lesquels on trouve le social listening, ou écoute sociale en français.

Social listening  : définition

L’écoute sociale se définit par le fait de surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, votre entreprise doit utiliser des outils qui sillonnent le web, les blogs, les forums et les plateformes sociales (comme Facebook, Twitter, Instagram…) pour trouver les mentions de mots-clés prédéfinis par vos soins. Ces mots-clés ont généralement un rapport avec votre marque, vos produits, vos services ou votre marché.

Le social listening présente d’énormes avantages pour votre référencement naturel. Lesquels  ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article  !

1. Transformer les mentions en backlinks

Si cela fait un moment que votre marque existe sur le marché, vous avez sûrement gagné en popularité auprès de votre audience. Dans ce cas, plusieurs blogueurs ou médias ont sûrement mentionné votre entreprise ou vos prestations dans leurs articles…

Il peut arriver que les publications parlant de vous n’incluent pas de liens dirigeants vers votre site. Votre mission est donc de trouver ces mentions sans liens et de demander aux auteurs de l’ajouter.

Or, vous savez que plus vous avez de liens entrants sur votre site, plus vous avez de chance de gagner des positions dans les moteurs de recherche.

2. Trouver des opportunités de guest blogging

L’avantage du guest blogging est indéniable pour le référencement et la génération de backlinks. Il permet d’établir une réputation solide pour votre site web et votre entreprise.

Ainsi, avec le social listening, vous pourrez repérer des blogueurs et influenceurs de votre secteur. Vous aurez la possibilité de dégoter des entreprises similaires à la vôtre qui ont le potentiel de devenir partenaires.

Parmi les blogueurs et entreprises découvertes, choisissez ceux qui ont le plus d’influence pour leur proposer un article en guest. Vous pouvez intervenir sur leur blog ou leur proposer une interview qui sera publié sur le site de votre entreprise. Dans les deux cas, cette pratique est pertinente pour votre SEO.

3. Surveiller son e-réputation

Avec l’écoute sociale, vous pouvez analyser un sentiment général concernant votre marque, votre marché ou votre produit. Cette démarche vous permet d’anticiper un éventuel bad buzz, dans le cas où un client ferait part de son mécontentement de manière un peu « bruyante ».

S’il est courant de dire que « toute publicité est bonne à prendre », une mauvaise e-réputation reste néfaste pour le SEO.

Les algorithmes de Google agissent comme les humains et tiennent compte de ce qui se dit sur une entreprise. Trop d’avis négatifs peut vous faire descendre dans les classements.

4. Bloquer les mauvais liens entrants

Grâce au social listening, vous découvrez en temps réel les liens redirigeant vers votre site internet. S’ils proviennent de sites peu fiables et spammeurs, cela peut nuire à votre SEO.

Vous pourrez donc les bloquer depuis votre Search Console afin d’éviter que votre référencement perde en qualité.

5. Augmenter les mentions concernant votre entreprise

L’évolution des méthodes de référencement montre que le SEO se joue aussi sur les réseaux sociaux. Plus vous êtes cité sur Facebook, Twitter et les autres, plus vous êtes populaire, viral et mieux évalué par Google.

Par ailleurs, plus vous augmentez votre notoriété, plus votre trafic s’accroît aussi. Les internautes feront des recherches vous concernant, ils cliqueront sur les liens que vous partagez sur les réseaux sociaux et écriront même leurs propres articles sur vous.

C’est pour cela que vous devez travailler à accroître le nombre de mentions de votre marque. Avec l’écoute sociale, vous pouvez être réactif quand une personne vous cite. Pensez à lui répondre poliment et gentiment, soyez disponible pour accompagner les clients et les aider à résoudre un problème.

Grâce à ce comportement positif, vous allez augmenter votre notoriété et votre positionnement  !

 

Avec le social listening, vous suivez vos mentions, backlinks et retombées en temps réel, pour réagir au plus vite et optimiser votre SEO. Mais ne restez pas passif, servez-vous de l’écoute sociale pour être davantage réactif et remonter, peu à peu, dans les résultats de recherche  !

Besoin d’être accompagné sur votre stratégie SEO  ? Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 conseils d’écriture pour atteindre vos objectifs marketing

Vos objectifs marketing peuvent être divers  : augmenter le trafic sur votre site, améliorer l’engagement de votre communauté, faire grandir...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Boost My Mail : une solution simple et complète pour gérer et centraliser les signatures mail d’une entreprise

La gestion des signatures d’emails à l’échelle d’un projet ou d’une entreprise peut rapidement se montrer complexe. Les principaux services...

Publié le par Fabian Ropars