Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : comment utiliser les intentions de recherche pour votre entreprise ?

Dans le monde du web, il est constamment question d’attirer du trafic vers le site Internet de son entreprise mais il est surtout primordial de générer du...

Publié par Jerome Dajoux

Dans le monde du web, il est constamment question d’attirer du trafic vers le site Internet de son entreprise mais il est surtout primordial de générer du trafic qualifié.

C’est pour cette raison qu’il est souvent plus judicieux de s’intéresser aux intentions de recherche des internautes qu’aux mots-clés saisis dans Google.

Toutefois, savez-vous ce que l’on entend par « intention de recherche »  ?

Quelle que soit votre réponse à cette question, sachez qu’on vous l’explique dans cet article et qu’on vous dit comment les utiliser pour que cela profite à votre entreprise.

 

Les intentions de recherche, c’est quoi  ?

Si, dans le cadre de la mise en place d’une stratégie webmarketing, les intentions de recherche sont essentielles, c’est qu’elles correspondent « à l’objectif ultime d’un internaute lorsqu’il utilise un moteur de recherches ».

Aussi, identifier les mots-clés en lien avec votre activité les plus utilisés était une première étape qui mérite d’être approfondie en utilisant l’intention de recherche.

Eh oui, derrière un internaute saisissant la requête « réparation de robinet », il est possible de trouver une personne cherchant des informations sur comment réparer son robinet ou une personne désireuse de trouver un professionnel à qui confier cette mission. Or, si vous êtes plombier, c’est essentiellement ceux qui cherchent un professionnel que vous devez attirer sur votre site Internet.

En général, les intentions de recherche peuvent être classées en quatre catégories  :

  • La requête navigationnelle. L’internaute saisit le nom d’une entreprise, d’une marque ou d’un nom de domaine et sait précisément quelle page il souhaite consulter.
  • La requête informationnelle. L’internaute saisit le plus souvent une question à laquelle il espère se voir apporter une réponse claire et précise même si des informations complémentaires peuvent l’intéresser.
  • La requête transactionnelle. L’internaute saisit une requête précise généralement composée de plusieurs mots qui indiquent que les informations ont déjà été collectées et qu’il est temps de passer à l’action  : achat de produits, téléchargement d’un document, réservation d’une nuitée, demande de devis, etc.
  • La requête commerciale. L’internaute s’est déjà bien renseigné et se situe dans une phase où toute information complémentaire probante pourrait l’inciter à passer à l’action.

 

Pourquoi l’utilisation des intentions de recherche peut-elle booster votre référencement  ?

Si vous comprenez mieux les internautes et leurs attentes, vous devez parvenir à générer du trafic plus qualifié vers votre site Internet. Or, plus vos prospects seront qualifiés, plus vous avez des chances de vendre.

Mais ce n’est pas tout, ce trafic qualifié doit aussi contribuer à améliorer votre référencement.

En effet, il doit vous permettre de diminuer le taux de rebond de vos pages, d’augmenter le nombre de pages vues et d’accroître le taux de conversion de votre site, autant d’éléments que Google saura récompenser dans les résultats de son moteur de recherches.

Autrement dit, utiliser les intentions de recherche doit vous permettre d’optimiser les performances de votre site Internet.

 

Comment intégrer les intentions de recherche à votre stratégie de marketing de contenu  ?

Puisque les intentions de recherche peuvent vous permettre d’affiner la « qualité » de votre trafic, vous devez les utiliser à votre profit.

analyse des données SEO performances redaction web

Ainsi, assurez-vous que les requêtes-clés sur lesquels vous cherchez à positionner vos contenus sont bien celles saisies par les internautes auxquels votre site entend répondre. En effet, il serait dommage pour un site e-commerce de ne toucher qu’un public peu désireux d’acheter.

  • Pour identifier les intentions de recherche qui se trouvent derrière chaque mot-clé, le plus simple est de jeter un œil à ce que Google a le mieux classé pour chacun d’eux.
  • Si ce sont les sites de vos concurrents qui apparaissent, vous pouvez renforcer votre travail sur ce mot-clé dans le cadre de votre stratégie de content marketing. Si, en revanche, l’intention de recherche semble différente de celle à laquelle votre site a vocation à répondre, vos efforts sont à réduire.

Analyser SEO site web

L’intégration des intentions de recherche dans votre stratégie de marketing de contenu doit également vous conduire à réfléchir sur ce que veulent réellement les internautes. Essayez de vous placer dans leur tête et très vite vous devriez comprendre que certaines requêtes ne vous « servent » à rien si ce n’est générer du trafic.

Par exemple, à quoi bon rédiger un article sur le bricolage à petits prix si votre site propose uniquement des articles et produits de déco haut de gamme.

  • En revanche, lorsque vous identifiez une requête transactionnelle, c’est à vous de tout faire pour qu’elle conduise l’internaute sur votre site et pas ailleurs si vous vendez le produit recherché. Pour cela, concevez des contenus autour de celle-ci et glissez la requête dans le titre, la meta description mais également dans les premières lignes de vos articles.
  • Plus l’internaute trouvera rapidement ce qu’il cherche, meilleure son expérience sera…
Bon à savoir
Pensez aussi à bien mettre en avant vos boutons CTA afin que l’internaute, après une requête transactionnelle l’ayant mené à votre site, puisse rapidement passer à l’action. Une vente n’attend pas…

 

Prendre en compte les intentions de recherche dans votre stratégie de marketing de contenu est la garantie d’aller encore plus loin en matière de performance.

En effet, cela doit vous aider à disposer d’un site qui convertit mieux mais aussi donner un coup de boost à votre référencement, ce qui ne peut qu’être appréciable.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : 6 conseils pour choisir vos mots-clés

Lancer votre stratégie de référencement naturel demande une méthodologie rigoureuse et détaillée. Choisir vos mots-clés est une...

Publié le par Morgane Ponton
Webmarketing

Facebook accusé d’avoir sciemment menti sur le nombre de vues des vidéos diffusées

C’est assez récurrent chez Facebook : ils se sont trompés dans les metrics partagées aux annonceurs et propriétaires de pages. Comme...

Publié le par Fabian Ropars