Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 exemples de stratégies social media réussies

Les réseaux sociaux sont devenus le canal le plus stratégique pour les entreprises. Instagram dans le luxe et LinkedIn en BtoB, les stratégies deviennent de...

Publié par Morgane Ponton

Les réseaux sociaux sont devenus le canal le plus stratégique pour les entreprises. Instagram dans le luxe et LinkedIn en BtoB, les stratégies deviennent de plus en plus précises et les marques font preuve d’une originalité étonnante chaque jour. Selon le canal, la stratégie social media sera différente tout comme la ligne éditoriale. Zoom sur les meilleures stratégies de marques et les bonnes idées à réutiliser.

 

1. Utiliser les contenus des autres fans

Souvent appelée en marketing le User Generated Content (UGC), cette stratégie repose sur la mise en lumière de contenus d’utilisateurs de sa marque ou de son service. Il est prouvé que la recommandation a beaucoup plus de poids qu’une publicité. Alors, quels meilleurs ambassadeurs de sa marque que des utilisateurs heureux qui partagent d’eux-mêmes leur joie sur les réseaux sociaux ? !

Tout l’enjeu de cette stratégie consiste à mettre ce contenu en avant, tout en conservant une charte éditoriale cohérente.

La marque phare qui utilise cette stratégie est GoPro. Presque toutes leurs publicités sont basées sur des vidéos et photos de leurs utilisateurs. Cela humanise la marque et engage les followers, car ils peuvent s’identifier aux photos et vidéos postées. Cette approche est avantageuse car c’est une mine intarissable de photos inédites et une stratégie bien moins onéreuse que des shooting organisés.

 

Un autre positionnement assez proche consiste à être un agrégateur de contenu. C’est-à-dire un dénicheur de grandes tendances et bonnes idées sur un sujet précis. Dans cet exemple, vous pouvez regarder le compte Instagram de @theeverygirl qui a réussi l’exploit de réunir 884 000 abonnées sur des sujets assez larges : lifestyle, voyage, beauté.

Dans la catégorie, « j’utilise le contenu des autres pour promouvoir ma marque », nous pouvons citer l’exemple de Nike. Grâce à des influenceurs qui promeuvent les produits de la marque, Nike récupère des bénéfices de notoriété énormes. C’est le cas du partenariat avec Serena Williams, la tennis woman vedette, par exemple.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

No love lost. The greatest athlete ever is the mother of all inspiration. @serenawilliams #justdoit

Une publication partagée par nike (@nike) le 14 Juil. 2018 à 1 :51 PDT

Enfin, le contenu des followers peut également servir faire rayonner l’entreprise. Loréal a mené une stratégie social media en encourageant ses équipes à poster sous le hashtag #lifeatloreal. En montrant leur sentiment d’appartenance, l’esprit de liberté et leur épanouissement dans l’entreprise, la marque de cosmétique s’est offert une campagne pas chère et très efficace pour sa marque employeur, grâce à ses salariés.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

summer ‘19, it’s been real ✌️ #lifeatloreal

Une publication partagée par Dhruv Soni (@dhruvbsoni) le 10 Août 2019 à 3 :30 PDT

2. Jouer avec l’humour et l’humeur des autres

L’humour est une stratégie en social media à manier avec doigté. En effet, il peut aussi avoir des effets pervers. Pour réussir sur ce terrain-là, il faut que tout l’ADN de la marque, tout comme sa ligne éditoriale soit dans cette mouvance. C’est le cas chez Burger King qui a prouvé à plusieurs reprises qu’ils pouvaient rebondir sur l’actualité, provoquer, surprendre et marquer les esprits avec des publications décalées.

Réponse commentaire burger king

Cette stratégie doit également s’inscrire dans l’animation et la modération a chaud des commentaires. Voyez comment Burger King choisit toujours l’humour et la dérision pour répondre à des commentaires négatifs. Ils ont pris le parti de l’ultra-personnalisation des commentaires.

Post Facebook sur Burger King

 

3. Etre présent et influant sur tous les canaux

Les marques ayant réussi à asseoir leur notoriété en social media sont celles qui se sont approprié les différentes plateformes. Nous parlons bien d’appropriation, car dupliquer du contenu sur chaque réseau social n’est jamais pertinent. En revanche, adapter son discours, ses visuels à chaque plateforme et surtout à vos utilisateurs peut s’avérer très puissant. Comme lorsque Kim Kardashian se met  à Snapchat en 2016 pour rajeunir ses fans et faire grandir son audience et son influence.

Trois autres stratégies cross-canal sont fructueuses sur les réseaux sociaux :

  • Faire un teasing sur Instragram puis renvoyer vers une vidéo version longue sur Facebook ou YouTube ;
  • Trouver un élément de différenciation visuel pour chaque réseau social ;
  • On en parle peu, mais Spotify est aussi devenu un réseau social à part entière.

On retrouve bien sûr Nike et Adidas présents pour sponsoriser une playlist « work out » ou « running » et créer une nouvelle relation avec leur communauté.

Playlist sponsorisé par Nike

4. Le shopping sur Instagram

La célèbre plateforme de photo n’aura pas mis longtemps avant de lancer les formats publicitaires. Ainsi, les marques e-commerce peuvent ajouter des liens vers le tunnel d’achat de leur site web depuis un simple post.

Pourtant, Instagram a amené les marques à adapter leur stratégie social media. Là où Facebook est devenu très commercial, la force des approches de celles qui ont réussi sur Instagram, réside dans leur capacité à mettre en situation un produit, à le présenter en contexte, en voyage, à la maison…

La marque de créateurs Etsy arrive subtilement à parler de ses produits dans la « vraie » vie et ainsi toucher des acheteurs potentiels parmi leurs abonnés.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La broderie @sewbotanical pour apporter un peu de douceur à votre intérieur ✨ #etsyFR

Une publication partagée par Etsy FR (@etsyfr) le 25 Août 2019 à 11 :02 PDT

Autre exemple : la célèbre marque parisienne Sezane qui a créé le buzz en 2013 avec ses « capsules », des collections privées limitées uniquement disponibles en ligne. Son fil Instagram a su trouver le bon équilibre entre contenu de marque (citations, photos vintage en noir et blanc) et commercial (photos des produits).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

The French Way to Say : Better together ❤️ #sezane #parlezvoussezane #aventurecollective

Une publication partagée par Sézane, marque engagée 🌈 (@sezane) le 4 Sept. 2019 à 11 :05 PDT

5. Les champions de la relation client

Pour terminer, n’oublions pas qu’un des atouts majeurs des réseaux sociaux, ce sont aussi les messageries instantanées. Depuis que les chatbots ont été proposés sur Facebook Messenger notamment, on peut voir l’ingéniosité des marques pour en exploiter toute la notion de service, avec par exemple :

  • Le Pizza Bot de Dominos pour commander et payer sa pizza via Messenger ;
  • La marque KML qui l’utilise pour gérer les réservations avec ses clients et même effectuer des paiements.
Chatbot domyno's pizza

Cinq stratégies différentes, 5 manières de créer et fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux avec toujours un objectif business. En social media, les tournures que vous pourrez adopter devront correspondre à votre cible. Une approche plus éditoriale au début portera ses fruits, soyez-en sûr. Alors, lancez-vous et trouvez votre propre style !

Si vous avez besoin des compétences d’un professionnel pour créer un chatbot ou gérer votre communauté sur les réseaux sociaux vous pourrez trouver le freelance idéal sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Interview] – KUZEO, comparateur indépendant des sites de jeux d’argent

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter Kuzeo, un site comparateur des sites de jeux d’argent. L’idée est de vous guider dans les méandres des...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Il est maintenant possible de modifier les informations sur son entreprise depuis Google Maps

Google vient d’annoncer qu’il est désormais possible de modifier les informations concernant son entreprise directement depuis l’app Google Maps, sans...

Publié le par Fabian Ropars