Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : 6 raisons d’intégrer des stories dans votre stratégie de contenu

Les réseaux sociaux sont incontournables, et parmi eux, Instagram commence peu à peu à faire de l’ombre au géant Facebook. En 2018,...

Publié par Gaelle Kurtz

Les réseaux sociaux sont incontournables, et parmi eux, Instagram commence peu à peu à faire de l’ombre au géant Facebook.

En 2018, 61  % des utilisateurs de réseaux sociaux étaient présents sur Instagram. Ces derniers, comme tous les autres sont 86  % à consulter leur compte chaque jour et même 72  % à le faire plusieurs fois par jour.

Parce que le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter, des nouveautés ont vu le jour, comme les stories, une forme de contenu éphémère que vous avez tout intérêt à intégrer.

1. C’est tendance  !

instagram stories exemple de contenu pour redacteur
Source  : DaniloDuchene

Les stories existent depuis 2016. A l’origine, nous les retrouvions sur Snapchat, un autre réseau social. Ces contenus éphémères ont été mis en place pour attirer une cible bien particulière  : les adolescents.

Le succès est au rendez-vous  !

Depuis, d’autres réseaux sociaux se sont lancés dans l’aventure. Facebook a suivi tout comme Instagram qui est devenu le leader incontesté avec 400 millions de personnes qui publient des stories chaque jour. C’est plus du double que Snapchat et Instagram devance aussi Facebook.

Pourquoi  ? Et bien parce que la fonctionnalité est la plus élaborée sur Instagram. Les contenus d’une story varient d’un réseau social à un autre car les options ne sont pas identiques.

Par exemple, sur Instagram, il est possible de créer une story avec des liens vers une boutique en ligne. Ils sont de puissants Call to action. Parfois une story montre les coulisses d’une entreprise ou le quotidien des influenceurs.

2. Les stories plus spontanées humanisent une entreprise

Instagram idées de contenus

Si les stories sont devenues incontournables dans une stratégie de contenu, c’est parce qu’elles offrent plus de transparence. Les contenus éphémères sont créés de manière plus spontanée, sans filtre ni préparation.

Le saviez-vous ?
Les stories offrent beaucoup d’authenticité qui n’est pas sans conséquence. Les internautes adhèrent à cette transparence et vous gagnez leur confiance.

Les contenus éphémères humanisent aussi une entreprise. Celle-ci n’est plus connue uniquement pour son activité ou son logo, les internautes découvrent les visages de l’équipe, les locaux, les postes de travail et même le quotidien de l’entreprise.

3. Les contenus éphémères pour créer une dépendance

stories instagram exemple de contenus redacteur

Les stories peuvent jouer un rôle majeur sur votre audience. Si celle-ci apprécie le contenu des stories, elle les regardera régulièrement.

Au fil des jours, elle les guettera puis les attendra avec impatience. Tel un rendez-vous, les stories vous rassemblent votre audience et vous.

Choisir de créer des stories est bénéfique car votre audience devient dépendante et ne manque plus vos publications. Si votre stratégie de contenu est bien menée, vous pourrez gagner en visibilité et générer de plus en plus de trafic sur vos pages.

4. Les stories pour atteindre votre cible

instagram contenu exemple de storiesGrâce aux stories, vous pourrez atteindre votre cible, surtout si cette dernière est jeune et dynamique.

Les stories sont regardés très majoritairement par les adolescents, les jeunes adultes et les actifs. Selon le profil de votre cible, vous pourrez créer un contenu adapté.

L’une des tendances du moment est d’inciter les influenceurs à utiliser vos produits ou vos services et ensuite d’en parler sur les réseaux sociaux, notamment dans les stories.

Celles-ci se partagent et deviennent virales pendant que vous, vous gagnez en notoriété.

5. Les contenus éphémères prennent moins de temps à élaborer

exemple de contenu avec des stories Instagram redacteur freelanceL’un des atouts majeurs des contenus éphémères est le gain de temps. Contrairement à des contenus classiques, il suffit de partager une photo ou une vidéo sur le moment.

D’ailleurs, il n’est pas intéressant de partager un contenu ancien  ! Le principe d’une story est d’être très récente.

Parce qu’elles sont spontanées, les stories ne nécessitent pas de travail de production en amont. Inutile de réfléchir des heures sur les contenus éphémères, ces derniers doivent être instinctifs. Moins il y a de préparation plus la story est naturelle et donc percutante  !

Sachez qu’il existe aussi une fonction story en direct. Ainsi, vous pouvez pendant quelques minutes montrer un événement à votre audience en temps réel.

6. Les stories génèrent des interactions immédiates

Comme il est possible de commenter à des publications, votre audience pourra réagir à vos stories. Les réponses sont souvent comme les contenus éphémères  : brèves et percutantes.

Il faut les lire et en tenir compte car elles représentent les réactions « à chaud » de vos followers et recèlent une multitude d’informations à exploiter.

La bonne idée
Si des questions vous sont posées, il faut y répondre  ! N’hésitez pas aussi à encourager les internautes à réagir. Plusieurs outils existent pour que cela soit possible.

Les stories sont un nouveau moyen de communication créées par les réseaux sociaux. Ces contenus éphémères peuvent être utilisés pour s’adresser autrement à l’audience, de manière moins formelle, mais aussi pour les toucher.

Ne travaillez pas trop sur ces contenus, laissez votre intuition vous guider et maintenez la transparence recherchée par les internautes  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Vidéo] – Votre Internet est-il respectueux de l’environnement ?

  Internet, c’est merveilleux ! ça fonctionne tout seul et généralement plutôt bien ! Mais difficile de savoir ce qui se passe derrière et il est encore plus...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google lance un outil d’audit SEO

Lighthouse est une extension de Chrome qui permet aux développeurs d’effectuer des audits de performance, d’accessibilité, de compatibilité...

Publié le par Ludwig Herve