Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

TPE/PME : 7 manières de promouvoir votre activité gratuitement

Vous le savez, la promotion de votre activité passe par une communication marketing : publicité sur les différents supports médiatiques, organisation d’événements...

Publié par Elise Duret

Vous le savez, la promotion de votre activité passe par une communication marketing : publicité sur les différents supports médiatiques, organisation d’événements promotionnels, création de cartes de visite, de flyers, de catalogue…

Bref, pour se faire connaître, il faut parfois investir des sommes conséquentes, ce qui représente un budget très lourd pour les TPE et les PME.

Pourtant, il existe 7 manières de promouvoir votre activité gratuitement, pour des résultats tout aussi efficaces qu’une campagne publicitaire onéreuse !

 

1. Promouvoir son activité à travers un site gratuit

Les résultats de la dernière étude effectuée par la société Sortlist sont surprenants : 22 % des TPE/PME pensent qu’un site Web n’est pas indispensable !

Pourtant un site Internet va vous permettre de gagner gratuitement de la visibilité. En effet, c’est une carte de visite virtuelle qui vous offre la possibilité de décrire votre activité et de démontrer votre expertise.

Pour attirer de nombreux visiteurs, votre site doit être optimisé pour un référencement naturel et si vous créez un site vitrine, il est préférable de l’accompagner d’un blog pour alimenter les moteurs de recherche. Gagner du trafic peut être parfois long, mais un rédacteur Web professionnel vous aidera à gagner rapidement des places dans la SERP.

Notre astuce
Intégrez un module de chat à votre site Internet. Il va vous permettre d’interagir avec vos visiteurs et il est un excellent tunnel de conversion !

 

2. Promouvoir son activité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables pourvoyeurs de leads, ils vous offrent une visibilité gratuite et si vous ciblez correctement vos prospects, vous serez à même de rivaliser avec des entreprises au budget conséquent. Le seul inconvénient des réseaux sociaux, c’est que pour être visible, il faut être présent et poster régulièrement.

Sachez que le réseau social professionnel LinkedIn regroupe pas moins de 30 millions de comptes d’entreprises, donc si vous faites partie du secteur B2B, vous comprendrez aisément les atouts d’un tel géant.

Pour vous démarquez de la concurrence et attirer vos clients, diffusez du contenu de qualité : articles de blog, vidéos et infographies pertinentes, etc. Bref, tout ce qui peut inciter au partage.

Bon à savoir
Même si Facebook est en perte de vitesse, il reste le réseau n° 1, YouTube est la plateforme idéale pour la vente et sur Instagram 90 % des Français suivent un compte de marque.

 

3. Nouer des partenariats avec d’autres TPE/PME

Nouer des partenariats avec d’autres entreprises est un moyen efficace et gratuit pour attirer des prospects. C’est un échange gagnant-gagnant, lorsque vous trouvez le bon partenaire !

Le bon partenariat est celui qui valorise les deux entreprises, pour cela vous devez choisir une entreprise qui possède les mêmes valeurs que vous et dont l’activité est en lien avec la vôtre.

Votre futur partenaire peut se trouver parmi votre clientèle ou vos fournisseurs. Étudiez également les partenariats des entreprises concurrentes.

 

4. Démontrer votre expertise en donnant des interviews

Rien de tel pour promouvoir son entreprise gratuitement que d’aller donner des interviews ou des conférences en tant qu’expert !

interview expert contenu evenementiel exemple

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Sillonnez les pages d’événements à la recherche de meeting, de conférences, etc., où vous pouvez avoir votre place et où votre parole d’expert sera entendue.
  • Contactez les journalistes, ils sont nombreux à faire appel à des spécialistes afin d’apporter une expertise à leur reportage et lui donner plus de crédibilité. Les plateformes Haro, ResponseSource ou encore Authority Sourcessont d’excellents moyens pour entrer en contact avec les journalistes.
  • N’hésitez pas à contacter des animateurs de podcasts en lien avec votre activité et proposez-leur votre expertise pour un futur épisode.

 

5. Publiez des articles invités sur des sites reconnus

Publier des articles invités pour des sites tiers est un procédé courant et très efficace pour gagner en notoriété. Cherchez une entreprise influente et proposez-lui de publier sur son blog.

guestblogging codeur

Non seulement vous profiterez de son audience, mais vous gagnerez un backlink, ce qui vous permettra d’augmenter le référencement naturel de votre site.

 

6. Peaufinez votre compte Google My Business

Google My Business est un excellent moyen pour se faire connaître. Ce service proposé par Google est entièrement gratuit et il va vous permettre d’être visible dans les recherches Google Maps.

smartphone SEO local fiche my google

Il vous suffit de créer votre fiche, de la rendre avenante. Pensez à actualiser vos informations régulièrement.

Bon à savoir
les comptes Google My Business ne sont pas dédiés qu’aux entreprises physiques. Même si votre bureau est chez vous, vous pouvez très bien être aussi référencé !

 

7. Devenez une étude de cas

De nombreuses entreprises utilisent les cas d’études pour faire valoir leur expertise auprès de leurs clients. L’idée est donc de collaborer avec une entreprise dont vous utilisez les services.

Cela peut être votre banque, votre assurance ou même votre fournisseur. Vous bénéficiez ainsi d’une visibilité gratuite et l’entreprise concernée d’un avis client de qualité.

 

Vous savez désormais comment promouvoir votre entreprise gratuitement. Alors, place au succès sans avoir besoin d’un budget marketing digne d’une grosse entreprise !

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

GitHub lance son application mobile et améliore ses notifications

Bonne nouvelle pour les (nombreux) développeurs qui utilisent GitHub : le service, propriété de Microsoft, vient d’annoncer plusieurs...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Microsoft dévoile des nouveautés majeures sur Word, PowerPoint, Outlook, Excel et Teams

Microsoft remplace Office 365 par Microsoft 365, une solution pour favoriser encore plus la productivité avec de nouvelles fonctionnalités mises en place sur Word,...

Publié le par Estelle Raffin