Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 raisons pour installer Google Tag Manager et gagner du temps

Google Tag Manager (GTM) est un système de gestion de balises qui permet, entre autres, d’organiser le processus de création de balises pour envoyer des...

Publié par Sebastien Turbe

Google Tag Manager (GTM) est un système de gestion de balises qui permet, entre autres, d’organiser le processus de création de balises pour envoyer des données d’interaction utilisateur à Google Analytics (GA). L’utilisation de GTM vous fera gagner du temps et ajoutera de l’évolutivité à la mise en œuvre de votre site. C’est un outil facile à utiliser et vous donnant suffisamment de latitude pour créer des tags complexes et personnalisés.

Google Tag Manager est un outil gratuit à la disposition du public et apprendre à l’utiliser est à la portée de tout le monde. Vous allez trouver beaucoup de ressources en ligne, vous pouvez suivre des formations et trouver des tutoriels afin de vous améliorer.

Afin de vous convaincre, voici un bref résumé des 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Tag Manager.

 

1. Votre site Web à l’épreuve du temps

Idéalement, Google Tag Manager fait déjà partie de votre processus d’analyses et de suivi de conversion pour votre site Web. Idéalement aussi, vous utilisez déjà Universal Analytics. Si l’un ou l’autre de ces critères est « non », je vous conseille fortement d’implémenter les 2, en même temps !

La mise à niveau vers Universal Analytics peut s’avérer pénible si vous avez à faire beaucoup de modifications de code. Utilisez plutôt Google Tag Manager pour passer progressivement à Universal Analytics, en testant au fur et à mesure.

La mise en œuvre de GTM demandera à peu près le même effort que la mise à niveau vers Universal, mais elle rendra les futures mises à niveau et améliorations beaucoup plus simples puisque les modifications peuvent être effectuées dans GTM et non plus dans le code de votre site Web.

Google Tag Manager ne remplace pas Google Analytics, mais modifie la façon dont vous ajoutez Google Analytics à votre site Web.

Google Tag Manager

2. Rapidité de mise en œuvre

GTM permettra d’accélérer de nombreux processus. Les changements et les nouvelles balises peuvent être faits rapidement et n’exigent pas de changements de code sur votre site Web. C’est idéal pour les spécialistes du marketing car cela peut vraiment accélérer le temps de lancement en testant chaque changement eux-mêmes puis en le déployant quand il est prêt. Puisque ces changements ne demandent plus l’intervention d’un développeur, ils interviennent plus rapidement.

Au fait, sachez que la mise en place de Google Tag Manager permettra également d’accélérer votre site ! Ceci est dû en partie au fait que GTM se charge de manière asynchrone, permettant au reste de la page de se charger séparément.

 

3. Flexibilité

Vous n’êtes pas un pro de la programmation ? Grâce à Google Tag Manager, vous n’avez pas à l’être ! Vous pouvez créer la plupart de vos balises sans écrire une seule ligne de code. GTM ne nécessite qu’une quantité minimale de codage pour les balises plus complexes. Cela fait de Google Tag Manager un excellent outil pour les spécialistes du marketing et permet aux développeurs de se concentrer sur des projets plus importants.

Inversement, les développeurs vont adorer GTM pour les fonctionnalités robustes énumérées ci-dessous et la personnalisation extrême.

4. Balises intégrées

GTM dispose d’une pléthore de balises intégrées pour Google Analytics, les conversions AdWords, le remarketing, ainsi que de très nombreuses balises tierces. Ceci est extrêmement utile pour les spécialistes du marketing qui commencent seulement à utiliser GTM et qui n’ont pas beaucoup d’expérience en codage. Vous pouvez facilement personnaliser n’importe quelle balise intégrée avec seulement quelques informations.

Encore une fois, vous bénéficierez de la communauté Google Tag Manager qui travaille à standardiser les différents défis du balisage et à faciliter le suivi sur votre site.

Exemple Tag Manager

5. Déclencheurs d’actions intégrés

Google Tag Manager évite les tracas liés au balisage manuel de chaque lien que vous voulez suivre avec des attributs « onclick » individuels pour envoyer des événements à Google Analytics. Au lieu de cela, vous pouvez créer un déclencheur pour cibler des liens ou des boutons par des attributs qui sont déjà sur le lien, ou en utilisant une structure de nommage standardisée. Lorsque vous avez terminé de faire votre trigger, lancez-le, et c’est tout !

Google Tag Manager possède des déclencheurs prêts à l’emploi pour faciliter le suivi des clics sur les liens et les éléments, les soumissions de formulaires, et plus encore.

Le gain de temps est ici encore, considérable  !

 

Conclusion

Voilà 5 très bonnes raisons d’utiliser Google Tag Manager. Vraiment, cette liste aurait pu faire le double ! Une fois installé, cet outil va vous simplifier énormément la vie. Que vous soyez développeurs ou bien spécialistes en marketing, vous allez gagner un temps incroyable. Une semaine après la mise en place on se demande comment on a pu vivre si longtemps sans Google Tag Manager.

Si l’installation de Google Tag Manager vous paraît trop complexe ou tout simplement trop longue, pensez à déposer une annonce sur Codeur.com pour trouver un spécialiste.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité

Le service de vidéo de Google souhaite lutter contre la désinformation, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Traduction et données confidentielles  : comment se protéger  ?

Les problèmes de la confidentialité sur internet reviennent souvent dans l’actualité et semblent toucher tous les secteurs du web. Ces problèmes...

Publié le par Louise