Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Apprendre à réécrire comme un pro !

Dans le cadre d’une stratégie de contenu, la rédaction est essentielle car elle vous permet d’avoir des contenus originaux et même de...

Publié par Emeline

Dans le cadre d’une stratégie de contenu, la rédaction est essentielle car elle vous permet d’avoir des contenus originaux et même de qualité.

Ces derniers sont personnalisés et collent à l’image de marque. Parfois, il faut procéder à la réécriture de contenu. Cette tâche peut sembler simple mais elle nécessite un minimum de savoir-faire.

Voici tous nos conseils pour rédiger comme un pro.

 

Pourquoi réécrire des contenus  ?

réécrire ses contenus web écriture web freelance

La réécriture est une tâche très courante et surtout important dans le cadre d’une stratégie de contenu.

Elle permet de  :

  • Travailler une même idée sur différents sites,
  • Actualiser des contenus,
  • Optimiser la pertinence des contenus existants,
  • Améliorer les performances d’un site.

Parce que les règles imposées par Google changent régulièrement, vous devez vous tenir informé de leur évolution et mettre à jour vos contenus.

Attention
Lors que vous réécrivez des articles, il ne faut pas faire une nouvelle version du texte  ! Il faut le travailler de façon à attirer l’attention des utilisateurs, de les fidéliser et d’augmenter votre taux de conversion.

 

Organiser la réécriture de contenu

La réécriture ne se fait pas sans préparation, surtout si vous avez de gros volumes à travailler. Avant de vous lancer, vous devez vous organiser. La première étape de classer les contenus à retravailler.

Il peut s’agir de  :

Cette démarche vous permettra de fixer des objectifs pour chaque type de contenu et donc de vraiment les améliorer.  Vous pourrez même élaborer une nouvelle charte de rédaction ou créer un article qui servira de modèle.

L’astuce à retenir
La réécriture est une tâche permanente. Une sorte de fil rouge dans votre travail. Modifiez quelques textes, assurez-vous qu’il y ait des retombées positives et apportez si besoin des corrections. Pour savoir quels contenus réécrire, vous devez tout simplement surveiller le trafic.

 

Réécriture  : les objectifs à atteindre

Les objectifs de réécriture sont les mêmes que pour la rédaction web. Les textes doivent être optimisés et améliorer votre notoriété. Ainsi, ils vous permettront d’avoir une meilleure lisibilité, d’améliorer l’expérience utilisateur d’être mieux référencé.

ecrire write réécriture ecrire pour le web redacteur

Vous pouvez également fixer vos propres objectifs. La réécriture peut vous permettre d’avoir plus d’inscription à la newsletter, d’avoir une audience plus importante et mieux ciblée, de réduire le taux de rebond ou encore de profiter d’une meilleure visibilité.

Une fois que la réécriture est lancée, il est essentiel de mesurer les retours. Si aucune amélioration n’est à constater, vous devrez changer de stratégie  !

 

Qu’est qu’une bonne réécriture  ?

Pour qu’une réécriture soit bénéfique, il faut bien retravailler chaque texte. Assurez-vous que les phrases soient courtes, directes et très claires. Le texte doit être parfaitement structuré.

Vous devrez peut-être retravailler les titres et les sous-titres pour les rendre plus percutants. Vos lecteurs doivent savoir ce qu’ils vont lire et surtout, ils doivent pouvoir trouver l’information qu’ils recherchent.

Notre conseil
Il est essentiel de structurer vos contenus. Il faut faire au moins 3 parties, se contenter d’une idée par paragraphe, aérer les contenus, placer des citations mais aussi des appels à l’action ou CAT (Call to action).

Selon le texte existant, vous devrez peut-être revoir le champ lexical. Parfois il faut l’enrichir, parfois il faut le vulgariser. Vos contenus doivent être clairs et compris. Pour les rendre plus explicites, vos contenus peuvent être enrichis avec des chiffres clés, des exemples des liens vers des études ou des sites officiels.

 

Les contenus à privilégier dans la réécriture

La réécriture de vos contenus doit être progressive.

L’idéal est donc de commencer par les contenus qui en ont le plus besoins. Par exemple, si certains de produits ou vos services ont évolué, il faut mettre à jour les textes associés et supprimer les anciens. Il en est de même si de nouvelles règlementations sont en vigueur.

Ensuite, il faut s’attaquer aux contenus qui auront le plus d’impact. Parmi eux, il y a  :

  • Les micros contenus d’appels comme les titres, le chapô et les balises,
  • Les CAT ou call to action qui encourage les utilisateurs à effectuer une action comme remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter ou encore répondre à un sondage,
  • Les emails et leurs objets qui sont trop souvent obsolètes et peu séduisants,
  • Les fiches produits qui doivent être moins techniques et plus rédigées,
  • Les formulaires qui doivent être régulièrement actualisés,
  • Le maillage qui évolue en même temps que les contenus.

Parfois peu de changements ont de grandes conséquences. Vous devez cibler vos points faible set les corriger  !

Si elle est bien menée, la réécriture vous permet de booster vos contenus commerciaux comme les contenus marketing. Votre audience augmente comme votre notoriété et votre activité est positivement impactée.

 

Envie de réécrire vos contenus  ?

Et si vous faisiez appel aux professionnels de Redacteur.com. Ensemble, nous pourrons retravailler vos textes existants et vous permettre d’atteindre vos objectifs  !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment faire un brief pour la rédaction d’un communiqué de presse ?

Vous souhaitez créer un communiqué de presse pour que l’actualité de votre entreprise soit relayé par les médias – et vous...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Pourquoi installer Chrome ou Firefox alors que vous disposez déjà du meilleur navigateur, Microsoft Edge ?

À la lecture du titre de cet article, vous vous êtes peut-être demandé si nous avions perdu la raison. En réalité, nous ne sommes pas...

Publié le par Thomas Coeffe