Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 qualités à rechercher chez un rédacteur professionnel

Si Internet a donné l’opportunité aux marques d’être beaucoup plus proches de leurs clients, que ce soit via leur blog ou via les réseaux...

Publié par Jerome Dajoux

Si Internet a donné l’opportunité aux marques d’être beaucoup plus proches de leurs clients, que ce soit via leur blog ou via les réseaux sociaux principalement, toutes ont vu leurs besoins en contenu exploser.

La nécessité de produire de nombreux contenus textuels a contraint les entreprises à recruter des rédacteurs et/ou à sous-traiter à des rédacteurs travaillant en freelance. Pour elles, ce n’est pas toujours une mince affaire car les rédacteurs disponibles sur le marché sont nombreux, mais tous n’affichent pas les mêmes compétences.

Alors si vous désirez collaborer avec un rédacteur professionnel, voici 7 qualités que vous devez rechercher en priorité.

1. Polyvalence et adaptabilité

Lorsqu’une marque recrute ou fait appel à un rédacteur professionnel, il est fréquent qu’elle utilise ses talents pour produire des contenus destinés à différents supports.

Le rédacteur devra ainsi être capable de s’adapter à chaque format et aux éventuelles différentes cibles. En effet, on ne rédige pas de la même façon un communiqué de presse, une landing page pour un site web, un article de blog ou un message destiné aux membres de la communauté créée par la marque sur les réseaux sociaux.

Rassurez-vous, la plupart des rédacteurs professionnels savent être polyvalents. D’ailleurs, beaucoup apprécient la variété des contenus à créer puisqu’elle leur évite une certaine routine.

2. Maîtrise du référencement

Dès lors que vous désirez faire créer des contenus pour le web, assurez-vous que le rédacteur retenu maîtrise les codes du référencement.

Il doit être en mesure d’écrire pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche. Il doit d’ailleurs savoir rédiger des éléments essentiels au référencement tels les titres, les sous-titres, les méta descriptions

3. Capacité à faire des recherches

Si un bon rédacteur doit souvent montrer qu’il maîtrise un sujet ou une thématique, il ne la maîtrise en réalité pas toujours forcément. Tous les rédacteurs n’écrivent effectivement pas uniquement sur leurs sujets de prédilection.

Aussi, il est attendu que le professionnel effectue des recherches et sache utiliser les sources sûres pour trouver des données fiables à présenter dans ses contenus. À lui également de savoir faire le tri dans les informations trouvées afin de pouvoir proposer des articles offrant une vraie valeur ajoutée aux lecteurs.

4. Capacité de concentration

Un bon rédacteur saura se concentrer sur la production des contenus que vous lui avez confiés. S’il le faut, il saura faire abstraction de l’environnement qui l’entoure pour que son attention soit focalisée sur son travail.

Vous pouvez aussi aider vos rédacteurs en les mettant dans de bonnes conditions de travail. Par exemple, évitez-leur un bureau au cœur d’un open-space où le brouhaha est omniprésent.

5. Bonne organisation et respect des délais

Qualité d'organisation

Parce que le rédacteur doit parfois mener plusieurs projets de front, il doit être capable de bien organiser son travail. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart d’entre eux ont recours à un calendrier éditorial sur lequel figure l’ensemble des contenus dont ils ont en charge la rédaction.

Ce calendrier permet de connaître les priorités et d’avoir toujours en tête les deadlines qui ont été fixées. Le respect des délais de livraison des contenus est effectivement primordial car tout retard peut être préjudiciable à l’entreprise.

6. Maîtrise parfaite de la grammaire et de l’orthographe

En choisissant un rédacteur professionnel, il est incontestable que vous voudrez pouvoir compter sur une personne maîtrisant parfaitement les règles de grammaire française et l’orthographe.

Il peut sembler évident qu’un rédacteur maîtrise parfaitement la langue française. Pourtant, de nombreux rédacteurs « offshore » opèrent sur le marché et force est de constater que les contenus qu’ils créent sont parfois remplis de fautes d’orthographe.

Lors de la sélection d’un rédacteur, n’oubliez tout de même pas de prendre en compte ce critère pour vous éviter une grosse désillusion.

7. Bonne communication

Parce qu’il doit travailler en étroite collaboration avec les décideurs marketing et communication, un rédacteur doit être à l’aise dans ses échanges. Il peut d’ailleurs avoir besoin de renseignements complémentaires pour créer ses contenus et doit alors prendre l’initiative de solliciter ses contacts.

Afin de faciliter les échanges, il est pertinent de savoir si le rédacteur sait utiliser des outils comme Slack, Skype ou Teams.

 

Si vous parvenez à mettre la main sur un rédacteur possédant ces 7 qualités, vous pouvez vous engager avec lui en toute confiance. Il est effectivement certain qu’une collaboration sera fructueuse et vous permettra de disposer de contenus de qualité qui vous permettront de bien communiquer avec vos cibles marketing.

Sur Redacteur.com, retrouvez des rédacteurs professionnels et disponibles, répondant à toutes ces qualités.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Interview] – Tipao, une plateforme communautaire d’actualités locales

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter une nouvelle application mobile Tipao. Il s’agit d’une plateforme communautaire dédiées aux actualités...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Fnac.com ouvre son propre marketplace

C’est aujourd’hui que Fnac.com a ajouté un nouveau service de marketplace. Cet ajout s’est fait discrètement mais témoigne d’une grande activité en...

Publié le par Team WebActus