Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 clés pour promouvoir son livre audio

Les livres audio ont le vent en poupe. Ils jouissent d’une grande popularité pour leur côté pratique. Cependant, pour promouvoir son livre audio, il faut dans un premier temps...

Publié par Gaelle Kurtz

Les livres audio ont le vent en poupe.

Ils jouissent d’une grande popularité pour leur côté pratique. Cependant, pour promouvoir son livre audio, il faut dans un premier temps bien le rédiger, l’adapter et l’enregistrer.

Aujourd’hui, nous vous proposons une immersion dans la production et la promotion d’un livre audio afin de découvrir les clés de la réussite.

 

1. Savoir pourquoi vous avez choisi de créer un livre audio

Se lancer dans l’écriture d’un roman est un projet de taille, tout comme celui d’en créer par la suite un livre audio. Contrairement aux idées reçues, le livre audio n’est pas réservé aux personnes malentendantes, aux enfants, ou à celles et ceux qui apprennent une langue.

Sachez que celui-ci a de grandes chances d’être écouté. Pourquoi ? Parce presque la moitié des lecteurs de livres numériques écoute des livres audio.

Parmi ces livres, il y a :

  • les romans,
  • les thrillers,
  • la science-fiction,
  • les policiers.

 

2. Respecter les caractéristiques d’un livre audio

Pour promouvoir votre livre audio, vous devez respecter le format requis pour afficher sa présence sur les librairies en ligne.

livre audio

Voici la liste des caractéristiques imposées.

  • Les crédits de début doivent inclure le titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur et le nom du narrateur.
  • Les crédits de fin doivent inclure le titre de l’ouvrage, les mentions « écrit par » et « lu par » et les propriétaires du copyright.
  • Le fichier audio doit être au format MP3 (192 kbps ou plus élevé).
  • Le niveau de décibel doit être constant et compris entre -23 et -18.
  • Le livre doit avoir peu de bruits et de nuisances.
  • Le livre doit respecter les chapitres, il faut également faire un fichier par chapitre.
  • Il faut prévoir 1 seconde de pause à l’ouverture et 5 secondes à la fin du fichier.

Il est à noter que tous ces critères ne sont pas toujours évidents à respecter. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à des professionnels pour la création d’un livre audio à partir d’un roman.

 

3. Diffuser son livre audio

Une fois que votre livre audio est prêt et enregistré. Il faut le vendre.

livre audio

Pour ce faire, vous pouvez miser sur les librairies en ligne. Parmi elles, il y a :

  • Audible
  • Amazon
  • com
  • Google Play
  • iTunes
  • Kobo

Pour être présent sur ces plateformes, Il vous suffit de respecter le cahier des charges et de fixer votre prix.

Le saviez-vous ?
Il peut être difficile de fixer le bon prix pour un livre audio. Celui-ci doit être légèrement plus cher qu’un livre numérique.

 

4. Promouvoir son livre audio

Une fois que votre livre audio est disponible sur les différentes plateformes, vous pouvez et même vous devez en faire la promotion. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez en parler sur votre blog ou sur votre site, et bien sûr vous pouvez utiliser les réseaux sociaux.

Toujours pour la promotion de votre livre audio, prévoyez de faire un résumé percutant de l’histoire. Ce résumé vous permettra de communiquer sur la sortie de votre œuvre mais aussi d’inciter les internautes à écouter votre livre audio plutôt qu’un autre.

Votre résumé doit avoir un titre percutant. Il doit dévoiler une partie de l’histoire mais aussi donner envie à votre audience d’en savoir plus.

 

5. Accepter le jugement

Les avis des internautes jouent un rôle majeur dans la promotion de votre livre audio. Dès que celui-ci est fini, il est impératif de le faire lire à des proches et des amis ou d’en offrir plusieurs exemplaires afin d’avoir de premiers retours. Les avis vous aideront à vendre votre œuvre.

Il est évident que les avis positifs sont un atout de taille pour la promotion de votre livre audio. Cependant, il faut également accepter les jugements négatifs car même s’ils sont peu flatteurs, ils révèlent que vous avez un public !

Voici quelques points à retenir : 

Si vous souhaitez produire et promouvoir votre livre audio, vous devez vous y prendre très tôt. Si vous avez un manuscrit, il faut l’adapter, sinon il faut écrire depuis le début en gardant en tête que c’est un livre audio ! Cette spécificité fera la différence et surtout le succès de votre création.

Bon à savoir
Vous devez préparer votre manuscrit pour l’audio. L’intégralité du texte ne sera pas lue. Pensez aussi à supprimer les notes de bas de page ou encore le sommaire.

Si vous choisissez de faire la lecture vous-même rappelez-vous qu’il faut lire lentement. N’hésitez pas à vous entrainer sur les premiers chapitres. Entre chacun d’entre faites une pause et prenez le temps de boire.

 

Enfin, ne cédez jamais les droits d’auteurs ou d’éditeur. C’est votre travail ! Et amusez-vous ! Besoin d’aide pour la rédaction ou l’adaptation de votre livre audio ? Vous pouvez compter sur le savoir-faire des équipes de Redacteur.com

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

MWC 2019 : LG G8 et V50 ThinQ se dévoilent

LG a dévoilé ses deux derniers smartphones haut de gamme lors du MWC 2019. Si les spécificités techniques du LG G8 et le LG V50 ThinQ sont très...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

La 3DS est déjà piratable

La fameuse carte R4 a déjà frappé ! Le piratage sur la 3DS est bien possible via cette carte, tout comme l’est sa grande soeur. Certes la manipulation a effectué...

Publié le par Team WebActus