Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 astuces pour vendre ses produits dans le monde entier sur Amazon

On ne présente plus Amazon  : anciennement spécialisée dans la vente de livres, cette plateforme de vente/achat en ligne a tant diversifié son...

Publié par Thomas

On ne présente plus Amazon  : anciennement spécialisée dans la vente de livres, cette plateforme de vente/achat en ligne a tant diversifié son activité qu’elle offre maintenant tous types de produits. Cuisine, maison, électronique, jeux, livres, beauté, sport, vidéos, épicerie… Amazon est la caverne d’Ali baba de notre époque.

Créé en 1994, le géant américain fait désormais partie des plus grandes entreprises du web  : les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Présent sur tous les continents, Amazon permet aux entreprises comme aux particuliers (via le service vendeur individuel) de booster chiffres d’affaire et ventes à l’international. Sa promesse  ? Vous faciliter la vie. La notoriété d’Amazon est telle qu’en choisissant de vendre sur leur plateforme, vos produits gagnent en visibilité auprès des millions de clients du groupe, ce qui multiplie les possibilités de vente. Cerise sur le gâteau  : c’est Amazon qui se charge de l’emballage, de l’expédition mais aussi des retours clients.

 

Comment vendre sur Amazon  ?

Le groupe a mis en place un programme mensuel sans engagement auquel vous devez souscrire. Cela vous donne accès, non seulement à la possibilité de vendre à des dizaines de millions d’acheteurs, mais aussi à tous les outils et les fonctionnalités mis en place pour vous aider à développer votre entreprise  : marketing, gestion du stock, rapports d’activité… Un coup de pouce non négligeable au moment de vous lancer  !

Amazon propose deux plans de vente  : un plan de vente professionnel qui vous permet de vendre une quantité illimitée de produits un tarif fixe mensuel de 39 € (hors TVA) et un plan de vente pour particuliers sans tarif mensuel fixe mais avec une commission de 0,99 € (hors TVA) par article vendu.

Mais avant de vous lancer sur la scène internationale, il faut vous préparer. Zoom sur 5 astuces pour optimiser vos ventes.

 

1. Définissez une stratégie de vente

Ce n’est pas parce qu’un produit se vend très bien dans un pays, qu’il rencontrera le même succès dans tout autre pays. Il n’est en effet pas conseillé d’appliquer la même stratégie de vente partout car les consommateurs ne sont pas les mêmes. Avant de vous lancer, faites une étude de marché. Est-ce un produit recherché par les consommateurs du pays en question  ? Si oui, quel est le rapport entre l’offre et la demande  ? Etudiez la concurrence et basez-vous sur des prix similaires. Nombreuses sont les marques qui se sont mordu les doigts après avoir nié l’importance, pourtant cruciale, de cette étape. Sephora, par exemple, a dû mettre la clé sous la porte au Japon. Les japonais portent très peu de parfum, et l’odeur de parfum forte propre à la marque émanant du magasin a tout simplement repoussé une clientèle pourtant friande de cosmétiques.

 

2. Soignez la présentation de vos produits

Prenez le temps de bien présenter vos produits  : servez-vous du contenu rédactionnel pour atteindre votre cible. Vous pouvez avoir recours au copywriting, pour convaincre et séduire des clients potentiels. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le/la seule à vendre sur Amazon  ! Le soin que vous portez à la mise en avant de vos produits peut vraiment faire la différence.

Site web Amazon

3. Traduisez vos contenus en plusieurs langues

L’anglais est l’une des langues les plus parlées dans le monde, certes, mais traduire vos contenus uniquement en anglais ne suffit pas pour atteindre une audience internationale. 75  % des consommateurs non-anglophones préfèrent faire leurs achats sur le site d’une marque qui propose une traduction de ses contenus dans leur langue maternelle. Prendre le soin de traduire vos contenus dans la langue maternelle de l’audience que vous souhaitez cibler, c’est leur prouver que vous avez saisi leurs besoins et qu’ils vous importent  : vous leur communiquez un sentiment de proximité. Cela représente, certes, un investissement au départ mais surtout un vrai pas vers une clientèle internationale, et la multiplication de vos ventes.

 

4. Faites appel à un vrai professionnel  !

Vous serez tenté(e) de faire vous-même la traduction des contenus que vous proposez. Mais la traduction, quand il y a un objectif de vente, va bien au-delà d’une simple transposition d’un contenu écrit dans une langue source vers une langue cible. Vous devez gagner la confiance de nouveaux clients, or, une simple erreur peut vous faire perdre toute crédibilité et entacher votre image. Nombreux sont les faux amis entre deux langues  : on pense qu’une traduction littérale d’un mot dans une autre langue signifiera exactement la même chose, mais ce n’est pas toujours le cas. Un traducteur professionnel a non seulement une maîtrise confirmée de la langue source et de la langue cible, mais aussi une expertise interculturelle. Il sait quelle formule correspond plus à l’audience visée. Une expertise qui n’est pas partagée par les sites de traductions en ligne et autres logiciels de traductions automatique… Chez Traduc.com, nous pouvons prendre en charge la traduction de vos contenus vers plusieurs langues cibles et nous nous adaptons à vos besoins. Nous prenons le temps d’écouter vos attentes, et choisissons le bon professionnel pour vos projets de traduction. Un projet  ? Contactez- nous  !

 

5. Ne négligez pas l’étape de la livraison  !

Ca y est  ! Votre première vente vient de se réaliser. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Que vous ayez recours aux services d’envoi d’Amazon ou non, prenez connaissance des conditions d’expédition de chaque pays. Les conditions ne sont pas les mêmes selon le pays vers lequel vous expédiez votre produit et peuvent varier en termes de délais, de prix, taxes à la douane…

 

6. Si possible, proposez un service client multilingue

Personne n’est à l’abri d’un petit pépin. Imaginons qu’un de vos clients italien rencontre un problème concernant la livraison d’un produit qu’il vous a acheté  : son colis n’est jamais arrivé. Il se tourne vers vous pour vous demander d’éclaircir la situation mais ne parle pas anglais. Ouvrir vos ventes à l’international requiert que vous soyez en mesure de communiquer efficacement avec toute votre clientèle actuelle, mais aussi potentielle, pour les satisfaire.

 

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer  ?

L’article 6 astuces pour vendre ses produits dans le monde entier sur Amazon est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Des développeurs chinois dénoncent leurs conditions de travail sur un dépôt GitHub, censuré en Chine

Sur GitHub, des développeurs chinois se rassemblent pour critiquer leurs conditions de travail harassantes. Mais l’initiative ne semble pas plaire à certaines...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Faites le « Color IQ Test » de Pantone pour évaluer votre acuité visuelle

Vous pensez avoir un œil de lynx et savoir reconnaître toutes les nuances de couleurs ? Mesurez votre acuité visuelle avec ce petit test rapide...

Publié le par Cyrielle Maurice