Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 8 astuces pour des emails de bienvenue percutants

Les emails de bienvenue sont un incontournable de toute stratégie marketing. Ils représentent le point de départ de toute la relation que vous allez...

Publié par Charlene Vella

Les emails de bienvenue sont un incontournable de toute stratégie marketing. Ils représentent le point de départ de toute la relation que vous allez entretenir avec vos clients et à plus forte raison dans le e-commerce.

Il faut être lucide, vos nouveaux abonnés sont inondés de newsletters et de mails promotionnels. C’est pourquoi un mail de bienvenue percutant peut être décisif dans le choix d’un abonné, ou non, de continuer à ouvrir vos mails.

Heureusement, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous livrer 8 astuces efficaces pour des mails de bienvenue percutants.

 

1. Placer la personnalisation au cœur du process

Vous pourriez penser qu’un email de bienvenue est inutile. Que vos visiteurs sont là avant tout pour trouver le produit qui leur convient et non pour être contactés dans leur boîte mail. Pourtant, le mail de bienvenue est le mail présentant le taux d’ouverture le plus important.

Cela signifie qu’il est donc essentiel d’optimiser ce message, qui sera le plus lu de tous ceux que vous pourrez envoyer.

Pour réussir votre première impression, misez déjà sur la personnalisation. Vous pourrez inclure par exemple :

  • Le prénom de votre abonné
  • Des suggestions relatives aux produits consultés
  • Des informations liées à sa situation géographique. C’est notamment ce que fait Ikea dans son mail de bienvenue, en indiquant les magasins à proximité du code postal renseigné.

 

2. Inclure un appel à l’action

Un nouvel abonné, qui a donc volontairement fourni son mail, est quelqu’un qui manifeste un intérêt pour vos produits. Néanmoins, face à la pléthore d’offres qui se proposent à lui, il est fort possible également qu’il vous oublie rapidement. C’est pourquoi votre mail de bienvenue ne doit pas uniquement servir à dire bonjour et merci. Il doit contenir au moins un appel à l’action fort.

Il peut s’agir d’un bouton  :

  • Acheter
  • Découvrir

Ou d’une sélection de produits phares, d’un bon de réduction à utiliser dans un temps limité, etc.

email de bienvenue Croquetteland

3. Soyez transparents

Plus vous serez clairs, plus vos abonnés apprécieront. N’hésitez pas à indiquer la fréquence à laquelle vous allez envoyer vos mails ainsi que le type de contenu que vous allez partager :

  • Promotions
  • Préventes
  • Invitations à des évènements
  • Etc.

 

4. Créez du lien

Même si le mail reste un canal de communication de prédilection, vos abonnés pourraient apprécier d’interagir avec votre marque ou votre entreprise par d’autres médias.

Dans cette optique, n’hésitez pas à les inviter à vous rejoindre sur vos réseaux sociaux. Il sera dès lors plus facile de les habituer à vos produits et votre présence.

email de bienvenue Sarenza

5. Préparez le parcours de votre nouvel inscrit à l’avance

Le mail de bienvenue est une porte d’entrée dans votre commerce. De ce fait, il se doit d’être stratégique et de respecter un parcours.

Il existe d’ailleurs deux options pour votre mail de bienvenue. Vous pouvez décider de réunir toutes les étapes en un seul mail ou de créer une séquence « d’onboarding » qui permettra de faire évoluer votre abonné au sein de votre marque, progressivement.

6. Limiter les actions à effectuer

Si nous avons vu qu’il est important d’insérer des appels à l’action, il est aussi crucial de ne pas surcharger votre mail de bienvenue de sollicitations.

C’est pourquoi, en fonction des actions attendues par vos nouveaux abonnés, il peut être préférable de séparer votre mail en une séquence, qui permettra d’habituer votre inscrit à votre univers et d’optimiser vos CTA.

email de bienvenue Salomon

7. Segmentez votre audience

Le meilleur moyen de tirer pleinement parti de votre mail de bienvenue est de créer des automatisations intelligentes. Aussi, plutôt que de créer un seul mail général, qui sera envoyé dès qu’une personne rejoint votre liste email, créez des variantes en fonction du profil de vos nouveaux abonnés.

Une personne qui n’a encore jamais acheté chez vous pourrait bénéficier d’un code promotionnel. À l’inverse, un nouvel acheteur pourrait recevoir un mail l’incitant à partager une photo de son nouveau produit en vous taguant sur les réseaux sociaux, etc.

 

8. Choisissez un nom d’expéditeur et un objet clairs

Enfin, il est essentiel que votre abonné vous identifie immédiatement. Ne cherchez donc pas la complexité. Votre nom d’expéditeur doit inclure votre marque. Quant à l’objet nous vous recommandons vivement qu’il contienne le mot « Bienvenue ».

 

Il ne vous reste plus à présent qu’à appliquer ces conseils pour optimiser vos campagnes d’email marketing. Vous pouvez également faire appel à un prestataire freelance pour vous aider à améliorer votre stratégie emailing et booster votre e-commerce. Postez votre annonce sur Codeur.com et recevez de nombreux devis rapidement et gratuitement.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Meet gratuit avec 100 participants et sans limite de temps jusqu’au 30 septembre

Le service de visioconférence de Google, jusque-là réservé aux entreprises, sera accessible gratuitement pour tous les utilisateurs à partir du...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Instagram : amélioration de la messagerie et lancement des réservations sur l’app

Instagram est un outil central de nombreuses entreprises, mais certaines fonctionnalités sont encore trop rudimentaires pour pouvoir être pleinement exploitées...

Publié le par Fabian Ropars