Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 questions à se poser avant de migrer vos données dans le cloud

Horizon 2025, 80 % des entreprises auront fermé leurs centres de données selon Gartner. La solution adoptée  ? Le cloud. En interne, il y a...

Publié par Celine Albarracin

Horizon 2025, 80 % des entreprises auront fermé leurs centres de données selon Gartner. La solution adoptée  ? Le cloud. En interne, il y a fort à parier que vous utilisez déjà le « nuage » via des outils de collaboration, des solutions de partage de fichiers ou des plateformes de gestion de projet. Pourquoi ne pas migrer directement l’ensemble de vos données  ?

Cependant, 74 % des entreprises reprennent une partie du chemin inverse après avoir migré dans le cloud. En cause  ? Une méconnaissance du système et une préparation trop brève.

Si vous souhaitez transférer vos données dans le cloud, de manière sécurisée, vous devez vous poser les bonnes questions.

 

1. Quels sont mes objectifs ?

Réussir sa migration dans le cloud passe d’abord par l’identification des raisons de votre décision. Voulez-vous  :

  • Sécuriser vos données  ?
  • Automatiser les tâches  ?
  • Tirer profit des technologies innovantes  ?

Répondre à ces questions vous aidera à établir vos priorités et à créer une stratégie étape par étape pour transformer votre transition en réussite. À chaque étape, vous pourrez analyser vos performances et déterminer les failles de votre technologie.

migration data cloud

2. Mes applications sont-elles compatibles (et toujours aussi performantes) dans le cloud ?

Attention à ne pas sacrifier la qualité de vos applications lors de la migration dans le cloud  ! Vous devez vous assurer que vos services resteront aussi performants avant d’entamer la transition.

Pour ce faire, effectuez d’abord des tests. Cela vous permettra d’analyser les performances et de déterminer quelles applications transférer dans le cloud.

 

3. Où mes données seront-elles stockées ?

Outre la compatibilité et la performance de vos applications, la localisation de vos données a des répercussions sur vos services.

D’une part, vous voulez être sûr que vos données soient en sécurité quoiqu’il arrive. D’autres parts, le lieu de stockage joue un grand rôle dans la rapidité avec laquelle vous pouvez accéder aux informations et les utiliser.

La technologie de pointe consiste à mettre les données près de l’endroit où vous en avez besoin afin de minimiser le temps de latence. Bien que vous ne deviez pas nécessairement vous en inquiéter avec le cloud, il est important de tenir compte de l’emplacement des serveurs lorsque vous décidez de votre migration.

4. La migration est-elle réversible ?

Vous vous rappelez de la statistique d’introduction  : 74 % des entreprises renoncent à leur migration. Les raisons sont multiples  : mauvaise performance, coûts liés à l’hébergement, non-compatibilité des applications, risques sécuritaires…

Avant de choisir votre solution cloud et d’y déplacer votre système d’information, assurez-vous de pouvoir revenir en arrière. On n’est jamais trop prudent  !

Pour connaître les possibilités de réversibilité, interrogez votre fournisseur.

migration cloud

5. Quel est le niveau de sécurité offert ?

Au moins 5,3 milliards de données ont été volées en 2019. La sécurité est une préoccupation majeure pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Si vous confiez vos données à un fournisseur de services dans le cloud, il doit vous garantir un plan de réaction en cas d’attaque. Interrogez-le sur ces sujets  :

  • Dispose-t-il d’une surveillance permanente et non-stop  ?
  • Comment réagissent-ils aux menaces une fois détectées ?
  • Quels sont les types d’attaques les plus courantes et comment y réagissent-ils ?
  • Si le pire devait se produire, quel soutien vous offrent-ils en cas d’accès à vos informations  ?
  • Disposent-ils d’une couverture d’assurance en cas de panne ou de perte de données  ?

 

Migrer vers le cloud présente beaucoup d’avantages, notamment en matière de flexibilité et d’évolutivité. Pour trouver le bon fournisseur et assurer une migration performante, définissez vos objectifs, vérifiez la compatibilité de vos services et la sécurité du service d’hébergement. Vous pouvez également poster votre projet de migration Cloud sur Codeur.com pour vous faire accompagner par un professionnel freelance.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comparatif Google, Microsoft, Apple et Yahoo !

Geekafterall a créé  une image présentant un comparatif entre Google, Microsoft, Apple et Yahoo ! Ce comparatif a été inspiré de celui publié par le New York Times mais...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Traduction en ligne : quels sont les meilleurs outils gratuits ?

Pour exporter votre site web dans de nouvelles contrées, vous allez devoir adapter votre contenu et vos pages à la langue de destination. Si en France vous parlez...

Publié le par Thomas Lazzaroni