Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : 7 différences entre les moteurs de recherche

Lorsque l’on pense référencement, on pense indéniablement à Google. Le moteur de recherche est le plus utilisé dans le monde, il...

Publié par Gaelle Kurtz

Lorsque l’on pense référencement, on pense indéniablement à Google. Le moteur de recherche est le plus utilisé dans le monde, il possède plus de 92  % des parts de marché avec 3,5 milliards de recherches par jour.

Pourtant, il existe plusieurs moteurs de recherche dont Bing qui détient 3,4  % des parts de marché en France, Yahoo avec 1,7  % de part et le moteur de recherche français Qwant avec 0,63  % de part.

Certains moteurs de recherche étrangers tirent eux aussi leur épingle du jeu comme le chinois Baidu qui possède un peu plus de 1  % du marché mondial ou encore le russe Yandex avec 0,48  %.

Quelles sont les différences entre tous ces moteurs de recherche  ? Découvrez-le maintenant  !

 

1. Bing et Yahoo  : une gestion différente des mots-clés

Les mots-clés sont, en termes de référencement, le nerf de la guerre. Leur gestion est également ce qui différencie Bing et Yahoo de Google. Alors que le leader incontesté essaie de comprendre chaque requête afin de fournir les meilleurs résultats possible, les deux autres utilisent toujours les mots-clés pour classer les résultats. Comme le faisait Google auparavant…

de marché des moteurs de recherche
Part de marché des moteurs de recherche

Si vous souhaitez être bien référencé sur Bing ou sur Yahoo, il est donc essentiel de bien choisir les mots-clés, autrement dit les Meta Keywords. Il est à noter que Bing est propulsé par Yahoo. Les deux moteurs de recherche ont beaucoup de similarités mais savent aussi marquer leur différence.

 

2. Des backlinks en quantité et en qualité pour Bing

Les backlinks sont des liens qui renvoient vers d’autres sites internet. Ils sont très importants pour le référencement. Pour Google, ces liens doivent être de qualité. Ils doivent renvoyer vers des sites ayant une bonne autorité mais aussi un lien direct avec vos contenus.

Moteur de recherche Bing
Moteur de recherche Bing

Les liens toxiques, ceux qui ne respectent pas les consignes Google, pénalisent le référencement. Bing fonctionne différemment. Le moteur de recherche met en valeur les backlinks qu’ils soient de qualité ou présents en quantité.

Bon à savoir
Certains backlinks sont particulièrement appréciés par les moteurs de recherche, ils proviennent de domaines tels que .edu, .org et .gov. Bing les adore  ! Sachez que Yahoo et Baidu fonctionnent différemment de Bing et de Google. Ils privilégient la quantité à la qualité au niveau des backlinks.

 

3. Bing améliore la visibilité des sites avec des images et des vidéos

Alors que Google privilégie les contenus sous forme de texte, s’ils sont de qualité, Bing a développé un algorithme capable d’identifier et d’analyser le contenu des images.

Le moteur de recherche privilégie donc les contenus illustrés en leur offrant une meilleure visibilité.

 

4. Yahoo valorise l’ancienneté

Si vous venez de mettre un site en ligne, il y a peu de chance que Yahoo le référence correctement. En effet, le moteur de recherche tient compte de la date de création du nom de domaine.

Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche Yahoo

Google de son côté mise une fois de plus sur la qualité des contenus et ne privilégie pas un site ayant une plus grande ancienneté.

 

5. Soigner vos balises pour Yahoo

Tout comme il valorise l’ancienneté d’un site internet, Yahoo récompense les sites qui ont parfaitement renseignés toutes les balises.

Lorsque vous procédez à la mise en ligne de vos contenus, il est donc essentiel de prendre le temps de renseigner les métadonnées. Sachez aussi que bien que Google ne vous oblige pas à le faire, le moteur de recherche saura valoriser vos efforts si vous le faites.

 

6. Baidu et son référencement actuel

Baidu est un moteur de recherche chinois. Pour beaucoup, il est la version asiatique de Google. Baidu a un atout de taille  : il répond aux besoins contemporains des internautes.

Moteur de recherche Baidu
Moteur de recherche Baidu

En misant sur l’IA et la recherche vocale, il offre des résultats de recherche optimaux y compris quand l’utilisateur utilise un assistant vocal. Ce paramètre est à prendre en compte quand vous produisez vos contenus  !

 

7. Des textes de qualité pour Baidu et Google

Alors que certains moteurs de recherche, dont Bing, valorisent les contenus comme les images ou les vidéos, Google et Baidu valorisent les contenus textes de qualité.

Le saviez-vous ?
Il faut savoir que Baidu a même une longueur d’avance sur Google pour la mise à jour de son référencement. Le moteur de recherche chinois révise très régulièrement les contenus. Vos corrections sont donc prises en compte rapidement  !

 

On ne peut pas plaire à tout le monde… Les règles de référencement diffèrent en fonction des moteurs de recherche. Pourtant, il est très facile de proposer des contenus qui séduisent la majorité d’entre eux.

Il vous faut miser sur la qualité et varier les formats en proposant à la fois des articles écrits, des vidéos, des podcasts, etc. Il est parallèlement important de mettre en place une solide stratégie de content marketing afin de proposer les bons contenus en fonction du message à faire passer et de l’audience visée.

Pour vous aider, leur production peut être prise en charge par les équipes de Redacteur.com  !

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Tel le phénix, Winamp renaît de ses cendres avec une application mobile

Après 21 ans de bons et loyaux services en tant que lecteur multimédia, on pourrait penser que Winamp a fait son temps. On aurait presque envie de le laisser finir...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Facebook propose la monétisation de vos événements en live

Facebook lance une nouveauté : la monétisation des événements en live pour soutenir les artistes et les entreprises dans un contexte difficile...

Publié le par Estelle Raffin