Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 astuces pour migrer dans le cloud en toute sécurité

Flexibilité, résilience et efficacité sont les conséquences positives d’une migration vers le cloud. Cet espace sécurisé fournira...

Publié par Celine Albarracin

Flexibilité, résilience et efficacité sont les conséquences positives d’une migration vers le cloud. Cet espace sécurisé fournira à votre entreprise (et à vos collaborateurs) un accès non-stop aux données clés et processus de travail. Peu importe où vous vous trouvez, vous disposerez toujours des documents importants. Cependant, la migration peut être parfois difficile et perturber votre activité. Pour que cette évolution, aux nombreux avantages, se déroule de manière fluide et rapide, suivez nos conseils pas à pas  !

 

1. Comprendre les besoins de l’entreprise

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin de migrer dans le cloud  ? Quels sont les services qui ont le plus à gagner dans cette migration  ? Afin que la transition se déroule au mieux, allez-y étape par étape en commençant par les principaux documents.

Les données qui migrent souvent en priorité sont les données marketing (liste de prospects, offres spécifiques, templates…), RH (bulletin de paie, fiches de congé), comptables et clientèles.

 

2. Donner la priorité à la sécurité

Préoccupation grandissante des entreprises, la sécurité est l’une des principales raisons de choisir le cloud computing. Cependant, toutes les solutions ne se valent pas. Listez les critères essentiels dans le choix de votre outil de cloud. Mettez la sécurité comme élément principal dans votre décision. Au moment de consulter les différents services et offres, vous aurez plus de facilité à choisir un fournisseur.

Sécurité cloud

3. Privilégier les solutions avec formation et service client

Les applications et services cloud ne profiteront à votre entreprise que si vos employés savent comment les utiliser. Recherchez des fournisseurs ayant d’excellents antécédents en matière de formation et de support client. Regardez aussi s’ils proposent des guides, des tutoriels ou des webinaires. Vérifiez aussi les conditions d’accès au service technique. En cas de problème, des conseillers doivent pouvoir vous répondre et vous aider rapidement.

 

4. Choisir un spécialiste de confiance

Afin que la migration se passe sans encombre, demandez de l’aide à un spécialiste du cloud computing. Ce dernier pourra migrer, en toute sécurité, vos données d’un serveur local vers une solution cloud.

Pour trouver un fournisseur de confiance, fiez-vous aux recommandations des autres entreprises. Par exemple, en utilisant Codeur, vous obtiendrez une liste de spécialistes du cloud computing. Les profils avec des évaluations positives doivent retenir votre attention. Contactez-les pour connaître leurs compétences et obtenir une offre détaillée selon vos besoins.

 

5. Effectuer plusieurs sauvegardes

Avant la migration, copiez vos systèmes critiques et documents importants sur des disques durs externes. Vous pouvez aussi opter pour des solutions provisoires de cloud comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Cela limite la perte de données et permet à vos collaborateurs d’avoir toujours accès aux fichiers pendant la migration.

6. Gérer chaque étape du processus

La migration vers le cloud est une étape importante qui comporte aussi certains risques. Ne pensez pas faire le changement d’un seul coup, sans même jeter un œil à la migration. Évitez de mettre toute la responsabilité sur les épaules du fournisseur, mais gardez un rôle de superviseur. Anticipez la migration, formez-vous et préparez-vous à toute éventualité.

 

7. Créer un Wiki de votre solution de cloud computing

Pour que vous et vos collaborateurs puissiez tirer parti de cette migration, pensez à installer une base documentaire à la racine du cloud. Dans celle-ci, intégrez toutes les informations dont vos employés auront besoin pour utiliser la solution. Vous pouvez copier les fichiers fournis par votre fournisseur de cloud ou créer votre propre processus d’utilisation.

 

Vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement pour migrer votre business dans le cloud  ? Postez une annonce sur Codeur  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Social Media Ads : 5 façons de créer des publicités efficaces

Parce que le paysage des réseaux sociaux est saturé de publicité, comment vous démarquer et capter l’attention de vos prospects  ? Pour...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Étude : les usages d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux n’augmentent plus

Après des années de croissance, les usages des technologies digitales et plus particulièrement du triptyque Internet, mobile et social media...

Publié le par Fabian Ropars