Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Facebook : 4 conseils pour analyser la stratégie de vos concurrents

90 millions de PME disposent d’une page d’entreprise sur Facebook. Impossible de ne pas y trouver vos concurrents  ! Ce qui est plutôt pratique si vous...

Publié par Celine Albarracin

90 millions de PME disposent d’une page d’entreprise sur Facebook. Impossible de ne pas y trouver vos concurrents  ! Ce qui est plutôt pratique si vous voulez garder un œil sur leurs performances et analyser leur stratégie marketing sur la plateforme. L’objectif étant de détecter les bonnes pratiques, mais aussi de repérer des moyens de vous différencier.

Découvrez nos 4 conseils pour réussir votre veille concurrentielle sur Facebook.

 

1. Utiliser la bibliothèque publicitaire Facebook

Saviez-vous qu’il est possible de consulter toutes les publicités Facebook  ? Même celles auxquelles vous n’êtes pas abonné ou si vous ne faites pas partie de l’audience ciblée. Il vous suffit simplement d’utiliser la bibliothèque publicitaire Facebook.

Concrètement, cet outil gratuit permet de parcourir les publicités qu’une marque diffuse par l’intermédiaire de Facebook Ads Manager. Cela comprend les publicités actives et inactives (passées et présentes) avec une référence aux dates de début et de fin de diffusion.

facebook ads observer stratégie concurrents

Bien que vous ne puissiez pas voir les marques d’engagement (likes, commentaires, partages), l’audience ciblée, les données démographiques ou le budget, cette bibliothèque constitue une mine d’informations sur les formats et éléments de langage adoptés par vos concurrents.

En effet, vous pouvez visualiser le texte, l’image et les différentes versions qui sont testées pour une annonce. De même que les URL vers lesquelles renvoient les publicités.

Profitez-en pour analyser  :

  • Leurs accroches  : long ou court format  ? Quel est le ton  ? Intègrent-ils des émojis  ?
  • Les visuels  : y’a-t-il des variations dans les images et vidéos présentées  ?
  • Les offres  : quelles offres promotionnelles donnent les meilleurs résultats  ?
  • Les appels à l’action  : cliquez sur le lien de l’annonce pour analyser la page d’atterrissage. Celle-ci peut vous servir à améliorer votre tunnel de conversion.

 

2. Ajouter des « Pages à surveiller »

Si la bibliothèque publicitaire Facebook ne donne pas d’informations sur les performances des annonces de vos concurrents, il existe un moyen facile de les suivre.

Ajoutez-les à vos “Pages à surveiller” et vous aurez accès à des données intéressantes :

  • Volume de la communauté (et son évolution sur la semaine)
  • Nombre de publications postées sur les 7 derniers jours
  • Nombre d’interactions sur la semaine
pages à surveiller facebook analyse concurrentielle

Lorsque vous cliquez sur une page, Facebook vous propose ses meilleures publications  :

meilleurs posts concurrents facebook analyse concurrentielle

Cette donnée permet de comprendre ce que leur audience (qui est similaire à la vôtre) aime lire et quel format les rend réceptifs. S’agit-il de vidéos ? De carrousels ? D’images uniques ?

Profitez-en pour lire les commentaires. Sont-ils pertinents ? Les utilisateurs posent-ils des questions ? Mentionnent-ils leurs proches ?

Vous pouvez vous servir de ces informations pour comparer l’évolution de la communauté, l’engagement, ainsi que la qualité de l’audience. Vous obtenez aussi des données utiles pour affiner votre stratégie éditoriale Facebook.

 

3. Vérifier les annonces dans votre fil d’actualité

Autre palliatif à la bibliothèque publicitaire de Facebook  : l’option “Pourquoi je vois ça  ?”.

Il s’agit d’une fonction disponible sur les Facebook Ads pour comprendre pourquoi une publicité apparait sur votre fil d’actualité. Cette fonction vous permettra d’obtenir plus d’informations sur le ciblage de vos concurrents.

Alors, la prochaine fois que vous verrez une annonce d’une entreprise concurrente, cliquez sur les 3 points en haut du contenu pour découvrir comment il vous a ciblé  :

publicité facebook analyse concurrentielle

Les critères peuvent aller du lieu de résidence à un mot-clé, en passant par l’âge, le sexe, un intérêt… Vous pouvez aussi voir s’il s’agit d’une campagne de retargeting parce que vous aurez visité leur site web.

cible publicité facebook analyse concurrentielle

4. Liker les pages des concurrents

Quel meilleur moyen pour analyser la stratégie de vos concurrents que de faire partie de leurs fans  ? Un simple like de leur page et vous serez aux premières loges pour voir leurs posts en temps réel. Prenez soin de le faire avec un profil personnel, pas avec le compte de l’entreprise.

De plus avec le bon lien, vous pouvez filtrer votre fil d’actualité, afin de ne visualiser que les publications de page. Rendez-vous ici pour tester  : https ://www.facebook.com/pages/feed

Cette page vous évite de vous noyer dans les posts de vos amis pour vous consacrer uniquement à la stratégie de vos concurrents.

 

De nombreuses marques livrent bataille pour attirer l’attention des utilisateurs Facebook. Prenez de l’avance sur vos concurrents en analysant leurs publicités et stratégies pour déceler les formats performants, les critères de ciblage et les contenus les plus engageants ! Postez gratuitement votre projet de social media management sur Codeur.com et recevez de nombreux devis de professionnels freelances.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 logiciels OCR pour PDF

Un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) peut transformer des documents numérisés ou photographiés en un format...

Publié le par Fabian Ropars
E-commerce

5 formations pour se perfectionner en e-commerce

Vous souhaitez connaître les ficelles de la vente en ligne ? Administrer correctement un site marchand ? Nous avons sélectionné pour vous 5...

Publié le par Ludwig Herve