Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Geofencing : découvrez le marketing en mouvement !

Besoin d’augmenter vos ventes ? Avez-vous envisagé une stratégie geofencing qui, comme son nom l’indique, se base sur la localisation des prospects ? Cette technique...

Publié par Celine Albarracin

Besoin d’augmenter vos ventes ? Avez-vous envisagé une stratégie geofencing qui, comme son nom l’indique, se base sur la localisation des prospects ?

Cette technique s’avère très efficace : 72 % des consommateurs répondent à un appel à l’action s’ils le reçoivent à proximité d’une boutique, tandis que 53 % visitent un magasin après avoir vu une notification basée sur leur localisation.

Délimiter votre champ d’action marketing permet d’attirer des leads qualifiés, prêts à l’action. Alors, comment se servir du geofencing pour booster la croissance de votre entreprise ?

 

Qu’est-ce que le geofencing ?

Stratégie marketing qui repose sur la localisation des clients et prospects, le geofencing permet d’entrer en contact avec les utilisateurs proches de vous. Via les smartphones, votre entreprise peut capter des clients potentiels dans une zone géographique définie autour de votre établissement.

Le geofencing repose sur plusieurs technologies, notamment le Wi-Fi, le GPS, l’identification par radiofréquence (RFID) et le Bluetooth. Elle représente une stratégie parfaite pour les entreprises locales, dont la clientèle se situe essentiellement dans la même ville ou région.

 

Comment fonctionne le geofencing ?

Le geofencing semble compliqué en apparence, mais rassurez-vous, son fonctionnement est plutôt simple. Voici comment fonctionne cette stratégie marketing locale :

  • Votre entreprise crée une limite géographique (appelée geofence) pour ses campagnes publicitaires. C’est la base de la stratégie !
  • Lorsqu’un utilisateur entre la zone, il est automatiquement ajouté à votre audience publicitaire par l’outil utilisé (Google Ads, Facebook, Instagram, Waze, application mobile…).
  • Cet utilisateur verra alors vos annonces ou recevra vos offres, par le biais de notifications push, d’annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, de publicités dans les applications utilisées, etc.

Prenons l’exemple d’un restaurant gastronomique qui propose aussi la privatisation de ses salles pour des événements (mariage, séminaire, anniversaire…). Grâce au geofencing, vous pouvez prendre de l’avance sur vos concurrents, en affichant vos offres et annonces auprès des personnes situées dans un rayon de 5 km autour de votre restaurant.

Cependant, pour que cette stratégie soit pleinement efficace, il est conseillé de coupler le ciblage géographique avec des points d’intérêts. Dans notre exemple, vous devrez cibler les personnes qui apprécient la gastronomie française, qui vont fêter leur anniversaire ou qui ont effectué des recherches en rapport avec un mariage.

L’avantage du marketing geofencing est que vous pouvez choisir le moment où vos annonces apparaissent. Toujours dans le cadre d’un restaurant gastronomique, si son activité principale se situe en soirée, il pourra programmer ses annonces pour qu’elles apparaissent à partir de 18h. Ou l’inverse ! Si le restaurant souhaite booster son offre du midi, il devra diffuser ses publicités entre 10h et 13h, par exemple.

 

Le geofencing est-il fait pour toutes les entreprises ?

Cette stratégie marketing s’adresse essentiellement aux entreprises dont l’activité est locale :

  • Salles de spectacle
  • Commerces de proximité (épicerie, restaurant, bar, magasin de vêtement…)
  • Lieux de loisirs (cinéma, bowling, musée, piscine…)
  • Collectivités locales
  • Grandes surfaces
  • Et toute entreprise qui repose sur des transactions en personne (concessionnaire automobile, magasin d’ameublement, architecte…)

Demandez des devis gratuitement en publiant votre annonce sur Codeur.com pour la mise en place de votre stratégie de geofencing.

 

Quels sont les avantages d’une stratégie geofencing ?

Vous avez besoin d’être convaincu des bienfaits du geofencing pour votre activité ? Après tout, il est courant de vouloir cibler son audience le plus largement possible, afin de mettre toutes les chances de son côté. Cependant, si la cible est plus restreinte, elle est de meilleure qualité !

Lorsque vous investissez dans le marketing géolocalisé, vous bénéficiez d’avantages tangibles pour la pérennité de votre entreprise :

Une meilleure fidélisation de la clientèle

Le geofencing aide votre entreprise à fidéliser vos clients, sans avoir à offrir des promotions ou des remises à chaque fois.

Lorsque vous entrez en contact avec votre public local, de façon personnalisée et régulière, vous renforcez l’image de votre marque. Vos consommateurs s’aperçoivent que votre entreprise comprend leur mode de vie local et leurs besoins quotidiens. Cette impression positive augmente les chances de rétention de vos clients.

Une optimisation de vos données marketing

La geofencing s’appuie sur des données essentielles à votre équipe marketing. Avec une base de données mise à jour en temps réel, vous obtenez des informations utiles sur le profil de vos prospects.

Ces dernières permettent d’optimiser tous les axes de votre communication (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, argumentaires de ventes, etc.)

Plus d’engagement clients

Sur la base des données recueillies, vous pouvez améliorer vos campagnes et augmenter le taux d’engagement des utilisateurs. Vous connaîtrez mieux les formats qui captent leur attention, les slogans qui amènent du trafic et les arguments qui génèrent des ventes. Cela vous permet d’affiner vos autres campagnes plus générales.

Une promotion forte de vos offres

Le geofencing permet de diffuser du contenu en temps utile. Si vous lancez un nouveau produit, que vous ouvrez un nouveau point de vente ou que vous organisez un événement en magasin, une campagne géolocalisée vous permet de faire passer le message à vos clients potentiels.

Créer une stratégie geofencing en 5 étapes

Vous êtes convaincu ? Alors voilà comment mettre en œuvre votre stratégie de geofencing !

1. Cibler la bonne zone géographique

La première règle à respecter est de créer des périmètres de ciblage réfléchis et restreints.

Idéalement, votre zone cible doit se trouver à quatre ou cinq minutes à pied de votre magasin. Dans certains cas, vous pouvez augmenter cette distance à quatre ou cinq minutes en voiture (si vous êtes en campagne, par exemple).

Pourquoi ?
Parce que vos campagnes s’afficheront essentiellement sur mobile, alors que les utilisateurs sont en mouvement. Vous devez capter leur attention alors qu’ils se trouvent à proximité de votre établissement.

2. Identifier votre public cible

La géographie n’est qu’une première donnée. Vous ne devez pas cibler toutes les personnes situées dans votre zone cible, mais uniquement celles qui ont un intérêt pour votre activité.

A cet effet, vous devez connaître le profil type de vos clients pour élaborer des publicités qui attireront des leads qualifiés.

Notre conseil
Pour réussir dans cet exercice, analysez votre communauté sur les réseaux sociaux, organisez un sondage auprès de vos consommateurs et lisez des études de marché. Vous découvrirez l’identité, les habitudes et les besoins de votre clientèle potentielle.

3. Utiliser des appels à l’action précis

Les appels à l’action de vos campagnes geofencing doivent être précis et concis. Le consommateur doit immédiatement savoir ce qu’il doit faire : recevoir l’itinéraire pour se rendre en magasin, appeler pour réserver, commander en ligne et récupérer le produit en point de vente, etc.

Par ailleurs, veillez à ce que vos publicités soient peu intrusives. Si vous faites la promotion d’un nouveau produit, par exemple, invitez les utilisateurs à l’essayer en magasin, plutôt qu’à l’acheter. Ils seront plus réceptifs face à une démonstration gratuite.

4. Analyser régulièrement vos données

Comme toute autre stratégie marketing, la geofencing exige une analyse régulière de vos données. Pensez aussi à tester vos campagnes : visuels, call-to-action, zone ciblée…

Apprenez à connaître les préférences de votre cible, afin d’augmenter les conversions.

5. Utiliser toutes les techniques de ciblage

La localisation et le profil des prospects : voilà deux critères de ciblage que nous avons largement abordé dans cet article. Mais vous devrez aussi utiliser d’autres critères et techniques pour lancer des campagnes performantes :

  • Le ciblage contextuel : votre offre devra s’afficher nativement, au cœur d’un contenu ciblé. Par exemple, si vous avez un magasin d’informatique, affichez vos annonces sur des sites et blogs high-tech.
  • Les mots-clés : vos campagnes geofencing doivent contenir des mots-clés et requêtes utilisés par vos prospects.
  • Le retargeting : après une visite dans un de vos points de vente ou la navigation sur votre site internet, ne lâchez pas vos prospects ! Programmez des campagnes de retargeting pour capter leur attention et les faire revenir auprès de vous.

 

Le geofencing est un moyen efficace pour attirer des clients cibles à proximité de votre emplacement physique. Cette stratégie permet de cibler les prospects qui ne se déplacent pas – encore – dans votre établissement, tout en augmentant la fidélité de votre clientèle. Prêt à passer le cap ?

La mise en place technique du geofencing ne doit pas être un frein à votre marketing. De nombreux développeurs freelances peuvent vous aider à mettre en place un ciblage par géolocalisation. Publiez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir des dizaines de devis en quelques minutes.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Twitter vs le temps, quelques statistiques

Twitter est le réseau social qui a su se démarquer de ses concurrents pour réellement trouver sa place. Malgré qu’il ait la réputation d’être difficile à prendre en...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

5 formations pour devenir un bon marketeur

Vous êtes étudiant, demandeur d’emploi ou salarié et vous souhaitez vous former au marketing digital ? Nous avons sélectionné pour...

Publié le par Ludwig Herve