Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : 5 façons d’augmenter le trafic sur votre site

Pour une entreprise ou une marque, la mise en place d’une stratégie de content marketing peut avoir de nombreux objectifs. Parmi eux, générer du trafic,...

Publié par Gaelle Kurtz

Pour une entreprise ou une marque, la mise en place d’une stratégie de content marketing peut avoir de nombreux objectifs. Parmi eux, générer du trafic, qualifié ou non, sur votre site web arrive généralement en bonne position.

Il faut dire qu’à moins d’avoir recours à la publicité payante — une stratégie qui ne dure qu’un temps — il est inimaginable d’augmenter le trafic d’un site Internet sans contenu.

Aussi, parce que certaines actions peuvent avoir plus de succès que d’autres, nous vous proposons de découvrir 5 façons d’augmenter le trafic sur votre site.

 

1. Rédiger des contenus sur des thèmes recherchés

Votre objectif est d’attirer les visiteurs vers votre site, il faut donc que vous écriviez des articles sur ce qui les intéresse même s’il est évident qu’il doit y avoir un lien avec votre entreprise ou marque.

Aussi, rendez-vous sur un générateur de mots-clés — celui présent dans la Search Console de Google fera parfaitement l’affaire — et saisissez les thèmes que vous aimeriez aborder. En quelques secondes, l’outil SEO va vous dire le nombre de recherches des différents mots-clés mais aussi leur niveau de concurrence.

Attention
Le meilleur choix pour vous sera alors de créer un article sur la base d’un mot-clé moyennement ou peu concurrentiel et susceptible d’être recherché par un maximum d’internautes.

Si le thème abordé vous permet qui plus est de montrer que le produit ou le service que vous commercialisez est la réponse aux problèmes rencontrés par les internautes, c’est un trafic particulièrement qualifié que vous générerez ce qui peut aussi vous aider à booster vos ventes.

 

2. Avoir recours au guest blogging

Si créer des contenus textuels pour son site est, comme nous venons de le voir, une possibilité pour augmenter le trafic de son site Internet, écrire des contenus pour d’autres sites peut aussi avoir un impact.

Bien évidemment, il est ici question de guest blogging, une pratique qui consiste pour un éditeur à inviter des « experts » à contribuer à son blog. Autrement dit, vous écrivez un contenu pour un site tiers et, en contrepartie de votre collaboration gratuite, l’éditeur va vous faire profiter d’un backlink fort utile en matière de référencement.

Si le site de publication jouit d’un important trafic, cela doit normalement booster le vôtre, encore faut-il donc avoir obtenu un accord pour publier en tant qu’invité sur un site à fort trafic, ce qui est rare.

C’est d’ailleurs parce que les efforts ne sont pas toujours payants que certains ont abandonné le guest blogging jugeant qu’il était trop chronophage.

 

3. Créer des partenariats avec des entreprises

Les entreprises ou marques sont parfois frileuses à créer des partenariats. Pourtant, il est souvent pertinent pour deux entreprises non concurrentes mais partageant la même cible marketing d’unir leurs efforts dans le cadre d’une opération de communication sur les réseaux sociaux.

En effet, la marque 1 pourra se faire connaître de la communauté de la marque 2 et vice-versa. Or, étant donné que les deux marques ont la même cible, les deux marques devraient voir leur communauté s’agrandir et leurs sites web respectifs accueillir davantage de visiteurs.

 

4. Créer des vidéos destinées à YouTube

YouTube peut offrir une véritable visibilité à une marque ou à une entreprise mais pour cela elle doit être capable de proposer des vidéos qui vont donner envie à l’internaute de rester sur la plateforme. En quelque sorte, la visibilité est une récompense offerte par YouTube à ceux qui lui permettent d’engranger des revenus publicitaires. Eh oui, business is business…

Mais alors, comment créer des vidéos qui peuvent permettre par ricochet de booster le trafic de son site web  ? Avant tout, il est question de cibler une thématique où il y a de la recherche émanant des internautes. Il faut ensuite identifier l’intention de recherche afin de savoir à quelles interrogations va devoir répondre votre vidéo pour qu’elle puisse intéresser un large public.

Notre conseil
Bien évidemment, prenez ensuite le temps d’« écrire » vos vidéos, un peu d’humour étant toujours le bienvenu si vous désirez fidéliser l’internaute. Votre vidéo montée, ne reste plus qu’à la publier et à la promouvoir.

À peine les internautes se presseront-ils pour visionner votre création que vous devrez déjà penser à la suivante puisque si le public est venu à vous, c’est à vous de faire en sorte qu’il ne parte plus. Rassurez-vous, cela profitera bien au trafic de votre site puisque c’est l’objet de cet article…

 

5. Mettre à jour le contenu de votre site web

Il est extrêmement fréquent que des concurrents tentent de vous voler un bon classement dans Google parce qu’ils ont constaté que certains contenus sur votre site commençaient à dater.

Par conséquent, cherchez à ce que les contenus que vous proposez à vos internautes soient toujours à jour. Cela implique un bon suivi de vos contenus et doit vous obliger régulièrement à actualiser quelques lignes.

Dans de très rares cas, c’est plus qu’une section qui faudra actualiser et il vous faudra alors écrire davantage mais rassurez-vous, ces efforts seront payants puisque Google les appréciera et y verra du contenu frais.

Or, qui dit contenu frais assure un meilleur positionnement dans Google et donc un trafic plus important sur votre site.

 

Augmenter le trafic de son site web nécessite du travail mais les possibilités sont multiples comme cet article vous l’a montré.

Maintenant que vous avez une idée de quelques éléments susceptibles d’être glissés dans votre stratégie de content marketing, c’est à vous de la définir avec plus de précision, et ce afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Faites appel à nos rédacteurs freelances pour rédiger vos contenus  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

8 études sur le content marketing pour faire le plein de connaissances

Le content marketing est un travail de longue haleine. Votre process de création de contenu (et vos contenus web eux-mêmes) doit s’améliorer constamment...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Linkedin Live : les vidéos en direct arrivent sur le réseau social

Linkedin commence à déployer une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme : les vidéos en direct. Après avoir déployé les...

Publié le par Lucie Dorothe