Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : pourquoi miser sur le contenu pédagogique ?

Lorsqu’une marque décide de mettre en place une stratégie de content marketing, elle est amenée à s’interroger sur le type de contenus...

Publié par Jerome Dajoux

Lorsqu’une marque décide de mettre en place une stratégie de content marketing, elle est amenée à s’interroger sur le type de contenus qu’elle va produire et les possibilités ne manquent pas.

De plus en plus souvent, des entreprises misent sur du contenu pédagogique c’est-à-dire du contenu qui s’inscrit dans une approche d’apprentissage et d’éducation des cibles. Généralement, la volonté est de parvenir à hisser un site web comme une source d’information fiable et reconnue. Mais d’autres objectifs, plus « commerciaux », peuvent aussi être atteints.

Voyons donc ensemble comment produire du bon contenu pédagogique et à quoi cela peut concrètement servir…

 

Le contenu pédagogique, c’est quoi  ?

Avant d’entrer dans les détails et de voir comment produire du bon contenu pédagogique, il semble intéressant de voir ce qui se cache derrière la notion de « contenu pédagogique ».

Eh bien, il s’agit de contenus informatifs où les internautes vont pouvoir trouver des réponses aux questions qu’ils se posent. Naturellement, les réponses doivent être les plus précises possible et elles doivent être accessibles gratuitement.

En effet, votre contenu pédagogique doit servir de point de contact entre vous et vos prospects et doit permettre, sur la durée, qu’une relation de confiance se crée.

 

Fidéliser et convertir, possible grâce au contenu pédagogique

Construire une stratégie de content marketing basée sur le contenu pédagogique peut s’avérer audacieux mais il est indispensable qu’elle soit menée en parallèle d’une stratégie SEO. En effet, vous aurez beau proposer des contenus à forte valeur ajoutée et à haut potentiel intentionnel, si personne ne trouve votre site web, ils n’ont aucun intérêt.

Dès lors qu’une stratégie SEO est en revanche mise en œuvre, la production de contenus pédagogiques doit pouvoir vous aider à atteindre plusieurs objectifs  : faire connaître votre site, fidéliser vos prospects et même les convertir.

  • Dans un premier temps, ce sont la gratuité et la qualité de vos contenus qui vont contribuer à vous faire connaître. Bien évidemment, plus ils répondront aux besoins des internautes de manière précise, plus ces derniers seront tentés d’y revenir fréquemment. Si vous parvenez à ce que votre site leur devienne indispensable, vous aurez alors réussi à fidéliser vos prospects.
  • Si vous le désirez, il sera alors temps d’aller plus loin en tentant de les convertir. Cette conversion pourra prendre la forme d’une inscription à une newsletter, de la souscription d’un abonnement (auprès d’une association par exemple) ou d’un achat.
  • En effet, si vous avez démontré votre expertise et votre sérieux et que votre site peut aujourd’hui être considéré comme une source d’information fiable et reconnue, vous ne devriez avoir aucune difficulté à convertir…

 

Comment concevoir du contenu pédagogique de qualité  ?

Maintenant que vous savez que le contenu pédagogique peut être efficace pour atteindre vos objectifs, reste à le produire.

  • Pour cela, il faut avant tout que vous vous intéressiez à votre cible et aux problématiques qu’elle rencontre. Votre objectif sera alors de concevoir du contenu pédagogique apportant les bonnes réponses à ces problématiques.
  • Prenez aussi le temps d’étudier les habitudes de votre cible. Est-elle davantage attirée par des articles, des infographies, des livres blancs, etc.  ? Si vous disposez de cette donnée, vous aurez une idée encore plus précise de ce que vous êtes en mesure de lui proposer…
livre blanc
Rédiger un livre blanc
  • Dans un second temps, il vous faudra accorder du temps à l’optimisation de vos contenus pédagogiques. Entre autres, il sera pertinent d’opérer un bon maillage afin qu’un internaute puisse facilement naviguer d’une page à l’autre et qu’il n’ait jamais à quitter votre site pour trouver la réponse à sa nouvelle question.
  • Si vous craignez de manquer d’idées pour alimenter votre site, n’hésitez pas à vous appuyer sur des outils gratuits capables de générer des questions de contenu pédagogique. Le site answerthepublic.com peut vous être d’une grande utilité puisqu’il vous suggérera de nombreuses questions qu’ont posées les internautes autour de votre thématique.

Créer du contenu pédagogique répondant à celles-ci devrait donc vous permettre d’étoffer votre site web, d’attirer de nouveaux internautes et d’asseoir un peu plus votre image de source d’informations fiable.

 

Faire le pari du contenu pédagogique pour votre site web peut se révéler un excellent choix si vous avez du temps à consacrer au projet et que vous êtes prêt à consentir de vrais efforts en matière de SEO.

Si c’est le cas, votre stratégie de content marketing doit pouvoir vous permettre d’imposer votre site Internet comme une référence dans la thématique donnée. Ce « grade » atteint, vous devriez disposer d’un outil vous permettant de convertir assez aisément puisque le trafic est qualifié et que votre expertise vous rend digne de confiance.

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’importance stratégique de la forge logicielle pour une entreprise IT : l’exemple d’Arkéa

Rencontre avec Guillaume Pape, qui travaille sur la forge logicielle et les bibliothèques d’outils chez Arkéa. Il nous explique son rôle dans...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

5 indicateurs que tous les digital marketeurs devraient suivre

Les spécialistes du marketing passent beaucoup de temps à collecter et à mesurer des données. Cela leur permet de juger l’efficacité de...

Publié le par Celine Albarracin