Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

TikTok Ads : le guide pour faire de la publicité

Grâce à ses vidéos amusantes de 15 à 60 secondes ou ses hashtags challenges, TikTok est devenu une plateforme incontournable pour les plus jeunes. Lancé en 2016, le réseau social...

Publié par Celine Albarracin

Grâce à ses vidéos amusantes de 15 à 60 secondes ou ses hashtags challenges, TikTok est devenu une plateforme incontournable pour les plus jeunes. Lancé en 2016, le réseau social occupait, en 2019, la 3ème place des applications les plus téléchargées dans le monde, passant devant Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

Aujourd’hui, TikTok est le 4ème réseau social avec le plus haut taux d’engagement par post. Imaginez le potentiel qu’il représente pour votre notoriété et vos ventes ! Surtout si vous maîtrisez sa régie publicitaire : TikTok Ads .

Les marques commencent doucement à se saisir du réseau social, la concurrence est donc peu nombreuse. C’est le moment parfait pour apprendre comment faire de la publicité sur TikTok afin de séduire vos consommateurs de demain !

 

TikTok, le réseau social à 800 millions d’utilisateurs

Durant sa première année de lancement, 1 million de vidéos ont été vus chaque jour sur TikTok. Actuellement, le réseau social compte 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, dont 4.4 millions en France. 50 % d’entre eux sont âgés de moins de 34 ans. Les utilisateurs de TikTok y passent, en moyenne, 52 minutes quotidiennes. Quant aux vidéos, elles engrangent un taux d’engagement moyen de 52.1 % !

Si le réseau social connait autant de succès, c’est grâce au type de contenus qu’il propose : des vidéos courtes et personnalisées, agrémentées de touches de Réalité Augmentée. 64 % des utilisateurs intègrent des filtres dans leurs mini-clips. Sans oublier les challenges qui font parler d’eux jusqu’au-delà de la plateforme : 35 % des utilisateurs ont déjà participé à des hashtags challenges.

hashtag challenge tiktok

Pour être vu sur TikTok, il faut chanter, danser et surtout, rester drôle.

 

TikTok, c’est aussi… la publicité

Avant l’arrivée de la publicité sur la plateforme, les utilisateurs de TikTok y avaient déjà dépensé 50 millions de dollars, grâce aux achats in-app. Entre mai 2018 et avril 2019, TikTok a bénéficié d’une augmentation massive de 500 % des dépenses dans l’application, qui ont atteint 7.4 milliards de dollars.

Avec 50 euros par jour, vous pouvez démarrer une campagne sur la plateforme. Et ce ne sont pas les formats qui manquent ! En effet, vous avez le choix entre : vidéos in-feed, hashtag challenge, brand takeover, top view et effets brandés. De quoi donner vie à toutes vos idées créatives !

 

Vidéos in-feed

Les vidéos in-feed de TikTok ressemblent aux vidéos disponibles sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Ces spots vidéo de 15 secondes apparaissent de manière organique dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Leur objectif est d’accroître votre visibilité, mais aussi d’inciter les internautes à l’action. En effet, sur ces clips, vous pouvez inviter à visiter un site web, télécharger une application ou en savoir plus sur un produit.

Tiktok Ads vidéo in feed

 

Brand takeover

Sur TikTok Ads, vous pouvez afficher une annonce en plein écran, qui apparaît lorsqu’un utilisateur ouvre l’application. Ce format nommé « Brand takeover » est particulièrement efficace pour doper votre notoriété, promouvoir un produit, vanter une offre exceptionnelle ou mettre en avant un hashtag challenge.

Néanmoins, ce format est éphémère : vous ne pourrez l’utiliser que durant 24h. Ensuite, votre publicité se transforme en vidéo in-feed.

Tiktok Ads brand takeover

 

Hashtag challenge

Les hashtags challenges sont probablement les formats publicitaires TikTok les plus populaires ! Ils permettent aux utilisateurs de s’engager activement auprès des marques en participant à un défi.

La publicité est disponible sur l’onglet « Découvrir » de l’application. Elle encourage les utilisateurs à participer à des challenges de création de contenu pendant 6 jours.

Toute marque peut créer un hashtag challenge sur TikTok. Vous n’avez qu’à tourner une vidéo, l’accompagner d’une chanson et encourager les utilisateurs à ajouter leur touche créative (sans oublier, le hashtag !).

Tiktok Ads hashtag challenge

Ce format crée de l’engagement en fusionnant le message d’une marque avec le contenu généré par les utilisateurs. Afin de booster le succès du challenge, les marques utilisent TikTok Ads pour sponsoriser le hashtag, mais elles font également appel à des influenceurs pour générer du buzz autour du concours.

 

Top view

Les annonces top view de TikTok combinent les formats brand takeover et les in-feed video. Elles s’affichent en grand, à l’ouverture de l’application, puis se transforment en vidéo dans le feed de l’utilisateur.

Ce format dynamique valorise davantage votre message et vous permet de diffuser une vidéo d’une durée de 60 secondes maximum, affublée d’un CTA.

Tiktok Ads top view

 

Effets brandés

Tout comme les options de Réalité Augmentée proposées par Instagram et Snapchat, les effets brandés de TikTok ajoutent des objets 3D, des filtres ou des masques sur les vidéos des internautes.

Tiktok Ads filtres

Ce format apporte un niveau d’engagement profond de l’utilisateur, tout en permettant à la communauté de valoriser, indirectement, votre marque. Ces filtres sont régulièrement utilisés en même temps que les hashtags challenges.

 

7 étapes pour optimiser vos publicités TikTok

TikTok Ads offre une régie publicitaire très complète, avec des objectifs, un suivi de conversion et des paramètres de ciblage performants.

 

1. Configurer un pixel de conversion

TikTok met à la disposition des annonceurs un pixel pour mieux tracker les utilisateurs qui atterrissent sur leur site.

Rendez-vous dans TikTok Ads Manager pour définir les évènements pour lesquels vous souhaitez suivre les utilisateurs : achat sur le site, visite d’une page, remplissage d’un formulaire…

pixel Tiktok Ads

 

2. Choisir son objectif

TikTok Ads vous propose de choisir l’objectif de votre campagne, afin de vous aider à configurer au mieux votre publicité. Voici les objectifs disponibles :

  • Atteindre (portée) : pour augmenter la notoriété de la marque.
  • Trafic : pour drainer des leads vers votre site.
  • Installation de l’application : pour augmenter le téléchargement de votre appli.
  • Affichage de la vidéo : pour augmenter le visionnage de vos annonces.
  • Conversions : pour convertir les visiteurs.
Tiktok Ads objectif de la publicité

 

3. Définir un budget

Sur TikTok Ads, il existe deux types de budgets : totaux et journaliers. Le premier correspond au montant maximum que vous souhaitez dépenser pour une campagne ou un groupe d’annonces. Votre publicité va massivement se diffuser, afin de dépenser votre budget le plus rapidement possible.

Le budget journalier désigne ce que vous voulez débourser chaque jour pour vos annonces. Vous pourrez décider du rythme et de la durée de votre campagne.

 

4. Choisir les placements

TikTok vous propose deux méthodes de placement des publicités :

  • Placement automatique : vous laissez à TikTok le soin d’optimiser la diffusion de vos annonces sur la plateforme et ses applications connexes (Vigo Video, TopBuzz, BuzzVideo et NewsRepublic)
  • Placement personnalisé : vous sélectionnez les applications dans lesquelles vous souhaitez que vos annonces apparaissent

 

5. Paramétrer l’audience

Comme avec les autres réseaux sociaux, pour le succès de vos campagnes, ciblez les utilisateurs selon leur localisation, le genre, l’âge, la langue, les centres d’intérêt, les appareils et technologies utilisés.

Tiktok Ads audience
À savoir
TikTok vous permet également d’utiliser des audiences personnalisées. Grâce au pixel, vous avez la possibilité de cibler les visiteurs du site web, les personnes qui ont téléchargé votre application ou visité une page en particulier.

 

6. Comprendre les stratégies d’enchères

TikTok Ads Manager propose actuellement quatre méthodes d’enchère différentes :

  • Coût par clic (CPC) : ici, les publicités sont diffusées aux utilisateurs les plus susceptibles de cliquer dessus. L’objectif est d’avoir un CPC aussi proche que possible de l’enchère que vous avez déterminée. Il est applicable aux objectifs de trafic, installation de l’application et conversion.
  • Coût par clic optimisé (oCPC) : l’enchère se facture sur la base des clics sur la page de destination. Applicable pour les objectifs d’installations d’application ou de conversion.
  • Coût par mille (CPM) : prix facturé pour 1000 impressions. Les publicités sont diffusées afin d’obtenir la plus grande exposition possible et d’atteindre un maximum d’utilisateurs avec votre budget. À utiliser si vous voulez doper la visibilité de votre marque ou produit.
  • Coût pour mille vues (CPV) : actuellement en bêta-test, cette option permet d’indiquer le prix que vous êtes prêt à payer pour 1 000 vues de 2 ou 6 secondes de vidéo.

 

7. Analyser les résultats

Une fois que TikTok a approuvé votre campagne publicitaire et qu’elle a commencé à être diffusée, vous pouvez surveiller ses performances dans votre tableau de bord.

Utilisez des filtres dans les rapports de campagne pour approfondir vos données. Découvrez les performances de vos publicités en fonction de dimensions et de mesures spécifiques. Ces filtres comprennent la création publicitaire, les données démographiques du public, le type de dispositif et le placement.

 

Tenté par la création de campagnes publicitaires sur TikTok ? Faites-vous accompagner par un freelance spécialiste du réseau social favori de la génération Z !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Mobile : boostez votre lisibilité avec les pages AMP

À l’heure où plus de la moitié des requêtes formulées sur Google émane d’un smartphone, le géant américain de...

Publié le par Jerome Dajoux
Webmarketing

Facebook est en grand danger… et maintenant tout le monde le sait !

Le rachat d’Instagram à prix d’or a bien sur plusieurs bonnes raisons (voir notre article sur le sujet) mais elle révèle surtout au grand jour, et de par la bouche...

Publié le par Team WebActus