Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 4 conseils de rédaction à ne pas oublier

Comme tout site web, une boutique de vente en ligne nécessite, avant sa publication, un travail de rédaction approfondi. Concrètement, plusieurs...

Publié par Emeline

Comme tout site web, une boutique de vente en ligne nécessite, avant sa publication, un travail de rédaction approfondi. Concrètement, plusieurs éléments doivent être inclus – sous la forme de texte – dans votre boutique.

Il est important, pour réaliser un site complet, de ne rien oublier et, surtout, de se fonder sur une stratégie éditoriale précise, idéalement orientée pour le référencement sur les moteurs de recherche, reflétant votre mentalité et votre concept.

 

1. Planifier une stratégie éditoriale

Le contenu de votre site web vous permet d’être visible sur internet, d’attirer plus de monde donc de vous faire connaître, gagner de nouveaux clients et finalement améliorer votre chiffre d’affaires. 

Face à vos concurrents, il est donc primordial d’établir une stratégie éditoriale pour la création de vos contenus. Pour cela, voici une liste de 5 points qui vous aideront à respecter vos engagements de création de contenus  :

  • Définissez vos objectifs après en avoir fait l’inventaire
  • Identifiez le lectorat ciblé par votre site web
  • Etablissez un planning de diffusion de votre contenu/articles
  • Faites la promotion de ces contenus (réseaux sociaux, call-to-action, newsletters…)
  • Analysez les résultats de vos actions (nombre de vues, taux de rebond…)

 

2. Présenter son e-commerce et humaniser le site web

Comme pour une entreprise, un site e-commerce est forcément plus percutant s’il possède une rubrique « Qui sommes-nous  ? ». Cette dernière est encore trop rare sur les plateformes de vente en ligne  : elle possède pourtant de nombreux avantages.

e commerce shopping

En effet, avant de réaliser leur commande, les internautes peuvent avoir envie de savoir qui se cache derrière ces produits commercialisés. Aujourd’hui, la mode est au storytelling  : on aime lire l’histoire d’une entreprise, savoir qui s’en occupe, d’où est venu le concept ou encore où sont fabriqués les produits.

instagram image storytelling Dior

Naturellement, tous les internautes ne donnent pas la même importance à cette partie du site – et certains ne prendront pas le temps de la lire. Mais l’occasion de présenter un concept novateur ou encore d’appuyer sur vos atouts (fabrication locale, produits en vente nulle part ailleurs, innovation, démarche respectueuse de la planète, etc.) doit être saisie.

Tout comme les photographies des produits, la partie rédactionnelle sur votre identité et votre concept est un argument de vente.

N’hésitez pas, lorsque c’est possible, à ajouter des photos des créateurs de l’entreprise, de vos locaux ou encore des infographies pour montrer les bases de votre fonctionnement.

 

3. Rédiger des fiches-produits complètes, orientées SEO

Les fiches-produits constituent un travail long et complexe. Si vous les réalisez dans de bonnes conditions, vous pourrez parvenir à vous démarquer de la concurrence.

inspiration de belle fiche produit

Par exemple, si vous vendez les produits d’un fournisseur, ne vous contentez jamais d’un copier/coller de sa description  : vous risqueriez d’être pénalisé par Google pour contenu dupliqué. Chaque fiche-produit doit être originale afin de vous permettre un positionnement optimal sur les moteurs de recherche.

Comme dans vos pages descriptives, vous pouvez songer à raconter des histoires  : n’hésitez pas à mentionner des anecdotes autour de la création du produit ou de ses qualités particulières, par exemple. La fiche-produit peut être une porte d’entrée sur votre site, lorsqu’elle est bien référencée. Elle doit donc donner une bonne impression, être belle à voir (avec un ou des visuels) – et, naturellement, comporter toutes les informations nécessaires au consommateur.

Bon à savoir
La rédaction de fiches produits ou de pages descriptives peut être déléguée à des rédacteurs professionnels. Gain de temps et d’argent  ! Sur Redacteur.com, vous serez mis en relation avec des rédacteurs qui répondront à vos consignes pour la rédaction d’une multitude de fiches produits ou tout autre type de textes.

 

N’ayez pas peur du coût de cette prestation  : pour environ 250€, vous pouvez commander 30 fiches produits de 150 mots et optimisées SEO  ! Un investissement simple pour un référencement Google nettement amélioré et donc une meilleure visibilité de votre site web. 

En effet, dans la création de vos fiches-produits, mettez-vous toujours à la place du consommateur  :

  • facilité d’utilisation du produit décrit 
  • matières premières utilisées
  • fonctionnalités mises en avant
  • dimensions précises du produit

Pour gagner en efficacité, vous pouvez tout à fait concevoir des fiches-produits en plusieurs onglets ou paragraphes. Invitez le consommateur à lire l’histoire de l’objet en vente – tout en restant relativement concis, on ne dépasse pas 200 à 250 mots sur une fiche produit.

N’oubliez jamais la description technique, facile d’accès et compréhensible, à inclure sur chaque fiche produit  !

 

4. L’impérative rédaction des conditions générales de vente (CGV)

Partie moins amusante à rédiger, celle des conditions générales de vente est impérative et doit, absolument, figurer sur votre site de vente en ligne. Concrètement, les CGV se présentent comme un contrat entre le marchand et le consommateur.

Il ne s’agit pas, pour vous, d’imposer des directives au client – mais plutôt d’utiliser la loi pour cadrer votre activité et protéger toutes les parties (et notamment les consommateurs).

lois ccv condition de vente justice

Attention
Il est obligatoire d’indiquer une date limite de livraison sur votre e-boutique. Depuis la loi Hamon de 2014, le délai maximal de livraison est de 30 jours à compter de la date de l’achat en ligne.

Dans vos CGV, vous devez également parler de la politique des retours. La loi indique que le client dispose de 14 jours pour retourner son colis en cas d’insatisfaction. Dans le même esprit, le délai de rétractation est de 14 jours pour le consommateur.

  • Vous devez afficher cette mention sur votre site. La loi impose également de décrire, dans les CGV, le processus d’achat (cliquer sur les différents boutons, régler le montant, etc.). La rédaction de cette partie de votre site constitue également une occasion, pour vous, de revendiquer vos droits d’auteur sur votre propre site  : vos textes, votre logo ou encore vos visuels vous appartiennent – et vous êtes en droit de refuser toute reproduction.
  • Concernant le Service Après-Vente, il est indispensable d’indiquer comment le consommateur peut exprimer ses réclamations (formulaire de contact, numéro de téléphone, adresse e-mail, courrier). Pour vous protéger, indiquez un délai de réponse.
  • Enfin, la garantie de 2 ans est explicitée dans les CGV  : il est conseillé de préciser ce qu’elle couvre et d’indiquer dans quelles situations on peut parler de défaut.

 

Pour conclure, il est nécessaire voire indispensable de prendre le temps de définir les besoins en rédaction de votre site web  : présentation du site web et son origine, articles/fiches produits optimisés SEO, conditions générales de vente précises et explicites, etc.

N’oubliez pas que ce type de textes peut être rédigé par des professionnels qui sauront répondre à vos besoins sur Redacteur.com. Il s’agit de déterminer le temps et l’argent que vous voulez investir dans la rédaction de votre site web pour déléguer, ou non, cette lourde tâche.

5
/
5
(
8

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Youtube a 6 ans et continue de grossir

Youtube, première plateforme de vidéos en ligne tenue par Google, vient de souffler ses 6 bougies et semble continuer de grossir de jours en jours en témoigne cette infographie....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Discord lance sa boutique de jeux vidéo

Discord n’a pas traîné. Quelques semaines après la bêta fermée, la plateforme de messagerie dédiée au gaming propose...

Publié le par Cyrielle Maurice