Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 tendances marketing mobile en 2020

Il y a plus de 3 milliards d’utilisateurs mobile dans le monde. En moyenne, chacun passe 2 heures 51 minutes par jour sur leur smartphone. Ce canal est devenu le moyen le...

Publié par Celine Albarracin

Il y a plus de 3 milliards d’utilisateurs mobile dans le monde. En moyenne, chacun passe 2 heures 51 minutes par jour sur leur smartphone. Ce canal est devenu le moyen le plus facile d’atteindre le consommateur qui vérifie son téléphone au moins 63 fois en une journée. Dingue  !

Comment profiter de ce potentiel  ? Découvrez les 10 grandes tendances qui feront passer le marketing mobile à un niveau supérieur en 2020.

 

1. Les publicités natives au top

article sponsorisé LinkedIn

Intégrée au marketing de contenu, la publicité native contribue à renforcer la confiance et les affinités des consommateurs. Comment  ? En leur apportant une valeur ajoutée dans la recherche de certaines informations, sans entraver leur expérience mobile.

Elles apparaissent généralement sous forme d’articles, de recommandations ou de billets de blog sponsorisés. Ces publicités s’avèrent très efficaces, car elles sont perçues comme non intrusives et utiles pour ceux qui les regardent. D’ailleurs, plus de 51 % des mobinautes ont découvert une marque ou un produit en faisant une recherche avec leur mobile.

Les publicités natives ne convertissent pas immédiatement, mais elles augmentent la notoriété d’une entreprise. Les internautes conquis par un article ou un contenu pertinent auront tendance à rester dans le sillage de la marque en s’abonnant à la newsletter ou aux réseaux sociaux de cette dernière.

Ainsi, lorsqu’ils sont reciblés avec une publicité contenant un appel à l’action plus direct, ils sont plus enclins à agir  !

 

2. Une application « app-store friendly » indispensable

App store SEO

Les mobinautes passent plus de temps dans les appstores. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de lancer votre application mobile. Pas d’inquiétude, vous pourrez faire appel à un développeur freelance pour vous aider.

Si vous avez déjà sauté le pas de l’application, vous devez l’optimiser pour favoriser son classement sur les appstores.

Nos conseils  :

  • Optimisez les métadonnées de votre page sur l’appstore

Cela inclut la description de votre application, sa vidéo de prévisualisation et, bien sûr, ses captures d’écran.

  • Rendez votre application plus facile à trouver 

Prenez le temps de rechercher comment votre application et celles de vos concurrents se référencent. Vous découvrirez ceux qui ont la meilleure place, afin d’analyser les mots clés qu’ils utilisent.

  • Incitez les utilisateurs à laisser un avis

Contactez vos utilisateurs au moment où ils sont le plus susceptibles d’être satisfaits (2-3 jours après le téléchargement de votre application, par exemple). Incitez-les, via une pop-up à la noter et à laisser un avis sur le store.

 

3. Place au marketing local !

marketing local Waze

Les experts prédisent que les dépenses publicitaires mobiles ciblées continueront à augmenter au cours des prochaines années. La raison  ? Les consommateurs passent plus de temps sur leur téléphone portable que sur leur ordinateur.

Par ailleurs, l’usage des enceintes connectées accentue cette tendance. 58 % des consommateurs utilisent régulièrement la recherche vocale pour trouver une entreprise locale.

Pour faire face à cette demande, les plateformes publicitaires élargissent leurs offres avec un ciblage géographique toujours plus précis, et un placement publicitaire mobile qualitatif.

Si votre activité est locale, en 2020, lancez des campagnes géolocalisées sur mobile pour augmenter vos ventes  !

 

4. La croissance du commerce social

Post sponsorisé Facebook

En 2018, 55 % des achats en ligne ont été réalisés grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. Et les chiffres ne cessent d’augmenter  ! Il faut dire que ces plateformes fournissent de plus en plus outils efficaces pour aider les marques à booster leurs ventes.

Ainsi, si vous n’avez pas encore exploré le commerce social, c’est le moment de vous y mettre  ! Si vous ne le faites pas, vos concurrents vont prendre la place (c’est peut-être déjà fait).

5. Plus de réalité augmentée

L'Oréal filtre Snapchat

La Réalité Augmentée prend de plus en plus d’ampleur dans le marketing mobile  ! Cette technologie offre une valeur expérimentale élevée. Vous pouvez intégrer vos produits dans le quotidien de vos consommateurs. Les marques beauté, par exemple, s’en servent pour permettre à leurs clientes d’essayer un rouge à lèvres, une coiffure ou un fond de teint.

Adopter la RA n’est peut-être pas une obligation pour rester en tête sur votre marché. Cependant, si vous travaillez dans le e-commerce, le design, le tourisme, la mode ou la beauté, vous devriez vous y mettre en 2020. C’est une occasion unique de vous démarquer des concurrents !

Pensez-y !
La réalité virtuelle connaît également un succès fulgurant. Bien que plus difficile à mettre en place, elle pourra booster votre notoriété si vous évoluez dans le secteur automobile ou du divertissement. Alors, AR ou VR ?

 

6. L’arrivée de la 5G et de ses possibilités

5G

La 5G est considérée comme l’une des plus importantes tendances du marketing mobile pour les années à venir. Cette technologie promet une diffusion facile des vidéos en 4k et des expériences de Réalité Augmentée plus rapides. En plus, elle devrait réduire la latence du réseau à moins de 10 millisecondes. Ce qui veut dire, plus de vitesse  !

Les expériences digitales vont donc changer. Les utilisateurs vont vivre des interactions plus rapides, plus fluides et plus puissantes à partir d’applications, médias et sites web. Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Qu’elles pourront offrir une expérience utilisateur plus enrichissante sur mobile  !

De nombreux téléphones sur le marché sont déjà prêts pour la 5G. Vous devez vous préparer dès maintenant.

 

7. Toujours plus d’options de paiement

Pay by Phone Google paiement mobile

Les clients veulent payer les produits et services en utilisant les différentes plateformes de paiement à leur disposition. Par exemple, lorsqu’un consommateur dispose d’Apple Pay, il s’attend à pouvoir utiliser ce service. De même pour Google Pay ou PayPal.

Alignez les tendances entre vos points de vente, votre application mobile et votre e-commerce. Permettez à vos consommateurs de commander sur l’un et de régler sur l’autre, en offrant un maximum de moyens de paiement. C’est la clé pour vous démarquer et garantir vos ventes.

 

8. Un affichage toujours plus rapide

AMP

Les mobinautes sont pressés, ils aiment quand un site internet leur fournit rapidement une information. Ainsi, 47 % des consommateurs veulent qu’une page se charge en 2 secondes ou moins, 40 % quitteront un site qui ne s’affiche pas après 3 secondes.

Enfin, 52 % des clients en ligne estiment que la vitesse de chargement est importante pour leur loyauté.

En plus d’offrir une mauvaise expérience client à l’utilisateur, un site lent est mauvais pour le SEO et fait perdre des clients. C’est donc le moment d’adopter le format AMP pour votre site. Ce dernier sera mieux optimisé pour les mobinautes pour créer une expérience agréable.

Vous avez besoin d’aide ? Postez une annonce sur Codeur.com. Vous trouverez des freelances capables de vous aider à améliorer vos pages pour l’affichage mobile.

 

9. Les applications web progressives toujours nécessaires

appli web progressive

Qu’est-ce que les applications web progressives  ? C’est simple, c’est une version mobile de votre site internet qui ressemble à une application. L’objectif est de garantir une expérience mobile fluide sans obliger les mobinautes à télécharger une application.

Les pages se chargent rapidement même sans une grande vitesse de connexion. L’expérience est plus immersive, complètement pensée pour la navigation mobile. Un tel confort de navigation encourage l’internaute à rester sur votre site et favorise la conversion  !

 

10. Le retargeting s’effectuera aussi sur mobile

retargetting notification mobile

Le reciblage génère 37 % de revenus de plus que l’acquisition de nouveaux utilisateurs  ! Beaucoup de marques l’ont compris et l’utilisent aussi bien sur desktop que mobile.

En 2020, la tendance est de capter vos consommateurs via le mobile, plutôt que de rechercher de nouveaux clients à tout prix. Pensez au retargeting pour rester présent dans l’esprit de vos clients  : ciblez les visiteurs de votre site internet, ceux qui ont abandonné leur panier d’achats, vos abonnés newsletter et même vos followers sur les réseaux sociaux. Proposez, à chaque segment, un message et une offre personnalisée pour augmenter votre taux de conversion.

 

2020 est l’année de toutes les opportunités avec le marketing mobile. La 5G ouvrira la porte a plus de Réalité Augmentée, plus de vitesse, plus de technologie et une meilleure expérience utilisateur. Enfin, n’oubliez pas de mettre en place un marketing mobile local et social pour l’acquisition et la fidélisation client. Faites vous accompagner par un professionnel du développement mobile freelance pour assurer la réussite de votre stratégie mobile.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Facebook : USA vs France

Facebook reste malgré l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux, l’une des références incontournables dans le domaine. Pour preuve, il connait un record de fréquentation...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

iOS supportera la reconnaissance vocale

C’est une rumeur qui finalement s’avère vrai. En effet, iOS 5 supportera bien la reconnaissance vocale directement depuis son interface comme en témoigne le screenshot...

Publié le par Team WebActus