Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Pinterest Ads : le guide pour booster votre business

Pinterest est une plateforme de découverte avant tout. Les utilisateurs effectuent des recherches sur des produits et, le plus souvent, ils ne spécifient aucune...

Publié par Celine Albarracin

Pinterest est une plateforme de découverte avant tout. Les utilisateurs effectuent des recherches sur des produits et, le plus souvent, ils ne spécifient aucune marque  ! En tant qu’e-commerce ou marque, vous avez toutes vos chances d’apparaître dans les résultats… à condition de bien mener votre stratégie publicitaire.

Alors, comment se servir de Pinterest Ads pour booster vos ventes  ? On fait le point pour vous  !

 

Pinterest Ads  : les raisons du succès

Pourquoi faire de la publicité sur Pinterest  ? La réponse tient en plusieurs chiffres  :

  • 300 millions de personnes utilisent Pinterest pour s’inspirer
  • 83 % des utilisateurs hebdomadaires ont réalisé un achat après avoir vu un produit sur Pinterest
  • 85 % des inscrites utilisent ce réseau social pour planifier les événements importants (mariage, anniversaire, déménagement…)
  • Les membres de Pinterest dépensent 29 % de plus que les autres
  • Pinterest génère 33 % de trafic supplémentaire par rapport à Facebook
  • 90 % des utilisateurs actifs utilisent ce réseau social pour prendre des décisions d’achat.

Pinterest est un véritable moteur de recherche de tendance, d’inspiration et d’objet. Pour capter les utilisateurs en quête d’un produit spécifique, assurer une présence de qualité doublée d’une stratégie publicitaire efficiente est vivement recommandé  !

 

Les formats publicitaires à votre disposition

Chaque entreprise dispose de ses propres formats pour promouvoir ses produits, gammes ou collections via Pinterest Ads. Voyons quels sont les formats qui correspondent à vos besoins et objectifs.

Les épingles sponsorisées

Les épingles sponsorisées prennent la forme d’une image ou d’une vidéo que vous allez booster auprès de votre audience. Basique, ce format vous permet de mettre l’accent sur un produit spécifique.

 

Les carrousels sponsorisés

Vous voulez promouvoir une collection ou un storytelling  ? Les carrousels vous permettent d’afficher plusieurs images que l’utilisateur fera défiler avec son doigt. Vous disposez de 5 images pour valoriser un produit, une gamme ou une histoire.

 

Les épingles Shop the Look

Dédié aux marques de mode, les épingles Shop the Look valorisent une tenue complète. Des points s’affichent sur les articles à shopper (pantalon, t-shirt, chemise, sac à main…). Les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur la pièce de leur choix pour obtenir une description détaillée et le lien vers la fiche produit.

 

Démarrer avec Pinterest Ads

Vous êtes convaincu  ? Suivez le guide pour créer des publicités rentables sur Pinterest.

Au préalable  : avoir un compte business et un domaine certifié

Pour annoncer sur Pinterest, vous devez avoir un compte Business et avoir validé votre nom de domaine. Rendez-vous dans vos « Paramètres » pour gérer cet aspect.

1. Dans « Paramètres de compte », allez en bas de la page et cliquez sur « Convertir le compte ». Puis laissez-vous guider.

 

2. Dans la rubrique « Revendiquer son site », ajoutez votre nom de domaine, puis cliquez sur « Revendiquer ». Vous obtiendrez un code à copier/coller sur votre site internet. Le but est de relier votre compte Pinterest à votre site web. C’est ce qui vous permettra de créer votre publicité !

 

Les bonnes pratiques de la publicité

Pour créer votre première Pinterest Ads, vous devrez vous rendre sur https ://ads.pinterest.com/. En haut, cliquez sur « Annonces », puis « Créez une annonce ».

Vous arrivez dans le tunnel de création de votre publicité.

 

Étape 1  : choisir l’objectif de votre campagne

Posez-vous la question suivante  : qu’attendez-vous comme résultat suite à votre publicité  ?

 

Étape 2  : définir votre audience

Moment important, vous devez choisir le profil des utilisateurs qui verront votre épingle. Pour ce faire, Pinterest vous offre plusieurs options qui ont chacune leur importance.

 

Les audiences déjà connues

Vous pouvez utiliser le retargeting sur Pinterest et cibler les visiteurs de votre site internet ou les abonnés à votre newsletter. Le réseau social vous offre aussi la possibilité de diffuser vos publicités auprès de personnes qui ont déjà interagi avec vos épingles.

Enfin, comme Facebook et Linkedin, Pinterest possède sa propre audience « lookalike », qu’elle nomme « Act-like ». Celle-ci s’appuie sur les audiences que vous avez déjà créées pour cibler des profils au même comportement.

Si vous souhaitez utiliser une audience qui a déjà interagi avec votre marque, cliquez sur « Créer une audience ».

 

Le ciblage avancé

Vous voulez attirer une nouvelle audience et la construire de toutes pièces  ? Pinterest Ads propose de nombreux paramètres de ciblage.

1. Les centres d’intérêt

Indiquez la ou les catégories qui correspondent au contenu publié par votre marque. Par exemple, si vous vendez des vêtements pour enfant, vous pouvez cocher « Conseils pour parents » et « Mode Enfant ». Vos épingles sponsorisées s’afficheront auprès des utilisateurs qui ont montré un intérêt pour ses sujets.

2. Mots-clés

Les centres d’intérêt sont assez généraux, si vous souhaitez préciser le profil de votre audience cible, utilisez les mots-clés. Admettons que les vêtements pour enfant vendus sur votre boutique soient écologiques.

Cette partie vous permet de préciser les attentes de vos prospects en ajoutant des termes comme  : « écologique », « bio », « coton organique », « eco-friendly »…

 

3. Les critères socio-démographiques

Comme toute régie publicitaire, vous pouvez indiquer des critères d’âge, de genre, de lieux… Prenez soin de bien analyser le profil de votre acheteur type pour indiquer des données pertinentes. Rien ne sert de cocher homme et femme, si la majorité de vos consommateurs sont des consommatrices. Pour l’âge, le même raisonnement s’implique. Si vos clients ont entre 25 et 45 ans, cochez seulement les fourchettes correspondantes.

 

4. Les appareils

Dans le cas où vous fassiez la publicité pour une application, vous pouvez même sélectionner l’appareil de navigation. Par exemple, si votre application n’est disponible que sur Android, cochez uniquement « Téléphone Android » et « Tablette Android ».

 

Étape 4  : choisir les emplacements

Sur Pinterest, vos épingles sponsorisées s’affichent à 2 endroits  :

  • La page d’accueil
  • Les résultats de recherche

Par défaut, les deux emplacements sont cochés. Il est recommandé de conserver cet affichage. Cependant, si vous avez un budget limité, privilégiez l’affichage dans les résultats de recherche. Les utilisateurs y sont plus qualifiés, car ils effectuent une requête précise. Cela indique qu’ils ont un besoin à combler.

Étape 5  : définir le budget

Si vous annoncez sur Facebook, cette partie vous sera familière. Vous avez le choix entre un budget quotidien ou global. Vous pouvez démarrer avec 1€ par jour. Le mode de budget sera sélectionné en fonction de votre objectif  :

  • Le budget quotidien est idéal si vous souhaitez avoir une visibilité régulière et continue dans le feed des utilisateurs.
  • Le budget global laisse Pinterest définir les moments opportuns à laquelle diffuser votre annonce. Sa visibilité ne sera pas forcément régulière, mais peut-être plus efficiente.

Étape 6  : indiquer une enchère

L’enchère désigne le coût que vous souhaitez payer par action réalisée sur votre épingle (en général, il s’agit d’un clic et donc d’une visite sur le site).

Pinterest vous précise un montant qui vous permet d’être concurrentiel. Notre conseil  : testez une enchère légèrement inférieure, vous pourrez toujours l’augmenter par la suite.

 

Quant à la fréquence, tout dépend de la nature de votre annonce. Si vous voulez promouvoir une offre exceptionnelle avec limitation des stocks, une dépense accélérée est pertinente. Mais si vous promouvez un produit ou une collection disponible toute l’année, préférez dépenser le budget de manière naturelle, dans le laps de temps imparti. Vous toucherez une audience plus large (tous les utilisateurs ne se connectent pas quotidiennement  !).

 

Étape 7  : vérifier la taille de l’audience

Pour assurer le succès de votre campagne Pinterest Ads, votre audience doit être qualifiée, mais pas trop restreinte (sauf si vous vous adressez à une micro-niche). Vérifiez sa taille dans la barre latérale, à droite  :

 

Idéalement, le curseur doit être placé près du centre.

 

Étape 8  : sélectionner ou créer l’épingle

La dernière étape concerne le choix de l’épingle à sponsoriser. Vous pouvez choisir une publication déjà en ligne ou créer un visuel spécifique.

Afin d’assurer la rentabilité de votre Pinterest Ads, veillez à choisir une épingle  :

  • Avec un visuel captivant et inspirant
  • Qui répond à un besoin précis de vos prospects
  • Enrichie, avec toutes les informations nécessaires pour les utilisateurs
  • Qui mène directement vers votre site internet
  • Avec un call-to-action

Voici un exemple d’épingle sponsorisée très réussie, avec un appel à l’action efficace qui donne envie de visiter le site  :

 

Vous avez besoin d’aide pour créer votre première campagne publicitaire sur Pinterest ? Postez une annonce sur Codeur.com, nos freelances sont prêts à vous aider !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 événements du digital à ne pas manquer en février 2019

Focus sur 5 événements du digital à ne pas manquer en ce mois de février 2019 autour du graphisme et de la communication visuelle, de...

Publié le par Ludwig Herve
E-commerce

La nouvelle version de la solution e-commerce WiziShop est en ligne

Créée en 2008, la solution de création de boutiques en ligne WiziShop – avec qui Redacteur.com est partenaire – continue d’innover. Pour son...

Publié le par Leo Chatillon