Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 10 meilleurs moteurs de recherche à l’international

Hyper pratiques d’utilisation, ils ont réponse à tout et on ne peut plus s’en passer. Qui sont-ils   ? Les moteurs de...

Publié par Valentine

Hyper pratiques d’utilisation, ils ont réponse à tout et on ne peut plus s’en passer. Qui sont-ils   ? Les moteurs de recherche   !

Toute personne qui utilise internet réalise au moins une recherche par jour via ces moteurs de recherche  : ils sont devenus une source d’information inépuisable et privilégiée pour tout type de sujet. Que vous recherchiez des informations sur la Coupe du Monde, les résultats des dernières élections, le dernier mariage ou bébé royal en date, Kim Kardashian ou le dernier film Avengers   : vous saurez tout sur l’actualité en quelques clics grâce aux moteurs de recherche   ! Quel smartphone du moment correspond le plus à vos critères de préférences, ou comment habituer votre chat à utiliser les toilettes   ? Internet sait tout.

Et avec l’augmentation constante du taux de pénétration d’Internet dans le monde, la consultation de ces moteurs de recherche ne cesse d’augmenter. C’est aussi lié à l’utilisation de smartphones, de plus en plus généralisée, à toute heure de la journée  : matin, midi et soir, Internet nous accompagne partout. Rien qu’en France, nous utilisons notre téléphone en moyenne plus de 4 heures par jour.

En marketing, les moteurs de recherche jouent un rôle capital   : pour gagner en visibilité, vos contenus doivent être optimisés pour chacun des moteurs de recherche utilisés par les internautes si vous voulez atteindre le meilleur classement dans leurs pages de résultats. Si vous souhaitez vous ouvrir à l’international, cela veut dire qu’il faut prendre en compte les habitudes des internautes des marchés que vous ciblez. Autrement dit, Google a beau être un géant incontesté, il peut être intéressant de renforcer votre présence sur d’autres moteurs de recherche qui sont plus utilisés dans un autre coin du monde. Mais quels sont-ils   ? Lesquels privilégier   ? Nous vous proposons ici un top 10 des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde pour vous aider à y voir plus clair et à vous démarquer parmi la multitude de sites existants.

1. Google

Google

Pas de surprise ici   ! Si vous avez un accès internet, vous connaissez Google et c’est probablement votre page d’accueil dès que vous cliquez sur votre navigateur internet. En 2016, Google a été sollicité pour plus de 2 000 milliards de requêtes   ! Soit environ 5,5 milliards de recherches par jour   ! C’est littéralement the place to be pour gagner en visibilité. Selon Netmarketshare, la part de marché mondial de Google était de 74,5   % en janvier 2018 ce qui le place bien loin devant toute concurrence. Pour les smartphones, cette même part de marché atteint les 93  %   !

2. Baidu

Baidu

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant   ! Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, devant Google. Il représente à lui seul 10,5  % de la part de marché mondial simplement pour l’utilisation qu’en fait la population chinoise, si nombreuse.

Si vous souhaitez ouvrir votre site de e-commerce en Chine, c’est par là qu’il faut passer. N’oubliez pas de faire traduire votre site et de l’enregistrer sous un nom de domaine en .cn pour entrer dans la compétition.

3. Bing

Bing

Ce moteur de recherche est plus connu que Baidu  : lancé par Microsoft en 2009, si vous avez un jour utilisé un ordinateur avec le système d’exploitation de Microsoft, vous avez probablement utilisé Bing au moment de faire une recherche. Loin de faire peur à Google, Bing représente quand même 8   % de la part de marché mondial. Les résultats de recherche de Google et Bing sont très similaires, mais Bing serait meilleur pour les recherches de vidéos.

Si vous souhaitez lancer votre site de e-commerce au Canada et aux Etats-Unis par exemple, sachez quand même que Bing y représente respectivement 17  % et 33  % des parts de marché.

4. Yahoo  !

Yahoo!

Yahoo représente 5,4   % du trafic mondial. Ce qui n’est pas suffisant pour faire concurrence aux 3 précédents moteurs de recherche mais sachez que Bing et Yahoo  ! ont conclu un accord pour faire face au monopole de Google. Ainsi, si vous optimisez votre site pour Bing, il le sera aussi pour Yahoo  !. Bon à savoir…

5. Yandex

Yandex

Si vous n’êtes jamais allé(e) en Russie, vous ne savez probablement pas que Yandex est un moteur de recherche très populaire là-bas. Comme Baidu en Chine, Yandex est la concurrence russe directe de Google. Yandex détient 52   % des parts de marché en Russie, contre 42   % pour Google. Si la Russie est une option pour votre développement international, pensez-y   !

6. Ask

Ask

Comme son nom l’indique en anglais, ce moteur de recherche fonctionne selon un principe simple   : vous posez une question, quelqu’un vous apporte une réponse. Ask détient 0,3   % des parts de marché mondial. Pour y être bien référencé, il faut être un membre actif et cultiver votre présence sur ce moteur de recherche.

7. DuckDuckGo

DuckDuckGo

Ce moteur de recherche a aussi un petit truc en plus   : DuckDuckGo promet à tout internaute qui réalise une recherche sur son site que celle-ci restera un secret gardé. Toute recherche faite avec DuckDuckGo est anonyme   : toute information personnelle ou historique est oubliée sur le champ. Avec seulement 0,2   % des parts du marché mondial, ce moteur de recherche gagne en popularité chaque année et figure parmi les stars montantes de la recherche Internet.

8. Naver

Naver

Naver ne possède que 0,1   % des parts de marché dans le monde mais 70   % des recherches en Corée du Sud passent par ce moteur de recherche qui y défie Google sans trop de difficultés.

9. Aol

AOL

Avec seulement 2 millions d’utilisateurs AOL ne détient que 0,1   % des parts de marché dans le monde. Les choses pourraient bien changer car la rumeur court que Aol et Yahoo  ! pourraient fusionner…

10. Dogpile

Dogpile

Pour offrir le meilleur du meilleur, Dogpile combine les résultats de plusieurs moteurs de recherche comme Google, Yahoo, et Yandex. Pourquoi s’en priver   ?

 

A vous de faire votre choix   ! Il est aussi important de noter que Youtube et Facebook, même s’ils ne sont pas des moteurs de recherche à proprement parler, sont de plus en plus utilisés pour trouver des réponses   : tutoriels, information sur des proches, des entreprises… En quelques clics, ces deux géants d’Internet apportent aussi des réponses. Mais ils sont loin de détrôner Google…

Besoins de traduire votre contenu pour débuter votre stratégie SEO internationale   ? Publiez votre annonce sur Traduc.com et recevez les devis de nombreux traducteurs professionnels.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

CoveritLive.com pour diffuser vos lives sur votre blog ou site

C’est grâce à la keynote d’Apple d’hier soir que j’ai découvert le service canadien CoveritLive.com.  Il vous permet d’intégrer simplement une...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Instagram : des notifications pour l’ouverture des ventes d’un produit

Instagram veut encourager les marques à lancer leurs produits sur l’application. Les utilisateurs pourront activer une notification pour être alertés...

Publié le par Thomas Coeffe